« Oh Johnny… oh ! | Accueil | Je suis oiseau, voyez mes ailes. »

Farce, quenelle et attrape.

Dieudonné, le clown, on a envie à la fois de lui botter le cul et d’admirer son courage. Il fait envie par sa détermination et en même temps, on ne peut pas s’empêcher d’avoir, par une sorte d’instinct, la répulsion à l’écoute de certaines de ses idées.
De là à l’interdire et à le poursuivre jusqu’à supprimer ses spectacles, voilà qui montre le vrai visage de ceux qui maîtrisent les médias et qui ne veulent à aucun prix que l’on se serve de leurs amplis pour diffuser d’autres façons de rire et de tenir la boutique que les leurs.
Avec la plainte de Radio France contre Dieudonné pour les propos tenus dans son dernier spectacle à l’encontre de Patrick Cohen, animateur de la tranche 7/9 sur France Inter, cette partie de bras de fer rappelle Coluche viré de RMC pour « - Tu as vu monter Stéphanie ? – Non. J’ai vu monter Carlo ».
Que cette partie de l’opinion qui fulmine et tempête à chaque fois que Dieudonné dérape ait raison ou tort, le danger viendrait plutôt du législateur qui marquerait les limites de la liberté d’expression et qui verrait la France revenir à la censure, manière ancienne de faire taire les gens.
Si Dieudonné excite tant les Ligues et les Coteries, c’est parce que l’humoriste a du talent. La « vertu » officielle se fiche des Internautes, même si certains dépassent l’humoriste en virulence. Elle ne craint que la popularité.
Reste que si les Ligues venaient à l’emporter, ce serait un jour noir.
« Existe-t-il des moyens d'empêcher Dieudonné de tenir de tels propos et de manière plus générale peut-on faire en sorte que des dérapages racistes et/ou antisémites n'aient pas lieu? » s’interroge le Huffington Post d’Anne Sinclair… « …c'est que la justice a déjà beaucoup œuvré contre lui. Mais les nombreuses amendes qu'il a récoltées ne l'ont pas freiné. Et pour cause, l'humoriste ne les paye pas. Avant d'être condamné à 28.000 euros le mois dernier, l'ancien acolyte d'Elie Semoun avait déjà une ardoise de 36.000 euros résultant de six précédentes condamnations. »
Et si les Ligues arrivaient à faire mettre l’humoriste en prison pour ses amendes impayées ?
Les Ligues se rendent-elles compte de ce que cela signifierait ? Dieudonné ne demande que ça ! Vous pensez un séjour en prison pour des propos tenus sur scène !
C’est la notoriété assurée pour dix ans !

570k00.jpg

A-t-on déjà vu ses sketches ? Je les ai vus, pas tous, mais bien celui où il égratigne Patrick Cohen. Ils sont très drôles et probablement les mieux enlevés de toute la place parisienne. Il s’est fait des ennemis à coup sûr, dont certains le sont moins pour certains dérapages racistes que pour la jalousie que son talent suscite. Il s’est fait aussi beaucoup d’amis, qui ne voient pas tous dans la Quenelle, le salut hitlérien à l’envers, mais une bonne blague contre le système et ses maffieux.
Son sketch contre le nazisme, Adolphe Hitler dans son bunker avec les Russes à trois cents mètres, c’est hilarant, bouffon, on rit de cette période épouvantable, et je ne vois pas en quoi l’artiste serait un antisémite profond, un nazi rentré et un antioccidental notoire.
Le moment où Adolphe engueule Éva Braun parce qu’elle ne prend pas la poussière du bunker est irrésistible.
Le condamner en vertu du patriotisme ulcéré, de la morale d’État et des gens en place, au souvenir de l’Holocauste, pour des mots !... des mots d’un baladin… On voit bien comme l’industrie du spectacle est plongée dans la politique depuis que ceux qui l’organisent ont une idée derrière la tête : pérenniser le système !
Mais encore faut-il que ceux qui sont « outragés » par les propos de Dieudonné soient des personnes respectables et au-dessus des basses contingences. Or, les porte-paroles de la morale dans les gazettes sont les mêmes qui perpètrent des crimes envers les pauvres, les ouvriers, les vieux dans une société qu’ils bâtissent pour eux, de plus en plus inégalitaire et inhumaine. Alors, leur morale…
Ceux qui ont mis sur les rails des wagons plombés sont encore la honte des temps présents. Comment en parler ? C’est bien simple, les gens du spectacle n’en parlent pas, sinon le petit doigt sur la couture du pantalon. Verve excessive et honteuse diront les uns en citant Dieudonné, peut-être diront les autres, mais prise hors du contexte du sketch, intégrée dans le texte entier, Adam ne peut s’empêcher de mordre dans la pomme fatale.
On en revient à l’interrogation de Desproges « Peut-on rire de tout ? ».
Si oui, en quoi cela nie-t-il l’holocauste ?... Sinon dans une certaine forme d’irrespect au même titre que celle qu’emploient les humoristes ferraillant contre les religions.
Valérie Lemercier a des mots très justes, qualifiant l’artiste d’extrêmement doué.
Que peut-on dire d’autre, sinon que l’Histoire fourmille de tyrans, plus abjects les uns que les autres, de système totalitaires abominables. L’Antiquité a utilisé des millions d’esclaves pour que les Grecs et les Romains jouent de la lyre et fassent des vers. Pourquoi ne pas poursuivre Jacqueline de Romilly et Castelot pour l’apologie de génocides antiques ?
Il faudra bien tourner un jour la page d’Adolphe Hitler et des adolphins, comme on a tourné celle de Nabuchodonosor. Sans rien oublier – enfin pour une ou deux générations encore – des horreurs et des acharnements contre les Juifs, les Tziganes, les Résistants, les Polonais, les Russes et combien d’autres, que ce monstre contemplait d’un œil froid depuis son Berghof de Bavière.
Et puis rions, nom de Dieu ! Et foutons la paix à Dieudonné. C’est la meilleure façon de montrer que le rire désarme

Commentaires

Très cher RICHARD III Duc de ! ! ! !
Vos chroniques en 2014 seront-elles aussi introverties, compliquées et diffuses.
Allez-vous prendre une année sabbatique pour profiter un peu de la vie sans les tourments de l'écriture de votre chronique quotienne.
BONNE ANNÉE 2014.

Merci.
Croyez bien que je suis touché de votre sollicitude.
J'écris un roman et cette chronique au quotidien est assez lourde à porter. Ce qui me fait tenir le coup, c'est que vous m'engagez au départ.
Vos encouragements me portent.
Encore merci.

Poster un commentaire