« Des QI comme du reste… | Accueil | Le flicage version Milquet. »

Le Financier du Suédois.

Ce serait un bon titre d’un roman policier de Simenon.
Il y a de l’ambiance, du sang et des manœuvres, mais justement là où l’histoire diffère, elle tient dans l’action elle-même. Le Suédois ventile, disperse façon puzzle (Audiard), mais ne tue pas. La férocité au colt 45, ce n’est pas son genre. Parmi les truands de la politique, c’est l’avocat qui a de l’éducation. À côté de lui, Happart, c’est le portier de la salle de jeux, Mon Mons le client « spécial ».
Le scoop :
Chouchou RTL, Etienne de Callataÿ serait un possible ministre MR des finances, de la coalition kamikaze.
La lutte :
Si une telle éventualité se confirme, le match entre le Suédois et Reynders à l’intérieur du MR se conclura par le KO de l’ex Liégeois, à moins que sur les conseils de Louis Michel, le Suédois ne réussisse à caser Reynders à la Commission Junker, ce qui ne ferait qu’une victoire au point, mais raisonnée.
Le pitch :
Le Suédois n’est pas ballot. Il sait bien avec le retard qu’on a pris que « notre » commissaire n’aura qu’un strapontin, puisque les emplois principaux auront déjà été attribués par Junker.
Il en va ainsi des grands carriéristes. Après avoir tout fait, il arrive un moment où ils se voient revenus à la case départ. Ainsi Didier a débuté « chef de gare » sous la férule de Jean Gol, il pourrait très bien devenir Commissaire à l’aide au développement. Il n’y a pas de honte, c’est comme ça qu’un de ses autres ennemis intimes s’est fait du blé à l’Europe (le père du Suédois). Il sait tout faire Didier et il aura tout fait… sauf bourgmestre de Liège !

3ltl.JPG

Reste que lorsqu’on voit les enjeux, la situation économique dans laquelle le PS et le MR nous ont plongé depuis le début de ce troisième millénaire, leur incapacité à trouver autre chose que des replâtrages sur replâtrages de l’économie, savoir que le plus clair des négociations entre Peeters, De Wever et Michel tourne autour des emplois de leurs créatures dans le futur gouvernement, on se dit que ces gens ne sont pas sérieux.
Et si cela se confirme que c’est l’économiste en chef à la Banque Degroof et conférencier à l’UCL qui prend les Finances, on peut dire que question d’orthodoxie capitaliste avec le parangon du conservatisme en matière financière, le banquier Etienne de Callataÿ, on aura vraiment touché le fond du conformisme.
Ce qui ne veut pas dire que l’homme restera inactif. Au contraire, s’il est le chouchou de RTL, il l’est aussi des clubs, des banques et des organisations patronales, ce n’est pas pour rien. C’est le genre de type qui n’ayant rien à perdre dans la politique, puisqu’il y débute à plus de cinquante ans, pourrait tenter un gros coup d’assainissement des finances sans évidemment toucher aux émoluments, arrhes et royalties de nos nombreux ministres et officiants de nos cinq gouvernements, mais par contre poursuivre la saignée sociale commencée par Di Rupo, là on pourrait voir des choses étonnantes.
La question est de doser la puissance du pied au cul que recevra la population, juste pour qu’elle ne fasse que grogner, à la rigueur se rassembler un peu, rameuter les chefs syndicalistes, puis rentrer dans sa niche afin de panser ses plaies et régler la facture.
Ce dosage là, c’est un métier.
Di Rupo et Reynders étaient des artistes dans le genre. On se rappelle comment l’un et l’autre récupéraient l’opinion publique après que leurs provocations eussent poussé des travailleurs et des chômeurs à des extrémités regrettables et aussitôt exploitées par la presse et les télés, comme les prémices d’une insurrection insupportable pour les gens !
L’interview du pas de porte, bien des « journalistes » de RTL vous le diront, c’était leur coup de génie.
– Ils vous ont cassé un carreau, madame, que pensez-vous des manifestants ?
– Dites bien à RTL, Monsieur Christophe Giltay, que ce sont des voyous qui ont fait ça.
Callataÿ saura-t-il y faire ? Aura-t-il la patte de l’assainisseur ?
C’est là toute la question.

Commentaires

Chronique du jour plus importante que les anecdotes sur le financier pressenti de la suédoise : " Les restes du dernier Roi des Plantagenet - RICHARD III - seront inhumés le 26 mars 2015 dans la cathédrale de Leicester ".

Poster un commentaire