« Sylvio et la justice | Accueil | Le super con du dimanche. »

On dégage à RTL.

Les télévisions belges ont ceci de particulier qu’elles sont généralistes. Elles traitent aussi bien de la variété, des froufrous que d’actualité et de politique.
Lorsqu’on apprend que des mouvements de personnels y ont lieu par licenciement sec, la première chose qui vient à l’esprit concerne l’orientation politique, la seconde la santé financière.
Puisqu’on prétend que les actionnaires n’ont jamais si bien vécu, force est de croire à l’orientation politique.
Cette chaîne incontestablement fort à droite par ses choix d’information, ses présentateurs et journalistes, ne va tout de même pas virer socialiste ? (On n’ose écrire virer à gauche compte-tenu du centrisme du Ps)
Peut-être vois-je des loups-garous partout et qu’il n’est question que d’un coup de sang d’un visionnaire du futur gêné par des obstructions de ronds-de-cuirs de l’info ?
On saura dans les semaines à venir à quoi les téléspectateurs devront s’attendre.
C’est quand même assez étrange ce parti-pris de la presse en général, qui n’a jamais été autre chose que la porte-parole fidèle de l’économie libérale et de l’orthodoxie politique centriste, depuis qu’elle a clamé en chœur sa « neutralité objective ».
Quand s’attachera-t-on à une étude statistique sur les courants représentés par des politiques et des économistes dans des émissions comme « Controverse » ou « Mise au point » ? Par exemple : combien de fois s’est-on livré à une pensée libérale classique, par rapport à une autre plus sociale ou socialiste, dans des débats qui concernent des faits de société ?
Idem de la presse papier.
Il n’est pas besoin d’avoir une carte de presse pour voir comme un nez au milieu de la figure que la situation économique va en se dégradant et que nous ne sommes plus dans une économie qui s’améliore en se renforçant des leçons de chaque crise surmontée.
Comment se fait-il que ce ressort fondamental cassé passe complètement inaperçu par ceux qui ont choisi le métier d’informer ?
Jusqu’où faudra-t-il descendre pour qu’on cesse d’admirer une bande de pieds-plats à ce point aveugles, qu’ils prodiguent depuis cinquante ans les mêmes compliments à des hommes de partis décrédibilisés à tous égards ?
RTL va-t-elle changer cela et s’est-elle décidée au parler vrai ?
Ou bien va-t-elle resserrer les boulons, comme on dit, en tentant par la légèreté et l’insouciance de soutenir une nouvelle grille plus que jamais à cent lieues du pays réel ?

078f00.jpg

La désinformation est telle, le peuple est depuis si longtemps abusé par la propagande de la réussite par l’argent, qu’un changement de cap serait plus difficile qu’une poursuite de ce qui est.
Personne ne le souhaite, mais si nous devions tomber un jour aussi bas que la Grèce, plus bas même, RTL ferait toujours comme si…
Sans trop accabler son concurrent, il est vraisemblable que la RTBF suivrait la même politique.
Les gens de l’information sont au service de la propagande d’une société figée et conservatrice dont le seul souci est de durer par tous les moyens.
Ils ne peuvent y déroger sans casser une obligation « morale » de dire comme le patron.
Est-ce à dire que le personnel renvoyé de RTL était de la graine d’insurgés ?
Certainement pas. Il faisait partie de ce grand nombre d’admirateurs du système dont il faut bien dire, qu’il ne récompense pas toujours de la même manière ses serviteurs.
Il n’y a rien de plus trompeur que les critères présidant à la distribution de l’argent. On croit qu’en travaillant bien, on a droit à ses bienfaits. Qu’il suffit d’embrasser une cause, pour qu’elle en devienne juste, un emploi rentable pour que la cause soit noble !
Rien de plus faux.
Des serviteurs zélés sont chassés, d’autres encore plus zélés les remplacent qui seront chassés à leur tour. Tel chercheur vit dans la misère, tel joueur de foot gagne des millions à toucher un ballon du pied. Tel s’en fiche de raconter des craques pour lesquelles on le paie, tel autre ne mange pas de ce pain là et est réduit au chômage.
Ce je-m’en-foutisme d’un propriétaire, qui fait et défait les rédactions, s’explique. Les « travailleurs » dégommés de RTL ne sont pas du premier cercle. Ils ne l’apprendront qu’à leurs dépens.

Poster un commentaire