« Tandem ! | Accueil | La bataille des mots. »

Un état jouissif !

Les journaux : « L'ancienne bourgmestre de Huy et présidente du Sénat Anne-Marie Lizin a été condamnée jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine d'un an de prison avec sursis total, à une amende de 1.100 euros et à 5 ans d'inéligibilité dans le dossier relatif aux tracts électoraux distribués par des employés de la Ville de Huy durant leurs heures de service. »
Le tribunal a fini par trancher (1) et c’est la dernière gourgandine qui paie d’une longue liste pour ce qui jusque là était une pratique courante dans les partis majoritaires.
Les édiles ont tendance à embaucher des employés communaux de la couleur dominante, ne serait-ce que pour les mêmes raisons que Madame Lizin.
Je ne vais pas minimiser la faute sanctionnée, mais tout de même, c’est un pécher véniel à côté des prises d’intérêt des deux loustics du MR qui font l’actualité « faits-divers » de ces temps-ci. Même si, pour Madame Lizin, à côté de ça, « aller chez la coiffeuse » avec une carte de crédit qui n’était pas toujours la sienne, est assez désinvolte.
On devrait condamner nos jouisseurs à la mesure des dols, trafic d’influence et prélèvements divers qu’ils font indûment en se payant sur la bête (nous). Encore que taper dans le compte d’un milliardaire pourrait passer pour une bonne action.
Retenez bien la peine infligée à l’ancienne bourgmestre, présidente du Sénat. Parce que si l’on condamne quelqu’un de cette manière pour ça, les dénommés Kubla et De Decker méritent largement de la prison ferme et une amende salée.
Hélas, avocats tous les deux, comptez sur eux pour faire éterniser la procédure. Peut-être mourront-ils avant le jugement définitif.
Ce n’est tout de même pas la faute du citoyen de pécher par populisme, n’en déplaise à Alain Gerlache. Jugez plutôt : une ancienne présidente du Sénat, deux bourgmestres protéiformes, l’un à Uccle, l’autre à Waterloo, avec de multiples casquettes dans les hautes attributions dévolues aux success-story des urnes, sans oublier leur outsider dans les vicissitudes, Alain Mathot, bourgmestre de Seraing et les anciennes bisbilles d’un Commissaire européen belge blanchi d’avoir trop aimé sa belle-mère, et j’en passe… tout ça bien après la crise de 2009, alors que, nouveau serment du jeu de paume, nos cadres supérieurs devraient se retrousser les manches et, par un pur désintéressement, œuvrer à tout ce qui pourrait sortir le citoyen des boues de l’économie.
Après ça, le trottoir ne pourrait pas faire du populisme ?
Une question, pour ma part, me taraude l’esprit.
À combien chiffre-t-on le coût de l’appareil censé promouvoir la démocratie en Belgique,
Chambre et Sénat, gouvernement, personnels de cabinet et huissiers, confondus ?
C’est quand même une question qui devrait intéresser Messieurs de la presse et le sieur Gerlache en particulier, lui si pointilleux sur les comptes à rendre (en réalité « à restituer ») depuis le temps qu’on en parle !
Je n’ai lu nulle part des estimations.
Est-ce que le travail est trop difficile par le nombre de sommes occultes et que l’on ne doit pas connaître, par raison d’État ?
Est-ce méconnaissance par manque de données exactes ou par peur d’alimenter le populisme version, Gerlache ?
Franchement, il s’alimente tout seul, grâce à ces Messieurs Dames enfants gâtés du système et qui ne se rendent même plus compte de la chance qu’ils ont d’avoir une population comme la nôtre ! Plus personne n’y croit, l’exemple qu’ils donnent du désintéressement va à l’encontre de ce que le peuple imagine. Ce dernier est accablé d’impôt. La misère croît, etc.

1llsp.jpg

Malgré cela, on est toujours dans le système depuis 1830, pas un bouton de guêtre ne manque, l’exposition de 1958 reste dans les cœurs et nos élus, d’une génération l’autre, se passent le relais des hauts salaires et, malgré tout, des concussions et des prévarications diverses, dans la quasi immunité d’une Belgique joyeuse.
Alors, hein ! si c’est pas jouissif, messieurs les importants, je me demande ce qu’il vous faut ?
---
1. Madame Lizin ne compte pas en rester là. Elle va poursuivre la procédure. Voilà encore une affaire qui va durer dix ans.

Poster un commentaire