« Ça tourne Kazakh ! | Accueil | Des choses qui échappent. »

A-t-on raison d’en rire ?

Les informations et les commentaires ne courent plus : ils galopent !
La politique doit tenir compte du NET, des internautes, des tweets, de tout ce qui fait de l’actualité une cocotte minute qui arrive à ébullition en un temps record.
Pour le fric, on a les bourses : Wall Street, la City, pour les l’info, on a Twitter et Facebook. Finis les éditoriaux une semaine après l’événement, écrits d’une plume prudente. C’est tout de suite que l’on peut dire et faire.
En quelques heures, l'UMP a implosé. La COCOE, cette commission adoubant Copé a été la cible des internautes, qui ont épuisé tous les gags possibles de cet acronyme particulièrement sensible aux jeux de mots.
Voilà qui change tout dans l’approche des événements politiques.
Le revers de la médaille est on ne peut plus visible. La nouvelle machine à cracher de l’info a besoin d’être alimentée sans cesse par des rebondissements et des faits nouveaux. A défaut, elle se détourne du sujet pour un autre, en oubliant le précédant.
Après une semaine d’affrontement Fillon Copé, ce samedi est un temps mort. La machine attend de moudre dimanche un nouveau sac d’embrouilles. Jupé monte sur le ring en juge-arbitre. Ils étaient deux ambitieux, en voilà un troisième !
Que Jupé s’arrange pour jeter une couverture sur le feu et étouffer les flammes, et voilà l’intérêt de tous qui fond comme neige au soleil. A moins, que Jupé joue perso … Et c’est reparti.
On le voit bien : les journalistes ont tout dit du grand parti de droite. A France Inter et Europe 1, ils se réunissent encore, mais le cœur n’y est plus. Ils ont repris les faits anciens d’à peine deux jours. Le public a l’impression qu’ils ressassent ! Alors, que ça fait à peine une courte semaine que l’inimaginable est arrivé, privant la politique française d’un élément essentiel : une opposition ! Voilà le PS bien aise. Il peut multiplier les gaffes impunément. Heureusement pour lui, parce qu’il les accumule !... A croire que Hollande à la baraka !

19gg.JPG

Il ne faut pas croire que nous sommes exemptés de cette accélération. Elle se voit moins à cause de l’échelle réduite des utilisateurs de la Toile, et puis aussi à cause d’un autre facteur dont les Internautes ne sont pas conscients en Belgique.
Jusqu’à présent les journalistes belges, d’accord avec les rédactions des grands journaux, ont réussi à mettre en évidence leurs activités et celles des « bons » internautes, et cacher le reste aux utilisateurs. Ce qui ne les empêche nullement de puiser largement dans les réflexions des tweets et des blogues, exclus.
Nous avons ainsi en trompe-l’œil une partie du NET mise en évidence par des classements très contrôlés, qui font croire aux observateurs étrangers à une sagesse générale.
La politique, chez nous, a toujours l’air de prendre un train de retard ; mais s’il devait arriver une lutte d’ego comme celle qui bat son plein en France, par exemple un membre du Ps qui se rebellerait devant un Elio qui vise à étouffer toute concurrence possible en tondant le pré très près du sol autour de lui, il n’est pas dit que les journaux et les complaisants pourraient tenir longtemps les cosmonautes « non autorisés ».
Peut-être même sommes-nous à la veille de cette accélération.
L’affrontement avec Mittal, malgré le lâchage de Di Rupo et du PS, Marcourt qui revient dare-dare d’Australie où il se promenait avec Philippe, l’Indien qui entame la procédure de licenciement sec, la dégradation de la confiance des Belges à l’égard du gouvernement, l’inconnue pour les élections de 2014, l’apathie du gouvernement régional wallon, l’absence d’initiative quand le chef fait admirer son ego au fédéral, ce n’est pas encore la cocotte minute française, mais tous les ingrédients sont réunis pour une explosion.
La démocratie est à un tournant. On ne peut plus raconter n’importe quoi aux gens. Le pouvoir et les médias pourraient avoir un réveil douloureux.
Nous nous moquons d’une UMP en perdition.
Le PS en Wallonie est à la merci d’un affrontement d’ego Le chef navigue dans une forme de pouvoir absolu qui paralyse les militants. Que de l’appareil monte une contestation forte, et c’est tout le PS qui bascule dans la crise de l’UMP.
En Belgique, cette crise serait saine ! Elle mettrait en évidence le besoin d’un changement au sommet de l’appareil PS. Ce parti dirige la Wallonie depuis des lustres, ne l’oublions pas.

Commentaires

Richard, on vient de te retrouver :
http://www.washingtonpost.com/world/europe/in-england-discovery-of-possible-royal-grave-digs-up-twisted-legacy-of-richard-iii/2012/11/24/33c34570-3314-11e2-92f0-496af208bf23_story.html?hpid=z2

Poster un commentaire