« Une vraie réforme ! | Accueil | Où va la merde ? »

DSM-5 (1)

– …qu’tu fous ?
– J’me barricade, tiens. J’me protège des maniaques déistes, très nerveux ces temps-ci.
– …i’ veulent ta peau ?
– En quelque sorte. T’as lu sur Slate ?
– Quoi ?
– Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.
– C’est quoi ?
– Plutôt, c’est d’qui, tu veux dire. C’est de Thomas Szasz, un psychiatre et professeur émérite de psychiatrie hongrois à la Upstate Medical University à Syracuse.
– Où tu veux en venir ?
– Mais les gens qui croient dans les livres sacrés, la bible, le coran, le talmud, croient en réalité à des textes qui ont été écrits par des cinglés. Un type qui croit dans ce que racontent des fous… tu vois mon raisonnement.
– Ils sont fous eux-mêmes et donc dangereux. T’as des exemples ?

1law.jpg

– Si tu prends tout au pied de la lettre, l’Ancien et le Nouveau Testament, comme le Coran, du reste… si tu analyses… Ce sont des histoires d’asiles d’aliénés…
– Un peu…
– Abraham, par exemple, le père du judaïsme, du christianisme et de l’islam, souffrait d’hallucinations. Dieu lui ordonne de sacrifier son fils. C’est pas courant ça... même si on se rattrape après en disant que Dieu voulait le jauger. Au moment d’égorger l’enfant, un ange apparaît et lui dit que c’est une blague. On est en plein délire hallucinatoire ! Selon certains psychiatres Abraham entamait une crise de schizophrénie, pour d’autres il était victime d’une épilepsie de la région temporale gauche.
– Va savoir…
–…ce qui peut provoquer des délires mystiques identiques à la schizophrénie. Si le couteau reste au-dessus de son fils, c’est peut-être qu’il a une épilepsie partielle et perte de contact.
– T’es sûr qu’il fumait pas du chanvre, une herbe hallucinogène ?
– Peut-être pas lui, sûrement ses successeurs.
– Elle est belle la religion !...
–…et Moïse l’enfant abandonné et traumatisé, Freud était convaincu qu’il souffrait de traumatismes psycho-infantiles importants.
– Un bon client pour Françoise Dolto.
– Quand tu penses que ce type a dirigé un peuple !
– T’as vu dans quel état il a laissé son successeur Netanyahou ?
– Moïse était un schizo-affectif. La fascination du buisson ardent, sans doute un pyromane. Le Dr Didi Roy est assez indulgent à son égard. Dans une clinique spécialisée échapperait-il à la camisole chimique ? Après avoir assassiné un Égyptien (déjà djihadiste), il subit un déclassement social violent, de prince il devient berger dans le désert. Ça déclenche une psychose hallucinatoire chronique. Un trouble bipolaire avec une manie délirante.
– Perdre son rang, c’est terrible. C’est Reynders, quand Charles Michel prend le contrôle du MR
– Son goût à la violence le conduit à sacrifier 3.000 adorateurs du veau d’or… Un exploit même pour Daech… une inquiétude pour l’avenir du commerce en 2016. Sa graphorrhée est telle qu’il laisse de la copie pour dix anciens testaments. Vu l’époque, on a choisi une version light.
– Et Jésus ? Inconnu jusqu’à la trentaine et sur trois ans qu’est plus à reconnaître.
– Il est sujet à des hallucinations auditives et visuelles. Se prendre pour Dieu quand même, fallait oser !
– Dans les cours des cliniques, t’as dix Napoléon pour un seul qui se dit Dieu.
– Le pauvre, hallucinations, délires mystiques et mégalomaniaques. Son père adoptif puisque Marie était fille-mère, l’a probablement fichu à la porte. Son trouble psychotique bipolaire en aurait fait un mauvais menuisier. À la fin de sa vie, Jésus fait de la dépression. Il se met en danger de façon délibérée. Un quasi suicide qui semble provenir d’un trouble de l’humeur. Il en veut à Dieu, son père inconnu, à la terre entière… à la façon de la fille d’Albert II !
– Avec des antidépresseurs et quelques séances d’électrochocs, il s’en sortait… Le pape François doit à la mélancolie de son maître de ne pas être devenu un danseur de tango.
– Reste encore les autres : Saint Paul, un hystérique, probablement épileptique.
– T’as rien sur Mahomet ?
– Si bien sûr. Vu la conjoncture, la frilosité de nos dirigeants, la peur des administrés…
– Bref, t’as les jetons ?
–…que ça reste entre nous. Le prophète de l’islam a la cafetière dérangée : des symptômes variés, hallucinations chroniques, un halo blanc (épilepsie occipitale?), des migraines, une hypertension intracrânienne, peut-être une tumeur cérébrale ? L’épilepsie était considérée, comme une manifestation de la présence des dieux chez les Grecs et les Romains où elle était considérée comme un mal sacré.
– La maladie les prédestinait, en quelque sorte !...
– …d’ici à aller chercher Dieu au Petit-Bourgogne !...
---
1. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, nouvelle version.

Poster un commentaire