« La cupidité : reine des vertus ! | Accueil | L’écologie en crise. »

Hymne aux Affaires.

Sarko était mauvais. Et on a eu Hollande. Hollande est beaucoup plus mauvais. On risque de revoir Sarko !
Même la mise en examen par deux magistrates à la brigade de l’Office Central de lutte contre la corruption, n’est pas trop catastrophique pour l’image de Sarko. Les Français désabusés savent que ce qu’on reproche à l’ancien président de la République est d’usage courant dans les milieux de pouvoir et que la fameuse indépendance de la justice est une barrière aussi poreuse qu’un filtre à café.
Alors, les grands airs des uns et la dignité drapée dans la toge du droit des autres sont des spectacles qui font vendre les journaux qui en ont bien besoin.
Les « meurtrissures » parsèment les bas-côtés de la route du prévenu. La garde à vue est souvent dénoncée comme abusive par la Cour européenne de Strasbourg. Elle l’est de façon flagrante pour Sarko et les citoyens ordinaires qui en ont été victimes et dont tout le monde se fout.
Seize heures d’audition pour finir dans le bureau des deux juges à deux heures du matin, c’est manifestement une mise-en-scène destinée à fatiguer le prévenu et le faire craquer à l’estocade finale des représentantes de la justice, mais aussi du système.
C’est un archaïsme. Cela ne passe plus.
Autre pépin dans le dossier. La justice peut-elle se prévaloir d’écoutes téléphoniques d’une affaire dont Sarko a eu un non-lieu (affaire Bettencourt) pour monter un dossier de corruption sur une autre ? Est-ce légal d’écouter l’avocat Thierry Herzog téléphonant à son client à propos d’une affaire qui ne portait pas sur celle dont on l’accuse ?
On voit bien que l’affaire de corruption ne se règlera pas dans les six mois, mais va traîner de nombreuses années.
Elle masque un autre dossier autrement plus important et qui concerne l’UMP, son ancien président Copé et la société Bygmalion que l’on dit proche de Copé.
Où sont passés les dix-sept millions de factures bidon de cette entreprise ?
Et si ces sommes ont été englouties dans la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, ce dernier était-il au courant ?
Il paraît que les enquêtes sont bouclées et qu’il n’y aurait plus qu’à désigner le ou les juges d’instruction.
Voilà qui est plus chaud et pourquoi Sarko va faire diligence pour revenir en puissance au sein de l’UMP. Que les chapeaux à plumes soient réticents, Jupé se voyait candidat en 2017, Fillon n’en parlons pas et Raffarin n’adore rien tant que jouer un rôle et distribuer les bonnes et mauvaises notes, le souci des trois briscards, outre de voir un concurrent surgir pour leur rafler la mise, c’est surtout que la crainte de l’affaire Bygmalion ne rattrape Sarko, alors qu’il aurait reconquis l’UMP pour 2017.
Ce serait comme si l’affaire DSK avait éclaté au moment où il était élu président de la république ou en passe de l’être.
L’UMP implosant en plein vol avec Sarko au poste de pilotage, ce serait l’atomisation finale de la droite.

1hhrey.jpg

Rien de tout cela en Belgique. L’ordre règne. La presse est aphone. La justice atone. Le pouvoir discret. Scrupuleuse honnêteté ? Non, prudence extrême.
Les hommes étant ce qu’ils sont, on pourrait s’étonner de l’actuel calme plat du côté de Bruxelles. C’est qu’en Belgique, on travaille sous le boisseau. Le peuple est déjà suffisamment asticoté comme ça, sans qu’il soit encore besoin de rappeler les étapes de l’argent qui passe de la poche des contribuables, à toutes sortes de fins qui vont des salaires pleins des ministres en affaires courantes, aux voyages de ceux-ci à la coupe du monde de football et encore à d’autres entreprises moins avouables et que nous n’avons pas à connaître.
Nous serions bien trop malheureux le lundi matin en partant bosser.

Commentaires

Cher RICHARD III,
Épargnez-nous de ces chroniques creuses qui ne nous apprennent rien, : ni en politique, ni en culture générale et certainement pas en philosophie.
Le lecteur se fout de savoir qui a payé la montre de Didier.

Poster un commentaire