« The complaint infidels. | Accueil | Ne travaillez jamais ! »

La P… respectueuse.

D'ici la semaine prochaine, écrivent les gazettes, les négociateurs de la coalition suédoise devraient aboutir à un accord. Charles Michel tient la cote comme candidat le plus sérieux au poste de Premier ministre.
En réalité, comme je l’avais écrit il y a plus d’une semaine, le torchon brûle au sein du MR.
Le clan Michel affronte le clan Reynders, à fleurets mouchetés jusqu’à présent, mais au fur et à mesure que l’échéance approche, l’abcès risque de crever.
Reynders ne veut absolument pas entrer dans un gouvernement dirigé par son rival. Le job de commissaire européen était la solution idéale pour tous. Reynders s’y faisait du blé pour, éventuellement, l’investir dans un quatrième immeuble ? À défaut d’une satisfaction de prestige, il étoffait son compte en banque et laissait l’autre se casser le nez dans une aventure risquée, tandis que son ego ne souffrait pas.
Le « sacrifice » de Peeters (CD&V) pour madame Thyssen, change tout.
Reynders, négociateur, grosse pointure au sein du MR, unique parti francophone dans la coalition, il était impensable que, puisqu’il n’est pas commissaire européen, il ne soit pas du gouvernement.
Voilà une grosse semaine que c’est le seul problème qu’il reste à résoudre : la rivalité au sein du MR entre les deux hommes empêche d’annoncer au Parlement que ça y est, la coalition va faire acte d’investiture.
« Dans ce contexte, s’effare-t-on au Soir, Didier Reynders ne désirerait pas faire partie de l'équipe gouvernementale, préférant s'abstenir au lieu de jouer les seconds couteaux, d'où les rumeurs de son intention de reconquérir la présidence du MR. Une perspective qui n'enchante pas vraiment les partenaires flamands. »
Est-ce que l’opinion se rend compte que ces gens nous sortent toutes les semaines des discours sur l’urgence des réformes, et que voilà dix jours que les deux pointures du MR mesurent leur ego ?
Les négociateurs N-VA rigolent, bien entendu, d’autant que Bart De Wever, lui aussi, a senti l’oignon et restera bien au chaud dans son bunker d’Anvers.
Ça fait longtemps que les Michel et Reynders ne peuvent pas se sentir, aujourd’hui cela prend une tournure dramatique. La querelle éclate au grand jour, inutile de faire un dessin.
Cela avait commencé avec Louis du temps de Jean Gol. La lutte se poursuit avec le fils qui a repris les ressentiments du père.
Qui a tort, qui a raison ? On s’en fout. Tout compte dans cette lutte interne. La haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes joue évidemment un grand rôle. Le prestige, le fric, les projets d’avenir font le reste.

1mx3.jpg

La seule perspective qui reste à Didier serait de faire croire que Charles ne pourrait cumuler les fonctions de premier et président du parti. On se rappelle comment le clan Michel a fait chuter Reynders à la présidence du MR, justement ce serait pour des mêmes raisons de cumul que le fléau de la balance changerait de côté.
Les Michel sont atterrés à l’idée de Reynders à la tête du MR, tandis que Charles essuierait les avatars et calmerait la gauche wallonne. Alors qu’il aurait besoin d’un MR derrière lui, il n’aurait que Reynders semant des peaux de banane.
Et voilà pourquoi la Belgique est sans gouvernement ! Alors qu’il y a plus d’une semaine qu’il devrait y en avoir un.
Et le Soir de conclure « Didier Reynders, la "belle-mère" du la future suédoise? Le scénario inquiète les partis flamands autour de la table. Dans les rangs néerlandophones, on craint surtout qu'il ne court-circuite le projet du fédéral, pour montrer en quelque sorte qui est le vrai patron. Cela mettrait à mal la stabilité du gouvernement. »
La presse française toute aux ordres et cabossées comme il n’est pas permis n’a pas encore atteint le niveau de la nôtre. Parce qu’enfin, au lieu de jouer la putain respectueuse et demander un peu de patience pour ces dames qui ne sont pas encore au salon, la presse belge ferait mieux de dénoncer le scandale permanent de ce MR, le seul parti francophone au gouvernement, et qui commence très mal une Suédoise déjà proprement imbuvable.

Poster un commentaire