« Le Fisc fucking | Accueil | Vive le Populisme ! »

Fancy-fair et ballonnets.

Depuis le début de son mandat de premier ministre, Elio Di Rupo a pratiquement mis une moitié de son temps au service de sa réélection. On le voit partout en Wallonie et principalement dans le Hainaut et la région du Centre, courant d’estrade en kiosque, visible aux salles des fêtes, présent aux banquets ! La Cour des Comptes pourrait quand même se demander si le staff du premier ministre est réellement à temps plein au service de l’État.
On se rappelle qu’Anne-Marie Lizin a été condamnée pour avoir utilisé des membres du personnel communal à des tâches électoralistes personnelles.
Bien entendu, les multiples déplacements d’Elio pour des inaugurations, des conférences et parfois chez des adversaires, comme la distribution de dictionnaires dans les écoles d’Antoing, dans des bals et dans des commémorations, nécessitent des protections, des préparations de textes de la part de ses collaborateurs, et tout un travail des secrétaires, tout cela ne relèverait-il pas plutôt d’une activité préélectorale ?
Evidemment avec un pareil soutien logistique, sa cote ne pouvait être qu’excellente. Il va probablement faire un carton lors du vote de mai 2014.
Ce triomphe personnel pourrait compenser les résultats des autres mandataires socialistes annoncés comme médiocres, de sorte que le parti se maintiendrait à peu près un peu partout dans ses positions anciennes.
Cette présence à toute réunion qui brille et bouge a aussi un autre avantage pour lui. Les gens qui fêtent ou qui sont en joie pour une réunion entre amis, ne pourraient imaginer quitter la « danse des canards » pour écouter des arguments justifiant une politique, ni poser des questions « embarrassantes ». C’est donc bel et bien vers mars-avril 2014 que l’opposition se réveillera et encore, comment le MR ferait-il le bilan véritable d’un gouvernement dans lequel les libéraux ont participé ?
D’ici là, le rusé compère montois aura mis la population dans sa poche.
C’est bien vu. Mais cela comporte un risque. Di Rupo a fait le vide autour de lui. A force de s’être entouré de ses créatures, il en a fait des fonctionnaires, pas des leaders.
Ce ne sera pas en Wallonie qu’il faudra chercher des surprises.

1elio1.jpg

Par contre Bart De Wever continue à fasciner ! Après avoir neutralisé le Vlaams Belang et réduit ce parti à faire l’appoint des voix à l’occasion, le patron de la N-VA a entrepris une danse amoureuse pour entraîner certains cadres et l’opinion libérale en Flandre dans son parti, non pas dans le cadre de slogans flamingants, mais dans un cadre plus sérieux parce qu’économique. C’est nettement l’Open-Vld qui est visé.
De Croo père avait réussi à nommer son fils Alexandre président de l’Open. Belle démonstration de népotisme. Le fils chéri au Fédéral, voilà le parti dans l’incertitude sur une politique libérale de fermeté. C’est le moment que choisit Bart De Wever pour s’amener avec le projet de Confédéralisme radical qui a une vision économique de fermeté libérale qui plaît à presque la moitié des Flamands.
Des pointures libérales et non des moindres ont quitté ces temps-ci l’Open VLD sur la pointe des pieds, ce qui n’a pas ému les Wallons trop heureux d’avoir leur poupée gonflable socialiste à portée du téléphone. Johan Van Overtveldt, par exemple, un économiste connu, a choisi de s’affilier à la N-VA plutôt qu’à l’Open Vld, ce qui est un signe.
Voilà un réservoir de voix que De Wever ne manquera pas d’exploiter en mai prochain.
Le bureau de Gwendolyn Rutten est surchargé de lettres d’électeurs libéraux qui veulent radicaliser le parti.
Les De Croo ont perdu l’ascendant du père. Bientôt, ils ne pourront plus se faire entendre d’un parti en mutation.
C’est difficile de se radicaliser quand on est une formation partie prenante dans ce gouvernement. Venir défendre un bilan dans ces conditions devant l’électorat serait une performance.
Il reste à Gwendolyn la possibilité d’imiter Elio Di Rupo et de courir à chaque kermesse faire la danse du ventre sur la piste de danse en distribuant des prospectus.
Et encore, ça va être tout juste, si elle débute maintenant.

Commentaires

Les parvenus et les autres . . . ne dérangent pas Elio : il ne roule que pour lui et Il s'organise pour une grande évasion socialiste à l'UE.

Poster un commentaire