« Delwit : sommité avec piédestal. | Accueil | Faites sauter la crêpe ! »

Kroongeheimen « chez le Soir » !

Linkedin.com nous prévient, Patricia Labar est « journaliste chez le Soir ». L’Université catholique de Louvain pourrait, du reste, le confirmer, peut-être avec le chic d’une meilleure préposition, en nous faisant savoir que cette ancienne étudiante bosse « au journal Le Soir ».
Alors quand on est « chez le Soir », il faut bien justifier d’un salaire par un travail. Il n’y a que les patrons pour ne rien justifier du tout et ramasser la mise.
Seulement voilà, « chez le Soir » on ne peut pas écrire n’importe quoi. C’est un journal sérieux, une référence ! Mais comme le sérieux n’a jamais fait vendre du papier et n’a jamais branché beaucoup d’internautes, les patrons voient d’un bon œil un brin de populisme dans chaque numéro.
Oh ! pas n’importe lequel, pas un populisme que Bel Armand assimile à l’extrémisme le plus vulgaire et qui n’est parfois que le cri d’indignation des gens qu’on égorge. Mille fois non, un populisme qui n’empêche pas les gens de sa caste de gouverner l’âme sereine et le front haut, c’est-à-dire un populisme léger, agréable, lorsqu’on est entre soi, même si, parfois, il est entaché de vulgarité. (Il faut qu’il le soit pour toucher un certain public.)
Frédéric Deborsu a ouvert la voie. Pourquoi ne pas raconter d’autres choses croustillantes sur la famille régnante ? C’est l’idéal ! On ne touche pas au monde de la finance, donc on respecte le système capitaliste. En général, les gens du palais n’engagent pas de procédure.
Comme le fou au maïorat d’Anvers, les Flamands ne sont plus les chauds royalistes amoureux de Léopold III qui selon ma grand’mère qui n’est pas journaliste « chez le Soir » imite quand même Linkedin.com en prétendant que Léopold III « a fait avec les Allemands », sans entrer dans les détails de ce qu’elle entend par le verbe « faire ». Enfin, la famille régnante n’est pas titulaire d’un emploi de chef de parti, n’est affiliée dans aucune loge et n’exerce aucun mandat dans un conseil d’administration, si l’on excepte le beau-fils d’Albert qui « fait » (toujours selon ma grand’mère) banquier en Suisse.
Voilà donc Madame Labar tout à fait dédouanée par ses patrons pour produire du populisme léger façon Deborsu. Reste à pêcher l’info d’un autre journaliste (décidément, ils ne pensent qu’à ça !). Elle piquera dans Thierry Debels, branche flamande du licht populisme.
Et que nous dit-il l’animal ?
« …le prince Philippe souffrirait du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. »

400a0.jpg

Jusque là, on peut penser que Patricia connait son Deborsu par cœur, pour faire du livre de Debels, un favori de sa table de chevet. Eh bien non ! Elle a découpé un article de Sud Presse pour en extraire le jus et laisser la pulpe. C’est permis, puisque le patron « chez le Soir » est aussi le bonhomme qui peut tout à Sud Presse.
Et que nous dit cet incomparable journal des bords de Meuse que Patricia s’évertue de faire passer par les égouts de la Senne ?
« Thierry Debels ne peut évidemment rien prouver mais il cite « un diplomate de l’entourage du prince » qui avait raconté dans l’hebdomadaire « Story » que le prince Philippe avait sur son ordinateur « une liste de plus d’un millier de livres qu’il avait lus ».
Formidable !
Voilà qu’à présent, un « diplomate de l’entourage du prince » mange le morceau !
La journaliste populiste ne pourra en connaître davantage des secrets princiers.
Il faut, pour faire un article, étoffer d’aussi minces renseignements.
Patricia puise toujours dans Sud Presse… qui a pioché dans Thierry Debels… qui a creusé dans l’hebdomadaire Story… qui a interviewé un diplomate ami du prince.
Et voilà la conclusion de Thierry : « J’ai un ami qui est psychiatre (1) et on bavardait un peu de tout. Je lui raconte que le prince Philippe garde sur son portable la liste de tous les livres qu’il a lus. Il m’a alors expliqué que c’était bizarre, et que c’était très spécifique (sic) aux personnes qui sont touchées par ce syndrome ».
Finalement personne ne sait rien et le psychiatre consulté est trahi par son ami ou est un con comme Thierry Debels.
Je le dis tout de suite, le Prince Philippe du coup, m’est devenu très sympathique et quelqu’un qui met sur ordinateur le fond de sa bibliothèque ne peut être que quelqu’un de bien. J’aurais dû le faire moi-même depuis longtemps, ce qui m’aurait évité de chercher des heures un bouquin de référence.
Je comprends que Béatrice Delvaux ait démissionné ou a été démissionnée du poste de rédactrice en chef du Soir.
Quoique très critiquable, elle était encore trop bien pour « chez le Soir ».
---
1. Contrairement à ce que Debels raconte et reproduit sottement par Patricia, le syndrome d’Asperger est repris dans les troubles « envahissants » du développement. Ce qui signifie que ces troubles ne sont pas mineurs. (lire la somme des professeurs Cesaroni et Garber, ainsi que les ouvrages des professeurs Volkmar et Cohen. Réf. Psychopathologie David H. Barlow. Ed. De Boek et Larcier, 2007). Si cette plaisanterie journalistique était confirmée, Philippe serait dans l’incapacité de succéder à son père.

Poster un commentaire