« Un mauvais Belge ! | Accueil | Le cœur sensible de Liesbeth Homans. »

Un bon Belge !

Après un mauvais, il était logique d’en découvrir un bon. Évidemment, les bons se pressent au portillon. Au hasard, cette semaine, je tire un nom du lot et je tombe sur le procureur d’Anvers, Yves Liégeois.
Les errements du passé ne servent à rien. D’autres malencontreux se lèvent au nom du bien public poussés par le démon de l’efficacité auxquels se mêlent – ils sont en petit nombre, mais tellement remuant, qu’on ne voit qu’eux – quelques nostalgiques de la Geheime Staatspolizei. En vrac, les uns, bien intentionnés, et les autres, une idée derrière la tête, veulent prélever l’ADN de tous les nouveau-nés dans la lutte contre la criminalité.
Vous ne me croyez pas ? Tous les lecteurs De Standaard et Het Nieuwsblad ne peuvent pas dire le contraire, enfin ceux qui ont lu les délirantes déclarations du procureur général d’Anvers, Yves Liégeois.
«Je trouve que ce serait une bonne idée de collecter le matériel ADN de tous les nouveau-nés et de tous les nouveaux arrivants dans ce pays. Ce serait un grand pas en avant pour aider à résoudre les crimes et délits. Évidement, il faudrait des critères légaux stricts définissant l’utilisation autorisée des données collectées».
Que ce bon Belge soit procureur général, faut-il que cela se passe à Anvers, dans une ville où se perpètrent de drôles de choses, depuis le nouveau bourgmestre.
On ne s’étonnera pas que cette Belgique se fasse sans moi.
D’après ce monsieur, la société doit s’interroger sur la manière de protéger les citoyens. «Pour cette protection, il faut oser en payer le prix. Notre loi sur la protection de la vie privée va beaucoup trop loin.»
Évidemment, il ne pouvait s’arrêter en si bon chemin, l’homme est aussi pour davantage de caméras de surveillance. «Pas seulement pour surveiller le trafic, mais aussi pour garder un œil sur ce qu’il se passe dans la rue. Les caméras donnent de très bons résultats, et ont déjà permis de résoudre des affaires de viols (1). La commission de la protection de la vie privée est contre, mais que préfère le citoyen : de ne pas être vu, ou que la justice réussisse à mettre la main sur le cambrioleur qui s’est introduit chez lui ? »
Ce procureur n’a pas sucé ça de son pouce. En Suisse, le Conseil national a adopté en 2013 une loi sur le test ADN de certains requérants d’asile, à titre préventif. L’adoption pour qu’elle soit effective doit encore être approuvée par les Cantons. Espérons pour les Suisses qu’elle ne le soit pas.
Est-ce le morceau de bravoure helvétique fort controversé dans les Cantons qui aurait provoqué chez Yves Liégeois cet absolu désir d’une police préventive, s’ajoutant à la police répressive ? Faut-il rappeler que prendre l’ADN ou même les empreintes digitales à quelqu’un de manière préventive constitue une atteinte au droit de la personne, donc à un droit fondamental ?
Cette mise en carte signalétique des citoyens a été proposée en Suisse, parce qu’il n’y a pas de contrôle de la constitutionnalité des lois. Avec l’entrée de la N-VA dans les rouages de toutes natures de gestion des lois et des fonctions parlementaires, nous pourrions nous retrouver un jour aussi mal parti qu’un citoyen suisse. Les constitutionnalistes peuvent frémir à l’avance, depuis l’affaire Wesphael, on n’est plus sûr de rien.

2fgtra.jpg

La Cour européenne des droits de l’homme est plutôt hostile au fichage préventif. Ça tombe bien, les athlètes des pouvoirs en matière de police musclée sont en général hostile à la Cour et à l’Europe.
Est-ce que le fichage ADN est vraiment proportionnel par rapport au problème de criminalité qui se pose ? Il faut croire que oui pour ces gens de pouvoir. Mon ADN doit le sentir aussi, puisque lorsque je franchis la frontière linguistique, je me sens mal à l’aise, comme si j’étais redevenu un citoyen du temps des Adolphins, donc forcément suspect.
On en revient aux expériences de l’entre-deux guerres sur ce qu’on peut appeler aujourd’hui « le gène du crime ».
Les chercheurs en psychiatrie ont tenté de détecter et de quantifier l'influence de l'hérédité sur les comportements antisociaux, ceci pour Liégeois qui compte bien quantifier le potentiel de criminalité d’un nouveau-né. Comme toujours les uns ne constatent aucune influence de la génétique ; les autres estiment qu'elle joue un rôle prépondérant dans l'apparition des comportements antisociaux.
En réalité, la criminalité est moins une affaire de génétique, qu’une affaire de milieu ; même s'il est difficile de faire le tri entre facteurs héréditaires et facteurs environnementaux.
Cette nouvelle polémique pue le retour aux pseudosciences, celle de la phrénologie l’étude des crânes des criminels, les élucubrations de Faurisson d’après les travaux de Luigi Luca Cavalli-Sforza et toutes les âneries qu’on entend depuis une centaine d’années sur les races, les niveaux d’intelligence, l’aptitude à obéissance et la criminalité, Nuremberg 1936 !
Que le gouvernement régional flamand décide un jour de participer à ces conneries, je suggérerais alors, que Monsieur Talonnettes, président de la Région wallonne, demande la séparation complète de la Région wallonne et de la Région flamande.
---
1. Il parle de viols pour frapper davantage l’opinion publique.

Commentaires

Vu comme ça il a l'air tout droit sorti d'un film des monty python's :

http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/1570697/2013/01/29/Yves-Liegeois-vrijgepleit-in-zaak-rond-diamantoorlog.dhtml

Poster un commentaire