« Une pression irrésistible. | Accueil | Quand Popol se fait reluire ! »

Jour de fête au PS.

La direction du PS tient à rassurer les membres du parti : tout va bien. Il n’y a pas de chômeurs dans les hautes sphères. Les perspectives d’avenir sont bonnes. Le parti a toujours la cote. Les rémunérations de MM. les parlementaires et ministres sont satisfaisantes.
La direction souhaite qu’il en soit de même chez les membres et les sympathisants. Si, par malheur, cela ne l’était pas, la direction décline toute responsabilité. Au cours des vingt-cinq années de sa gestion du pays, le parti n’a jamais failli. Signé Paul Magnette, président a.i.
C’est de bonne guerre, après 25 ans de pouvoir et un alignement parfait sur un capitalisme « de bon aloi », le parti socialiste n’avait besoin que d’un petit remontant à une semaine du Premier Mai.
Une réunion dans une salle bien pleine, résonante comme un tambour, voilà qui redonne confiance en l’avenir.
La FGTB avait délégué sa secrétaire générale, M’ame Demelenne. Elle avait l’air épanouie au milieu des Rose-Croix. On aurait dit une concierge dans sa Loge. Elle ne se demandait plus, comme l’autre dimanche, comment on pouvait vivre avec mille euros par mois. Elle luttait d’élégance avec les cadres de la Mutuelle socialiste. On a même cru un moment que Lagerfeld allait présenter sa collection.
Le discours d’Onkelinx est parfait pour ce genre de grand’messe. Elle a même réussi à mettre en lumière la star de la FGTB. Je ne sais pas si à Chertal, on a apprécié.
Que relever de son discours : le Ps n’est pas le complice de ses partenaires de la majorité gouvernementale. Il nous y protège des griffes des méchants capitalistes ! Toutes les mesures pour que l’Etat se refasse une santé sur le dos des gens, c’est contre sa volonté.
A croire que le premier ministre n’est plus un des leurs !
Cette politique vieille d’un quart de siècle a tant de fois berné les électeurs, qu’on se demande, vu l’échauffement enthousiaste de la salle, si une fois de plus, l’imposture ne va pas triompher, malgré les mesures antisociales de Di Rupo ! Ah ! ces bons vieux trucs de la communication !
On a vu tant de fois les dirigeants socialistes se plier « aux exigences du temps », et leurs électeurs « comprendre cette fatalité » qu’on en vient à douter que ce faux parti des travailleurs, puisse un jour les respecter.
En fait de paroles, Laurette Onkelinx n’en manque pas. On la croirait à deux doigts de monter sur une barricade ! Que la sûreté de l’État se rassure. Voilà longtemps qu’elle prend son bain sans Marat dans la baignoire. Ce serait plutôt Charlotte Corday en guêpière posant pour Lautrec, le couteau à la main, pour la marque Opinel !

73tt00.jpg

On verra bien au Premier mai la nature des discours. Ils seront dans la ligne de cette réunion de famille. Même si le PS est bien établi dans la majorité en Wallonie, même si l’électeur n’est pas encore dégoûté de voter rose, le cortège socialiste du premier mai fondra par rapport aux autres années. Voilà dix ans qu’il fond ! En pleine tourmente sociale et avec le paquet de chômeurs, les rues ne seront pas noires de monde. C’est curieux, non ?
Jusqu’avant 2008, les gens étaient dans le ravissement d’une société de consommation. Les curieux aux Terrasses y venaient pour les frites, les cornets et les bières. La digestion les faisait rarement défiler. On pouvait s’attendre… mais aujourd’hui, avec la merde au cul ?
On peut faire des paris…

Poster un commentaire