« Une dernière occasion. | Accueil | Charles Michel antidaté jeune. »

Lui, moi et la peur…

On croyait que le développement des connaissances allait faire progresser l’humanité sur les questions de religion et que les fariboles laissées par des générations vertes de trouille par ignorance au sujet d’un Dieu vengeur et implacable finiraient dans les musées des religions.
Eh bien pas du tout !
En 2070, le nombre de musulmans dans le monde devrait se rapprocher de celui des chrétiens, pour le dépasser un peu plus tard.
C’est dire le peu de progrès depuis les cavernes que nous avons accompli sur notre peur de l’inconnu et comme nous adorons par-dessus tout mettre des noms et anthropomorphiser le mystère toujours aussi épais de ce qui a bien pu nous faire apparaître tels que nous sommes.
La grande sottise de nos démocraties a été de placer sur un pied d’égalité laïcité et religion.
La laïcité est la condition nécessaire à la conduite d’un État moderne et pacifique, même si certains États laïcs sont des dictatures sanguinaires. Les religions ne sont qu’affaires personnelles respectables en tant que telles, mais redoutables lorsqu’elles transforment les croyants en force politique, contraignant les citoyens à entrer dans un seul moule.
Les phénomènes migratoires ont donné à la religion musulmane une impulsion d’implantation plus considérable que sa grande rivale chrétienne. Les flux étant du Sud au Nord et non l’inverse. L’islam devrait grossir bien plus vite que les autres religions. Le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous. Vers 2050, le nombre de musulmans (2,8 milliards, 30% de l’humanité) serait à peu près équivalent à celui des chrétiens (2,9 milliards, 31%). En 2070 le nombre de musulmans dépasserait celui des chrétiens.
La natalité selon la religion des familles joue un rôle considérable dans cette expansion de la religion musulmane : 3,1 pour les musulmans, 1,6 pour les bouddhistes et 2,7 pour les chrétiens.
Évidemment ces chiffres ne sont que des extrapolations de modèles statistiques. On peut espérer qu’une critique étoffée par une meilleure connaissance des sciences et une éducation adaptée rendront les peuples moins crédules, pour ne pas dire moins trouillards. Ce qui n’est pas sûr puisque certains pays à gouvernement théocratique pratiquent des cours adaptés aux écrits supposés des prophètes et mieux encore, pour certains, venant de la divinité elle-même. On voit même dans des États américains la règle laïque régresser et certains cours s’adapter à des critères non-scientifiques, comme par exemple la création de l’univers il y a trois mille ans !

1joliyi.jpg

Deux facteurs sont à prendre en considération. Daech dans son épouvantable mise-en-scène d’une religion criminelle pourrait décourager certains pratiquants et arrêter le prosélytisme nécessaire à la progressivité des adhésions. La laïcité, surtout présente dans les pays occidentaux, aurait les mêmes effets quoique sur un autre registre, dans la progression de la chrétienté.
On voit que tout n’est pas joué et que « le siècle des ténèbres » qui serait le nôtre par contraste au « siècle des lumières » n’est pas tout à fait écrit.
Reste une autre inconnue tout aussi problématique : celle de l’évolution du système économique mondial générant plus de pauvres qu’elle ne fait de riches. On sait que les religions sont les refuges d’une humanité souffrante et pauvre. Que ce système à bout de course fasse place à une forme d’économie plus intelligente et humaniste et c’est toute la carte des religions qui s’en trouverait bouleversée.

Commentaires

Bonjour (YORK = boutade bien sur).Je vais me mettre à vous lire régulièrement car vos écrits ont intéressants et pertinents.
Je suis d'accord avec votre vision des choses. Beaucoup de sites et blogs parlent de tous ces problèmes, mais dommage que personne ne propose de solutions. Il doit exister,il me semble, des gens capables avec les connaissances et relations nécessaires à organiser une opposition constructive à ce que nous vivons ? (ce n'est malheureusement mon cas).
Peur ou non vouloir je n'en sais rien.
Merci de votre attention , York !

Poster un commentaire