« Les dix-sept salopards. | Accueil | Ministre mode d’emploi. »

C’est classe au MR !

On ne le savait pas. Il paraît qu’il y a des « jeunes » au MR ! Ne riez pas, comme on a ri par le passé des « Jeunes » giscardiens. Enfin, jeunes ou pas, dans le courant du mois d'avril, les MR du Brabant Wallon vont suivre un responsable politique libéral.
Drôle d’idée qui frôle le ridicule, mais grâce aux prestations légendaires de Sabine Laruelle, ce concept du ridicule est dépassé. Après l’ingénieure « à Grenoble », on peut tout se permettre.
Le principe est le suivant : Charles Michel, Jean-Paul Wahl, Serge Kubla, Sybille de Coster-Bauchau, Valérie de Bue, Mathieu Michel, Marc Bastin, Tanguy Stuckens, Louis Michel, Emmanuel Burton, Gérard Couronné, Luc Decorte, Laurence Rotthier et Florence Reuter défilent sur un podium avec des numéros. Le « Jeune » dans la salle coche une vedette, et hop, vérification faite des fois qu’il ne serait pas en règle de cotisation, le voilà en rapport, sans aucune équivoque du mot, avec Mathieu Michel ou Florence Reuter.
Pour éviter que les plus connus ne soient cochés systématiquement, on recommande les moins célèbres, voire les grands inconnus de la vaguelette bleue brabançonne. Valérie de Bue, par exemple, est comparable physiquement à Florence Reuter, un peu en-dessous question plastique Laurence Rotthier a, quant à elle, une nouvelle vision… de Lasnes, par rapport à sa rivale Laurence.
Bien entendu ce n’est pas sur le registre des grands corps fusionnés du MR que les « Jeunes » du mouvement s’attèleront à la découverte de leurs édiles, Charles Michel et Serge Kubla ne sont pas là pour comparer les plastiques, mais les idées.
Et pour les « Jeunes » Brabançons, il s’agit d’en avoir. Au vu de la situation de la Belgique et la grande responsabilité des partis et notamment du MR, les idées n’ont pas brillé jusqu’à présent.
Qu’importe, les différents niveaux de pouvoirs sont bien représentés. Étaler l’échec global, afin que chacun en ait sa part, c’est ne pas toujours désigner les chefs à la rancœur et à l’amertume des foules fussent-elles toutes libérales : un Président de parti, un député européen, une députée fédérale, les députés provinciaux libéraux et de nombreux bourgmestres, voilà le panel.

97zz00.jpg

Les « Jeunes » du Brabant Wallon ont un président, est-ce bien utile de livrer son blase aux Internautes ? Ce héros s’appelle Mathieu Raedts. Ne retenez pas ce nom, il ne vous servira plus jamais à rien.
L’homme a pensé, non sans malice, que rapprocher les jeunes de la politique et susciter des vocations, ne peuvent qu’être utiles pour la sienne.
Celui qui sera désigné pour porter la serviette de Serge Kubla ne mourra pas de faim, bien portant comme on connaît le député wallon, il doit toujours avoir quelques sandwichs au jambon à portée.
Comme on ne se presse pas à la candidature le Mathieu ouvre l’initiative à tous les jeunes et en-dessous de 35 ans, précise-t-il. A 36, on est vieux au MR. Vous voyez d’ici un « Jeune » de 45 ans ouvrir les portes au vieux Charles Michel (38 ans) ! Ça ne ressemblerait à rien.
Si le cœur vous en dit, le Mathieu signale que la procédure de sélection se fera sur base de la lettre de motivation, qui doit être envoyée à l'adresse suivante avant le 15 avril : mathieu@jeunesmr.be.
Je présume que la procédure de sélection consiste à demander au staff de direction, si les Michel « sentent » le candidat. Il va sans dire qu’une bonne réputation bourgeoise et un bon diplôme, par exemple licencié en économie ou avocat, donnent toutes les chances d’être accepté. Par contre un gréviste de chez Mittal ou un préavisé de chez Dufferco n’a pas les qualités requises à une bonne entrée au sein de la famille libérale. Il est vrai aussi que lorsqu’on a la malchance de travailler pour un (osons l’expression à la Mélenchon) « salopard », on habite rarement dans le Brabant wallon.
Je me demande si le roi Richard ne va pas poser sa candidature ? Son bon plaisir serait de suivre la députée wallonne, Sybille de Coster-Bauchau (Est-elle l’Antigone de Bauchau ?). C’est un beau nom. On sent la classe et les talons rouges, les petits fours du mercredi et la partie de golf avec Louis Michel. Et puis il n’est pas donné à tout le monde de déposer des questions au Parlement régional sur les sacs poubelles, comme elle s’en réclame dans sa lettre aux citoyens de sa commune !
En effet, est-ce un service minimum ou facultatif ?
Grave question que les « Jeunes » MR auront à cœur d’élucider en suivant madame la baronne dès les six heures du matin, avec votre serviteur pour lui tenir la traine, afin de vérifier l’emploi du temps des éboueurs… des fois que ces tire-au-flanc traîneraient dans les bouges, et rentreraient avinés au dépôt !
Enfin, un beau programme ! Que l’ingénieure à Grenoble Laruelle en prenne de la graine.

Poster un commentaire