« Ceci n’est pas une pipe. | Accueil | Oh ! putain… quoi ! »

Le beau parcours d’Eliane Tillieux !

On avait le parcours santé, la PS Eliane Tillieux fait mieux. Elle crée un parcours d'intégration des primo-arrivants souhaitant s'installer durablement en Wallonie.
La Wallonie innove « l'Egalité des chances », Bart De wever réplique à Anvers par « l’égalité des chancres ». Les primo-arrivants pour s’installer durablement à l’hôpital devront souscrire à un plan de départ vers leur pays d’origine, quand ils seront guéris !
Et on se demande pourquoi il y a plus d’incurables à Anvers qu’ailleurs ?
Pour Eliane, le parcours concernera toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d'un titre de séjour de plus de trois mois, à l'exception des citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse.
Bien entendu les familles régnantes du Qatar et des Emirats, les milliardaires russes et même les intégristes américains des sectes baptistes et protestantes seront dispensés du parcours « Egalité des chances ».
On parle ici de la pouillerie internationale de ce que Rocard appelle « toutes les misères du monde ».
Tillieux, comme la tuberculose, syphilis et le SIDA à Anvers, a monté son show en plusieurs phases.
Sa première phase - dite de "premier accueil" - sera obligatoire et comportera une information sur les droits et devoirs de chaque personne résidant en Belgique, un bilan "social" des connaissances (langue française, formation professionnelle, diplômes, etc) et des attentes du candidat, ainsi qu'une aide à l'accomplissement des démarches administratives de première ligne (obligations, accès au logement, aux soins de santé, à la scolarité, etc). A Anvers, c’est la nature des boutons, bubons divers et chancres mous, depuis combien de temps ils sont là et si l’étranger a attrapé la chtouille en Flandre ou le SIDA à Kinshasa.
Qui dit système, dit amende, Tillieux prévoit de tondre les primo-arrivants en les taxant d’amendes administratives pouvant aller de 50 à 2.500 euros en cas de non-respect de l'obligation. Ce que les passeurs et les marchands d’hommes n’ont pas pris, la socialiste Tillieux espère en soulager les poches de ces malheureux.
L’illettré à qui on a brûlé sa case, violé sa femme et tué ses enfants, s’il ne parle pas le français et ne sait pas quand il est né, n’a aucune chance de fréquenter les cours d’éducation civique. Au mieux, on lui donnera une petite somme pour le retour, ainsi il pourra se faire fusiller dans son village d’origine et les mecs qui ont fait le coup boiront à la santé de notre Pompadour, de Rudy de Namur et d’Eliane, ministre des beaux parcours.

83cc00.jpg

S’il a compris ce qu’on lui veut, le primo-arrivant ne sera pas tout de suite inscrit au parti socialiste et ne fréquentera pas encore les Loges. On lui proposera d’abord une convention de maximum deux ans avec le Centre régional d'intégration. Comment la chose va fonctionner, on ne sait pas. Car pour un apprentissage de la langue française, une formation à la citoyenneté et un accompagnement socioprofessionnel, il va falloir des enseignants. Ce n’est pas la Simonet qui va monter une école spéciale à Esneux dans les locaux de l’office du Tourisme, en prenant sur son temps de ministre.
Il paraît qu’on va faire des modules, sur le temps qu’à l’hôpital d’Anvers la N-VA contrôlera les nodules du cervelet. Donc des modules wallons de citoyenneté seront mis en place. Ce qu’on n’apprend plus dans les écoles aux petits wallons seront inculqués aux primo-arrivants (droits et devoirs de tout citoyen, fonctionnement de la société en général, relations sociales, fonctionnement des institutions publiques).
Nous sommes censés savoir tout cela, rien que par nos gènes.
Je mets au défi nos rhétoriciens de nous faire un résumé du fonctionnement de la société, de parler des relations sociales et de nous faire un cours des institutions publiques.
Pour le coup nos primo-arrivants seront capables, quand ils auront parcouru les « phases » de la branquignollerie ambiante, de nous enseigner ce que la génération actuelle d’ignares sortis diplômés de nos universités, a perdu en cours de route.
Le dernier axe soutiendra l'orientation socioprofessionnelle du primo-arrivant. Des entretiens d'évaluation par nos experts sont également prévus.
Le plus beau est pour la fin. Comme à l’auto-sécurité, le parcours d'accueil en lui-même sera évalué par le gouvernement tous les deux ans.
Napoléon en 1807 avait déjà imaginé ce genre de parcours d’intégration. Il s’agissait, alors, de faire barrage aux Juifs, qui ont pris du galon depuis au point, qu’il ne fait pas bon d’émettre le moindre trait d’humour à leur égard. Napo-le-Grand exigeait qu’ils suppriment de la Torah les incompatibilités avec le droit français afin qu’ils puissent devenir citoyens français.
Le bureau d’Eliane Tillieux, ce sera notre justificatif pour renvoyer le primo-arrivant à son bidonville d’origine.
Ça coûtera beaucoup plus que Bart De Wever à Anvers, mais nous, au moins, on est plus humains !

Poster un commentaire