« Fichu pays ! | Accueil | La fin des illusions ? »

The eminent domain… des sots !

Pascal Lamy, considéré par nos libéraux comme un bon organisateur de l’économie mondiale, est avant tout un de ces « visionnaires » dont les pieds ne touchent plus le sol, dans son discours pro domo à l’OMC. On a déjà remarqué que les « trop » diplômés dans des postes, clés finissent par se croire d’essence supérieure.
Lamy ne voit pas les dégâts, il ne voit que les réalisations du commerce mondial. Vu par le petit bout de la lorgnette du directeur général de l’OMC, cela donne 2 à 3 % du commerce mondial endommagés depuis la crise de 2008 ! Une paille.
Il croit toujours que la politique de rigueur vise à créer de la croissance en aidant les entreprises à produire plus et à exporter plus. En améliorant leur compétitivité et leur rentabilité.
Au vu du résultat, d’autres pourraient en douter, pas lui !
Il est donc contre la politique de la demande, "keynésienne", qui cherche à obtenir de la croissance en stimulant la consommation publique et privée.
Résultat, Mario Monti a libéralisé les professions réglementées, simplifié le marché du travail et la couverture sociale des salariés en vue de restaurer la compétitivité des entreprises en Italie. C’est un clown qui lui a réglé son compte. Mariano Rajoy, en Espagne, a réduit le coût des licenciements pour les entreprises, réduit leurs charges et diminué les allocations chômage. Ne parlons pas de la Grèce, ni du Portugal. Il n’y a qu’à les citer, c’est suffisant !
On voit ce qu’il est advenu de ces pays : défaite électorale, marasme, émeute, augmentation de la pauvreté.
En France, l'adoption du pacte de compétitivité, l'accord de réforme du marché du travail sur le flexibilité et d'allégement des procédures d'embauche et de licenciement, la modération salariale, gel des salaire des fonctionnaires et la revalorisation miniature du smic, tout s’est concentré sur l’offre au détriment de la demande intérieure. On n’a jamais été aussi haut dans le chômage, les ventes des voitures s’effondrent et la pauvreté s’accroît !
Chez nous, Pompadour copie le modèle français et malgré tout, il reste trois milliards de dépassement à trouver. Bonsoir pour la demande intérieure !
La méthode Lamy est de nature à appauvrir les travailleurs d’Europe et à faire régresser la cause de l’Europe dans l’esprit des Européens.
Lamy est en réalité le continuateur de la politique de Reagan : l'Ultralibéralisme sauvage, l'amaigrissement tragique de l'État, les coupes claires dans les dépenses publiques, pour une réduction massive des impôts… des riches !

181m90.jpg

Pascal Lamy ne lisant que ses œuvres ne connaît pas l’économiste Murray Rothbard qui montre par des chiffres et des graphiques que la politique économique de Reagan a été un fiasco complet, un double déficit, budgétaire et commerce extérieur, ce qui a durablement affaibli l'économie américaine dans la compétition mondiale.
C’est justement Reagan, qui par sa politique, a fait venir des idées pour 2008 ! A cause de lui, aux USA les dépenses publiques ont augmenté de 68 %, les déficits budgétaires se sont envolés (à plus de 5 % du PIB), la dette publique a été multipliée par trois, de 997 milliards de dollars à 2 850 milliards. Quant aux recettes de l'impôt sur le revenu, malgré la baisse des barèmes des tranches les plus élevées, elles sont passées de 308,7 milliards de dollars en 1980 à 549 milliards en 1989. Cerise sur le gâteau, le déficit de la balance commerciale explosa,
C’est la vision du monde de Pascal Lamy qui est inquiétante, parce qu’elle va dans le même sens.
Un parlementaire français, Dupont-Aignan, a surnomme Lamy « le docteur Folamour de la mondialisation ».
Je ne peux mieux faire que reprendre l’interview de Dupont-Aignan publié par le Huffington Post : « Loin de moi l'idée… de nier la mondialisation. Internet, le raccourcissement des distances, la force des échanges, sont des faits historiques. En revanche, c'est notre devoir d'hommes libres et de peuple libre de tirer le meilleur de cette réalité historique.
Cela, M. Lamy ne le comprend pas. Pas un mot dans son propos introductif sur la loyauté des échanges, le protectionnisme monétaire avec la sous-évaluation de la monnaie chinoise ou coréenne… Le dumping stratégique de la Chine pour éradiquer toute concurrence dans le domaine, par exemple des panneaux solaires ou de certains médicaments, il ne veut pas le voir. L'échec cinglant de son idéologie depuis 30 ans, il ne veut pas le voir.
« Mais surtout, et c'est là le plus grave, M. Lamy répète à longueur d'années que le bilan est globalement positif car des millions de Chinois ou d'Indiens seraient sortis de la pauvreté. Il ne veut pas voir que le fait de travailler dans des usines comme des esclaves avec aux fenêtres des filets anti-suicide pour éviter que les travailleurs ne se jettent sur le sol, n'est pas fondamentalement différent de la misère dans les rizières d'autrefois.
« Et surtout, il fait semblant de ne pas voir que la mondialisation est l'alignement de tous les pays sur le standard social, environnemental et sanitaire le plus bas. Ce que les peuples français et de toute l'Europe ont remporté comme progrès social et économique depuis deux siècles, le docteur Folamour de l'OMC et ses amis sont en train de le déconstruire pierre à pierre.
« Les 19 millions de chômeurs de l'Union européenne est un non évènement pour lui. Le désastre sanitaire chinois, cela n'existe pas. Le réchauffement de la planète, c'est un mythe. Son monde est le meilleur et il faut continuer dans cette voie. »
Que dire de plus, sinon que les dirigeants du MR, le Pompadour du PS et avec lui ses ministres, vouent un culte à Pascal Lamy.
On en est là. Se faire pousser dans un gouffre par des gens qui ont l’arrogance de leurs diplômes, c’est la pire des choses, parce que cela signifie que l’empire des sots est dirigé par les plus sots !

Commentaires

Très bon, Richard!

Très bon, Richard!

Poster un commentaire