Le journal d’une femme de chambre.
On aurait intérêt, par les temps qui courent, de relire ou de lire « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau.
Ecrit en 1900, on croirait le livre bâti sur l’histoire d’une certaine femme de chambre du Novotel de NY, en 2011.
Célestine, soubrette de son état, évoque au fil de ses souvenirs, toutes les places qu’elle a faites depuis des années, dans les maisons les plus huppées.
Elle découvre le monde par le trou de la serrure, les petites goujateries et les grandes saloperies du beau monde, les voyous qui sortent des classes dominantes et qui se croient tout permis avec les jeunes filles « placées » par les parents dans « les bonnes maisons », poussées surtout par la misère générale, renvoyées lorsqu’elles sont enceintes, violées par les impulsifs des familles qu’elles servent et qu’elles ne peuvent dénoncer sous peine d’être emmenées elles-mêmes à Saint-Lazare par la police.
Et Octave Mirbeau de conclure par la bouche de Célestine « Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. »
Puisqu’il ignorait encore l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, Jacques Julliard terminait ainsi l’éditorial de Marianne n° 734 « …changer de peuple… Au PS, c’est une opération en cours depuis longtemps. Si je dois choisir entre ce prétendu peuple de gauche et la véritable gauche du peuple, mon choix est fait. Il est fait depuis bien longtemps. Si la gauche renonce à être ce qu’elle a été historiquement, c’est-à-dire l’alliance du peuple et du progrès, elle n’est plus rien. »
Je suis bien de cet avis. Le PS (français ou belge, c’est kif-kif) n’est plus rien !
L’enthousiasme déçu du PS à la suite des frasques révélées par la justice américaine de DSK, candidat de Martine Aubry (bouleversée), montre combien est gangrené de l’intérieur ce parti censé représenter l’opposition la plus importante de la droite au pouvoir.
Si on décrypte bien leur message, l’importance de l’accusé aurait dû lui ménager un autre accueil dans les prisons américaines, différent des dealers et des voleurs ! Harlem Désir, Cambadélis, Gérard Collomb sont choqués, trouvent profondément humiliant de voir DSK être traité comme un délinquant ordinaire, mieux ils y voient un complot de la droite française, une nouvelle version de l’attentat contre le Rainbow-Warrior, la bombe serait remplacée par une femme de chambre, qui en plus est métisse !
Comme ces gens sont sensibles à l’argent, à la position sociale, aux honneurs !
Ces réactions font comprendre tout ce qui se trame rue de Solferino et leur volonté de remplacer un riche de droite par un riche « de gauche ».
En réalité le PS aurait dû, sous l’impulsion de la secrétaire Aubry, prendre ses distances vis-à-vis d’un homme qui, en-dehors de la présomption d’innocence qui ne sert qu’aux riches, n’en est pas moins accusé de choses abominables.
La justice américaine, dont je me suis moqué assez souvent pour me permettre de lui donner un coup de chapeau, ne fonctionne pas comme la justice française ou belge. Un accusé quel que soit le rang qu’il occupe, soupçonné d’être un délinquant, reçoit un traitement identique à tous selon la Loi. En France, il y a les cellules pour VIP, les sorties discrètes par des portes dérobées, les garde-à-vues chez soi et en pantoufles. Et enfin, les condamnations différentes : lourdes pour les lampistes et toujours avec sursis pour les autres. A cet égard, les affaires annexes de l’assassinat d’André Cools en Belgique, n’ont produit aucune peine de prison parmi le personnel politique.
Dans les jours qui vont suivre, à juger de la grande sensibilité du PS pour DSK avec toute la confiance qu’on mettait en lui pour battre la droite, on va encore les entendre geindre et souffrir.
Alors qu’ils devraient bénir leur bonne étoile rosée que le compulsif sexuel qu’ils voulaient à la présidence de la République n’ait même pas eu le temps de poser sa candidature au vote interne préliminaire.
Tous les combinards, de Delanoë à Fabius vont certainement réagir. Le chagrin ne les accablera pas longtemps, sinon, ils deviendraient aussi cons que leur idole, le week-end dernier, usant de violence contre une chambrière noire, dans la suite 2806 à 3000 dollars la nuit.