« Sport exutoire ? | Accueil | T’es sur 220, coco ? »

Sacré Auguste

La dernière fuite de données d’un paradis fiscal par excellence, le Panama, met en lumière une bonne partie du gotha belge, à côté des princes et des barons, un certain Auguste Vanistendael, mort il y a dix ans, ministre d’État, grande figure du syndicalisme chrétien.
Que diable ! qu’allait donc faire un syndicaliste dans les offshore ? Sinon essorer l’argent sale !
Voilà un lascar qui a sillonné la planète au nom d’un syndicalisme international, ami d’Adenauer, fourré au Vatican pour un oui ou un non, toujours prêt à défendre la cause des paysans d’Amérique du Sud, un homme dont on pourrait retrouver dans toutes les gazettes un tant soit peu chrétiennes des discours remarquables sur la pauvreté nécessaire des humbles militants chrétiens et l’ignominieuse fortune des riches libéraux et qui déposait des sommes rondelettes sur un compte au Panama en belle compagnie !
Ce chantre du dépouillement selon l’Évangile avait de drôles d’amis, comme le prince polonais Janusz. Son compte bancaire figurait sur une liste à côté d’un illustre descendant de Charles Quint, le prince Bernard de Mérode, d’un autre prince de Croÿ-solre, le baron de Fierlant Dormer, etc. On se demande comment Deborsu qui n’en est pas à une approximation près n’a pas trouvé le nom d’un prince, plus illustre encore que les précédents sur la liste « spéciale Belgique », un prince qu’il avait déjà accusé dans un livre, d’être de la jaquette, sans l’avoir jamais testé lui-même sur le côté pile de cette personnalité à haute particule.
Le voilà bien notre Saint-Martin pourfendant son manteau d’un grand geste plein de noblesse afin d’en offrir une partie au pauvre grelottant, il en avait plusieurs autres dans ses valises Hermès !
C’est triste à écrire, mais Alain Destexhe, par ailleurs détestable dans ses positions d’ultra, n’a pas tout à fait tort quand il parle de la fortune cachée derrière les façades des syndicats !
Comment sont payés ces universitaires que les comités syndicaux vont pécher dans les sorties des diplômés de nos hautes écoles et qui n’ont au départ que le seul mérite d’être affiliés pour la FGTB, au parti socialiste et au CDH, pour la CSC?
On se doute de ce qui a pu les motiver outre l’appartenance au PS, pour devenir porte-parole des travailleurs, eux qui n’ont jamais rien fichu de leurs dix doigts ?
A cela une réponse vient à l’esprit de tout être raisonnable : le salaire !

27aa.jpg

On se rappelle le cri du cœur d’Anne Demelenne à la RTBF, devant la déclaration d’un chômeur vivant avec moins de 1000 € par mois « Ah ! je ne saurais pas vivre avec ça. » Non, mais ils mordent de combien dans la cagnotte des grèves, ces hauts responsables ?
Thierry Bodson, par exemple, il ne carbure pas à l’eau du robinet que je sache. Il gagne quoi place Saint-Paul ? Allez, un peu de franchise !
Silence radio. La somme exacte risquerait sans doute de ficher en l’air le moral des troupes.
Mais, à l’heure des mauvais résultats et des grincements de dents, au lieu des cris poussés au ciel et des bras levés, puisqu’on a les noms des grands Belges, ci-devant barons et princes de la poudre aux yeux, et les noms d’autres grands belges, défenseurs de la veuve et de l’orphelin, puisque ces comptes qui nous viennent tout droit de Panama sont relayés en Belgique par d’autres mystères, ceux des comptes belges de certains grands « bienfaiteurs », puisqu’on sait que Flahaut et quelques autres luttent sournoisement pour que MM. les parlementaires poursuivent leur cumul et touchent sous forme d’indemnités de sortie, des sommes grandioses, sortes de compensations de licenciement, comment se fait-il qu’il n’y ait personne pour réclamer d’autres gestionnaires de cette crise qui n’en finit plus ?
Et pour commencer, comment les invite-t-on encore sur nos chaînes nationales à propos de tout et de rien et que personne, parmi les journalistes, n’ose river leurs clous ?

Commentaires

Sacre Richard, vous avez sans doute raison une fois de plus et Destexhe n'a pas tort non plus..mais pour avoir l'espérance que notre société change,il faut des actes et plus des paroles..facile a dire, certainement aussi facile de critiquer les uns et les autres. Il faut des intellectuels comme vous, pour provoquer LA REVOLTE...mais, vous pouvez encore longtemps rédiger vos chroniques et vos articles,les choses ne changeront pas tant qu'il n'y aura pas un DETONATEUR....je me désespéré au fil du temps qui passe, je n'ai plus vingt ans...


Poster un commentaire