« Pour quelques millions de plus ! | Accueil | Véronique à l’escarpolette. »

Kerniconneries.

Ils se sont mis d’accord et voilà le budget bouclé.
A la réunion du Kern, ils se sont démerdés pour les biftons que le petit Chastel attendait.
Qu’est-ce que le kern ? On dirait le nom d’un échassier ! S’agit-il d’un acronyme ? De Sean Kern, le joueur américain de water polo, que personne ne connaît, à commencer par moi, qui ai pêché le nom dans le dictionnaire des noms propres ?
Ce n’est ni un acronyme, ni un sportif aquatique, ni un échassier.
Le Kern sonne le déclin de la langue française en Belgique. Kern veut dire « noyau » dans la novlangue du pays de la frite. Dorénavant en francophonie, si vous vous cassez une dent sur un noyau, vous êtes prié de dire « …ce putain de kern d’abricot que les dékerneurs ont oublié dans la boîte de conserve ».
Je ne savais pas que le gouvernement contracté devenait un noyau. Di Roublardo fait la pub des mécaniciens dentistes montois. Leur résine permet de casser sans dommage, les kerns les plus durs. Ainsi, Roublardo se sent plus à l’aise en petit comité.
Six vice-premiers, avec Elio, voilà les Sept mercenaires, comme dans le western de John Sturges. Ça fait quand même du monde.
Exit, Sabine Laruelle et Charles Magnette, en compagnie de Maggie De Block et de quelques anonymes. Pour Sabine, en plein déplétion, c’est la déchéance !...
Elio le roublard aurait pu user des services d’une téléphoniste, plutôt que de rassembler ses vices. Un branchement sur les lignes des 5 présidents de parti, le sixième, Giet, du PS, étant de la voix de son maître, on économisait les voitures, les femmes d’ouvrage, les journalistes.
Le communiqué du kern est clair : tout est résolu ! L’entreprise et le citoyen sortent indemnes, pas de baisse de salaire, de pension, pas d’augmentation de la TVA, rien de ce qui pourrait détruire le moral, à part les suicidaires pour les clopes.
Alors, une question, d’où vient le pognon ?
Puisqu’il ne vient pas de nos poches, il est bien sorti de quelque part ?
Sagirait-il d’économies qui n’avaient pas immédiatement sauté aux yeux de nos vice-premiers, ni de leurs prédécesseurs, de1832 à nos jours, et qui viennent d’être découvertes par Chastel après plus d’un siècle de négligence !
Laurette Onkelinx est logique « L’argent viendra toujours de quelque part mais il n’y a pas de mesures visant à toucher le pouvoir d’achat de la population ».
Certains prétendent que Richard III détruit le moral de la population. Ce blog infâme ne fait jamais aucune proposition constructive. Il passe le temps à invectiver les patriotes qui se drapent dans les trois couleurs pour défendre la veuve et l’orphelin.
Ce qui suit prouvera qu’au contraire, R III propage parfois de bonnes nouvelles.

010ac.jpg

Je sais la grande pudeur de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, quand il s’agit d’une bonne action. Elle la murit depuis sa chambre de Lasne, dans le secret de sa vie privée. C’est la discrétion même. Onkelinx est notre sainte vierge à tous. Notre détresse ne pouvait pas la laisser indifférente. Son sourire propitiatoire dans les émissions de TV rend les sybarites honteux et les citoyens normaux bien trop heureux !
Ses voisins la suivent discrètement de loin avec une pointe d’envie dans son jardin de Lasne. Ils la voient parfois méditant dans son abaya à la cueillette des kerns, laissant aux oiseaux la chair des fruits.
Elle aurait beaucoup réfléchi à la situation dramatique des Belges.
Non, aurait-elle dit : ils ont trop souffert, ont trop contribué au redressement des finances, alors que nous avons nos fins de mois assurées par leur large contribution. Elle aurait téléphoné à Di Roublardo, sous le coup de l’émotion, la veille. Elle vendait ses propriétés, vidait son compte-épargne, bradait ses bijoux, reprenait les Rolex offertes à quelques braves cœurs atteints de flaccidité coupable. Bref, effaçait par son geste un collapsus général.
Heureusement Roublardo n’avait pas piscine. Il finissait un rinçage. Il comprit que sa partenaire préférée faisait de l’humour.
Quelques instants plus tard, comme elle avait repris son cheminement orphique dans sa propriété, Elio la rappela de Mons pour lui dire qu’il avait bien ri du gag téléphonique.
Il ne sut jamais qu’elle ne plaisantait pas.
De toute manière, il avait trouvé les derniers millions, le petit Chastel anticiperait sur recette. C’est très courant. Il se reprocha de n’y avoir pas pensé plus tôt.

Poster un commentaire