« En pays d’Absurdie | Accueil | Quelqu’un a une idée ? »

La Belgique bientôt libanisée ?

Devant un parterre de diamantaires anversois, presque tous de religion juive, c’était le moins que le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, dise un mot à propos de son grand-père, qui fit « une erreur » en collaborant avec l’Occupant pendant la guerre. Lors même que les grands-pères des anversois qui se trouvaient dans la salle, sont morts dans des camps de concentration nazis.
De là à lire les rugissements de plaisir des journalistes de la presse francophone, signifiant que Bart avait beaucoup changé et qu’il était enfin en accord avec l’Histoire, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Bart De Wever a-t-il condamné de manière ferme les Flamands collaborateurs des nazis pendant la deuxième guerre mondiale ? A-t-il dit enfin que cette histoire de la collaboration flamande lui faisait honte ?
Rien de tout cela.
Marcel Sel qui se dit Ulcéré, scandalisé de la platitude de la presse est bien naïf. Il devrait savoir que quelle que soit la posture de Bart De Wever et son parti sur la question flamande durant l’Occupation, à partir du moment où il n’en ajoute pas une couche comme certains de ses ministres au gouvernement, tous les mots apaisants sont les bien venus. Ce parti n’est-il pas partie intégrante du gouvernement ? Ne fait-il pas corps avec le projet libéral mené sans beaucoup de succès, il faut le dire, par le MR Charles Michel ? N’espère-t-on pas qu’à force de concessions et de platitudes, tous espèrent qu’il n’y aura pas une septième réforme des Institutions ?
C’est vrai que Béa Delvaux (Le Soir), Johan Condijts, Vande Woestyne (La Libre) ont bien trop peur de perdre leur emploi, pour prétendre à écrire autre chose que ce que les propriétaires des gazettes veulent que les abonnés lisent et que c’est cette crainte qui les force à nous gâcher la soirée en ouvrant leurs feuilles de chou et d’ourdir avec eux, le grand complot de la Belgique fédérale contre les confédérés de demain.
« C’est surtout sa reconnaissance et sa condamnation, sans aucune ambiguïté, des faits de collaboration du mouvement nationaliste flamand qui forcent le respect (Béa Delvaux) ».

1bdadel.jpg

Blablablas lamentables d’une presse à la niche du sale pognon de la bourgeoisie qui est menacée par la fin de la Belgique, juteusement homogène. Selon le nouveau Mein Kampf, édition anversoise, priorité absolue sera donnée à la Région flamande, avec avantages ou pénalités, selon le choix des détenteurs des capitaux.
Comment après avoir dit le danger de la N-VA, le peu de scrupule des dirigeants, l’attitude franchement hostile aux Francophones, les journalistes peuvent-ils penser que Bart De Wever « force le respect » ? Quoi, il n’était pas respectable avant et il a suffi d’un petit mot pour qu’il le devienne !
C’est un magicien, cet homme !
Je trouve, au contraire, que ce type est plus dangereux que jamais et Charles Michel est bien imprudent de croire la N-VA et son leader « jouer le jeu ».
Bart De Wever est dans son élément. Il parie sur la lâcheté des francophones.
Ce gouvernement lui va à merveille. Il assure une conduite parfaite dans son accointance avec l’économie ultralibérale. Il veut réduire la dette publique en puisant sur les comptes des petits et moyens revenus. Pourquoi irait-il gâcher une belle unité de vue avec le plus beau retournement de veste que l’on a vu depuis l’après-guerre de ce Michel, décidément bon à tout. Les patrons des deux Régions sont aux anges. Et trompés par la presse et en général de tous ceux qui ont une certaine influence sur l’opinion publique, les électeurs sondés raffolent de la droite « qui va nous sortir de la crise ».
Au bonheur complet, il manque une voix. Celle du PS. Quand ce parti va-t-il se décider à entrer dans une grande coalition des élites politiques ?
Autrement dit, qui demain Bart De Wever va-t-il enculer ?
Les journalistes, c’est fait. Le MR, ça ne fait pas un pli. Reste le PS. Qui au PS aura l’hémorroïde complaisante ? Il ne doit pas manquer d’amateurs.
Ainsi, dans le grand élan de fraternité nationale, Bart De Wever pourra à son aise grignoter les quelques voix qui lui manquent au CDNV et au VLD pour la majorité absolue en Flandre.
Après ce sera un jeu d’enfants. Les guignols feront des gros titres « Il nous a trompés », « La fin de la Belgique programmée », etc.
Marcel Sel réfugié à l’ambassade du Paraguay, Béatrice Delvaux en tournée promo du nouveau magazine « La Flandre » et votre serviteur aux abonnés absents pour cause de désordre sur la voie publique !

Poster un commentaire