« L’info se pique chez les autres. | Accueil | Celle que je préfère ? »

Ébats et débats.

Deux débats en un ce midi sur nos chaines babillement nôtres.
Promis, juré, on ne parlera pas du mystère de la chambre 602 de l’Hôtel Mondo, mais de l’immunité parlementaire. Maître Uyttendaele prétend qu’elle a été soustraite injustement au parlementaire Wesphael, pour l’heure dans de sales draps d’une prison de Bruges à la suite d’ébats qui auraient mal tourné.
Débats de prétoire entre avocats, certains plutôt pour l’immunité, si l’on excepte maître Collignon et d’autres, dont Christine Defraigne, pour l’immunité, mais sans l’oser pouvoir dire, avec Marc Uyttendaele dans son numéro de constitutionnaliste habituel, opposé à sa bête noire Demetrio Scagliola (Sud-Presse). Le restant de la troupe journalistique étant du genre feutré, on n’en saura pas davantage.
Personne, évidemment, pour éclairer les auditeurs sur la Commission de nos régionaux chargée d’établir une ligne de conduite du parlement wallon, sur l’intouchabilité des éminents durant l’exercice de leur mandat.
Pourtant c’est de l’eau de roche. Ils veulent tous préserver leurs nougats les mettant au-dessus des lois, donc, ils devraient trancher pour que cette immunité soit transmise aux juges gantois. On voit Rudy Demotte juché sur ses talonnettes « Relaxez Wesphael, c’est un ultimatum, sinon, nous faisons un malheur ». Et si les Flamands disent « neen » les voilà avec un problème linguistique nouveau, une aubaine pour Bart De Wever !
Oui, mais, si les juges flamands obtempèrent et que ledit Wesphael est libéré, vous voyez le tableau s’il est déclaré coupable par la suite ! Nos maestros le sentiraient passé en mai prochain, aux élections : Chœur des populistes « ils assassinent puis finissent la journée avec les amis autour d’un verre. » !
Donc oui pour l’immunité comme la loi le prévoit, sauf pour le cas Wesphael qui passera comme s’il avait été pris le sac plastic à la main, au hoquet final de la victime.
Voilà comme on est, en Belgique, prudence et constitutionnalité sont les deux mamelles de la vision moderne de la démocratie.
Pour le reste, je me demande si Kroll n’a pas puisé l’idée de ses mouettes interviewées par un journaliste de la RTBF, dans mon illustration de la chronique « L’info se pique chez les autres », ce qui serait un comble. On y voit justement une de mes playmates en train de se poser la question. Comme cette chronique est sur la Toile depuis samedi 23 heures, qu’on ne vienne surtout pas me dire que c’est moi le copieur.

215x0.jpg

Ils sont bien tous comme Wesphael, dans le fond, « A moi la lumière, aux autres l’ombre et l’anonymat », même Kroll (je tiens à sa disposition un numéro de compte bancaire, s’il veut me faire un petit versement pour service rendu…).
Je les laisse à leurs exercices de parade en foire dans l’art du faire valoir.
Le public ferait mieux de réfléchir à un show plus convenable de la démocratie que celui que nos foudres offrent depuis toujours, par exemple avec le MG frais pondu du touriste malheureux du sixième étage.
On pourra dire ce qu’on veut, Wesphael a quand même accouché d’un Mouvement de Gauche qui a une vision de la Belgique plus juste et plus honnête que celle du Parti socialiste, quand bien même il l’aurait conçu par dépit du traitement que lui infligeait Écolo.
Pour avoir essayé l’éloquence chez les Verts un jour d’été, je suis bien placé pour savoir que les chefs, comme dans les autres partis, monopolisent la parole et ont l’art de se placer pour la photo de famille. Qui dira jamais la souffrance d’un homme de petite taille comme l’est Bernard Wesphael, à la parole parfois mal assurée, pour se bien placer parmi les forts en gueule et les 1m 85 des verts de pointe ? Déjà sans diplôme, et petit en plus, il a dû en baver parmi les cons superbes pour se faire valoir. Faut-il qu’il ait une force de caractère pour y avoir fait une carrière !
Qu’il garde sa force de caractère. Il en aura besoin dans les semaines à venir.

Commentaires

Une chronique du Duc de Gloucester de plus pour ne rien dire.
Cher Richard III , vous ne vous mouillez jamais ; avez-vous des convictions ?
Mais, vos lecteurs marquent toujours le même intérêt pour vos modèles et leur bulle.

Poster un commentaire