« Nombrilisme au centre. | Accueil | Vivent les affaires courantes ! »

Un dimanche à la con…

On peut en discuter, quel est le sommet du m’as-tu-vuisme ?
Palmarès.
– Di Rupo qui après de multiple séquences d’actu dans lesquelles les téléspectateurs le voient endosser son veston, se décide à enlever sa chemise ?
– Maggie De Block en photos, bébé de six mois au berceau et à six ans sur une balançoire, nous fait savoir par la même occasion qu’elle a été mince ?
– Reynders devant M’ame Dumoulin, filant son livre sur Bruxelles à Rudy Demotte qui le regarde sans l’oser le prendre par crainte de la galle,?
– Delpérée déclarant : « citoyen c’est un métier » devant la même, le CDH de plus en plus fier du sien grâce au scrutin majoritaire qui envoie des types comme lui faire de la représentation populaire, alors qu’il l’est si peu ?
C’est faire preuve de justice en les renvoyant tous ex aequo fêter leurs médailles de « Premiers charlatans de Belgique » dans les quelques rares endroits où on les admire encore : les cabinets ministériels par obligation de leurs subordonnés et chaque fois qu’ils passent devant un miroir.
Parodiant Hobbes « La meilleure preuve qu’il existe une intelligence extraterrestre, c’est qu’elle n’a pas essayé de nous contacter en Belgique ! »
– Au niveau international le sommet du m’as-tu-vuisme est décerné à Vladimir Poutine pour avoir dépensé des milliards à la construction des stades et des pistes à Sotchi des jeux olympiques d’hiver. Sotchi, station balnéaire au bord de la mer Noire, là où il ne gèle jamais, tout ça parce qu’il y a sa résidence d’été, pas trop éloignée de celle de Staline !
– Au Comité des Jeux Olympiques pour la désignation des villes et des pays de ses manifestations sportives, dans une nébuleuse faite à la fois de manipulation politique et de bakchich. Et dire que ce Comité Olympique s’est réfugié à Genève par souci de neutralité !
– À F. Hollande pour ses sorties nocturnes en scooter, contrariant ainsi Valls sur les dangers redoutés de circuler à Paris la nuit !

1xxooq.jpg

Après le podium du m’as-tu-vuisme aux plus méritants, une controverse pourrait éclater à propos d’une fusion possible entre les « Premiers Charlatans » et les diplômés de la connerie. En effet ce sont souvent les mêmes.
En Belgique l’esprit cumulard des gens de pouvoir privilégierait l’option cumulative, sauf qu’un empêchement essentiel de l’amalgame, saute aux yeux.
C’est Yvan Audouard qui le fit remarquer jadis « Il y a autant de cons dans les bistrots qu’à la Sorbonne, mais leur conversation est plus variée ». Ce qui fait que des catégories de spécialistes en connerie seraient méconnues, puisqu’on privilégie les diplômes dans nos démocraties sélectives et qu’en général, l’humour du bistrot n’est pas répandu chez nos « Premiers Charlatans ».
Un grand jury devrait trancher.
Il n’y a de controverses fécondes qu’entre gens qui sont déjà d’accord, pensait Valéry.
Je me garderai bien d’avancer une opinion, d’autant que ce serait la mienne. J’ai cessé d’en avoir depuis que la gauche partage le pouvoir avec la droite. Je n’ai jamais tant ressenti que cette gauche là pouvait se passer de moi.
Alors, mon opinion sur la fusion des Charlatans et des Cons, quelle importance ?
D’autant que le débat dominical portait aussi sur les moyens de redonner l’appétit des urnes à des citoyens écœurés.
Comme le goût du théâtre, c’est d’abord le désir de coucher avec les artistes, le goût de la politique, c’est celui de nous élargir la rondelle.
Mon Dieu ! dirait Delpérée, comme c’est vulgaire…

Poster un commentaire