« Le cas Franckenstein ! | Accueil | Entéléchie : tant pis ! »

KZ

On colmate une brèche en vilipendant Franckenstein, voilà qu’Eric Zemmour en ouvre une autre. Il est vrai que Le Soir est un journal belge qui ne se préoccupe pas de la droite française. Le quotidien a assez de travail sur les valeurs de la droite à nous.
Si les « valeurs » s’arrêtent aux frontières, par contre la droite et l’extrême droite ne connaissent pas de barrière et ne cessent de produire des « valeurs » à la Francken qui ont cours jusque dans les travées du parlement de Strasbourg. .
Justement on parlait de Bob Maes, toujours bien vivant et affilié à la N-VA. Vichy cela devrait lui rappeler quelques bons souvenirs.
Rien de tel qu’une bonne droite bien réac et toujours admirative en secret du Napoléon des temps modernes, l’inventeur des KZ et autres joyeusetés qui émeuvent toujours Zemmour aux larmes. Dans le quartier Hohenzollern, entre la Sarre et les casernes, fourmillent d’autres vers que ceux d’Aragon…
Zemmour s’interroge dans « Le suicide français » (Éd. Albin Michel), sur les bienfaits de Vichy. Pétain protégeait les Juifs français des KZ (camps de concentration) ! C’est dire si la droite bien revancharde et ferme sur ses bases prend sa revanche. Francken aurait aimé.
L’édition du brûlot marche du tonnerre ! Zemmour, s’en met plein les poches. La droite se redécouvre du goût pour le fascisme.
Bien entendu, ce que l’auteur en déduit n’est pas la réalité historique, tous les historiens sérieux n’en croient pas un mot. Qu’importe, l’homme fait de l’audience, ramasse du fric et perturbe le peu de raison qui reste aux illettrés que le système fabrique.
Francken a trouvé plus fort que lui pour les conneries.
Zemmour a son défenseur : Jean-Marie Le Pen, comme Bob Maes a le sien, en Flandre.
"Eric est un homme intelligent et courageux (...), je le connais depuis longtemps, j'ai de la sympathie pour lui, j'ai de l'estime, parce que je sais quel courage il faut pour oser dire un certain nombre de choses", a dit à la radio le Président à vie du Front National.
En gros, Franckel comprenait Bob Maes et son action pendant la guerre. Jean-Marie Le Pen fait pareil pour son poulain "Je crois que Vichy à fait le maximum pour sauver les Français contre un horrible malheur qui venait de se produire".

1vichy.jpg

Le problème avec la droite en Belgique, c’est qu’elle n’assume pas ce qu’elle est quand elle accueille la N-VA, parti élu démocratiquement. Elle jette un trouble parmi les populations, y compris libérales.
C’est le péché mignon du MR et de Charles Michel. Ils veulent rassembler l’ « irrassemblable » : la boutique du tiroir-caisse avec la croix de fer du grand-père gagné sur le front de l’Est pour la grandeur de la Flandre.
Ce qui est piquant : les critiques de l’opposition ont presque tous un aïeul prisonnier de guerre, résistant ou, gloire suprême, martyr dans un KZ.
C’est sans doute parce que les temps ne fabriquent plus de héros et que les faits d’armes, les FFI et les collabos, ça fait 70 ans.
Je suis un peu dans le cas sur un autre registre. Mon grand-père, son seul acte héroïque a été d’être mineur de fond et anarchiste. Il est mort pauvre et dans l’indifférence générale. Mais cet homme valait bien n’importe quel héros et aurait certainement approuvé mon mépris pour Zemmour, Franckel, Le Pen et compagnie, comme il aurait pu témoigner de l’inhumanité du système capitaliste aussi.

Poster un commentaire