« Quenelle et flashball. | Accueil | Dans le courant d’une onde impure. »

Parents indignes.

L’insouciance du lendemain caractérise le système économique actuel ! La croissance est le maître mot devant lequel tout doit plier. Le « progrès » est un grand consommateur d’énergie. Les pays se sont lancés dans l’aventure nucléaire civile, accumulant les sites pollués qu’il faudra un jour démanteler. En attendant la solution miracle qui n’est toujours pas trouvée, les déchets nucléaires s’entassent à ne plus savoir qu’en faire dans des hangars qui coûtent une fortune à protéger.
D’autres encore moins soucieux de l’avenir ont coulé des éléments radio actif dans les eaux profondes des océans, insérés dans des containers enrobés de béton. On sait maintenant que le béton n’a qu’une vie relativement courte dans des eaux alcalines et acides, tout au plus une bonne centaine d’années. Après ? Personne n’en sait rien.
Qui se souvient des débuts du nucléaire en matière de centrale a encore en tête l’incroyable suffisance des partis politiques qui tous juraient leurs grands dieux qu’il ne faudrait pas dix ans pour trouver les moyens de supprimer la radioactivité des éléments de rebut et même d’en faire des matériaux de réemploi, sur des rapports d’apprentis sorciers, en négligeant systématiquement d’autres plus alarmistes !
Depuis Tchernobyl, on a beaucoup déchanté.
Mais qu’importe. On a poursuivi la politique de facilité qui consiste à reporter à l’avenir les difficultés du présent.
C’est bien le propre de la structure même de la production capitaliste, produire de plus en plus et au meilleur coût possible afin de rentabiliser la mise des propriétaires, sans se soucier des travailleurs, de l’environnement et de l’épuisement de la nature.

2jij.jpg

A côté du nucléaire qui est en passe de tourner à la catastrophe, du genre patate chaude que l’on refile au suivant, la destruction de la Forêt amazonienne par les orpailleurs et les monocultures procède de la même soif de profits rapides et combien encore d’autres crimes commis contre l’humanité à venir !
L’exploitation des gaz de schistes sur laquelle les USA se sont rués à corps perdu aura également des conséquences considérables sur l’environnement et l’équilibre des sols pour le recyclage, le captage des eaux de pluie et la transformation des terres de surface.
En Région liégeoise, parmi les épines à léguer, nous avons la centrale de Tihange. On prolonge la vie du site, même si on nous assure que ce n’est pas un risque supplémentaire, moins parce que la Centrale est rentable, que parce qu’on ne sait pas comment faire pour la raser et rendre son sol propre.
On agit de la sorte, évidemment, aux noms des travailleurs qui vivent de la Centrale, avec l’accord des syndicats et des « forces vives », beaux prétextes pour éviter d’aller au fond des choses.
C’est heureux que nous n’ayons jamais eu un incident majeur à Tihange. On ne vous l’a jamais dit, mais le déplacement d’un demi-million de personnes est impossible en Belgique.
Les Français qui sont confrontés aux mêmes difficultés d’évacuation des déchets réfléchissent depuis dix ans au stockage souterrain des saloperies radioactives, dont certaines mettront mille ans avant d’éteindre leurs mortelles radiations.
Un site d’enfouissement a été trouvé à Bure, en France. Il est déjà contesté car il renferme d’importantes réserves géothermiques. Les experts reprochent à l’État d’avoir tronqué ses recherches. Ils en sont arrivés à une confrontation devant la justice.
Certains farfelus ont songé un moment à rouvrir certaines galeries de mine en Belgique afin d’y stocker la même marchandise. C’est oublier que les nappes phréatiques ont souvent envahi les puits anciens et aussi que le sous-sol wallon est directement en résonance avec des failles connues pouvant provoquer des secousses sismiques, mélangeant les cartes des sous-sols, bouleversant les connaissances géodésiques.
Le système libéral de production s’est emparé du monde entier au point que plus personne ne semble être en mesure de le modifier. Le socialisme ne jure plus que par la social-démocratie et s’est reconverti en parti du centre !
Dire que nous sommes fichus serait exagéré. Les exploitations diverses et variées, sans le souci de préservation, peuvent encore pousser la barque quelques temps, sans doute une génération. Après, ce sont nos petits-enfants qui vont trinquer. Ils n’élèveront certainement pas des monuments à notre mémoire. Et les quelques rares mérites dont nous pourrions légitimement nous prévaloir, ne tiendront pas devant la masse des inconvénients que nous leur léguerons.
Les bons et généreux parents d’aujourd’hui seront jugés plus tard comme des parents indignes, jouisseurs sans scrupules et irresponsables.

Poster un commentaire