« Nidor, le penseur de Rodin. | Accueil | Remise à neuf. »

La Belgique de chez Michou.

« Aller à Canossa » (1) dans le jargon de nos chambriers (1) est devenu « Aller à Marrakech », sauf que nos illustres en sont revenus en plus effrontés que jamais et que le plus illustre d’entre eux s’enfonce dans un déni de la démocratie qui tient du prodige !
À seule fin sans doute de se ficher de la tête des francophones, Charles Michel a donc demandé à un de ses scribes de lui torcher un texte court qui dit bien ce qui précède.
« Chez beaucoup d'entre vous je perçois un sens des responsabilités, un sens de la nuance qui nous honore. Il y a quelques jours j'ai dû opérer un choix suite à des difficultés au sein du gouvernement. J'ai honoré le choix du Parlement aux deux-tiers. C'est ma responsabilité et c'est mon engagement ».
C’est édifiant !
Après s’être moqué pendant quatre ans et demi d’une majorité de francophones, voilà que notre grand homme « honore le choix du Parlement aux deux tiers ». Les gens sérieux n’en croient pas leurs yeux. Non seulement ce type s’assied sur la démocratie et voilà qu’il s’en moque en s’en prévalant ! Et tout cela en frôlant les barrières de sécurité de la Constitution, sinon renversant quelques unes dans ses tournants en épingle à cheveux !
Dans le caveau familial du CDH à côté de Benoît Lutgen, Catherine Fonck et quelques autres morts-vivants, Delpérée, lui le constitutionnaliste hors-pair, doit sentir ses osselets s’entrechoquer !
On n’a même plus besoin de revoir une ixième fois la Constitution pour une nouvelle avancée des Régions, puisqu’il n’y a plus de Constitution et que tout le monde s’en fout !
Il aura fallu cent quatre-vingt huit ans pour que nos élites s’émancipent complètement de cette contrainte, enfin, ils y sont arrivés. Dorénavant, ils font sans – tout le monde le voit – personne ne dit rien ! Pays admirable qui passe d’une démocratie parlementaire à une oligarchie, sans qu’aucune « force vive » ne trouve à redire. Il est vrai qu’elle existait déjà depuis longtemps et que nous avions sous les beaux discours et les meilleures raisons d’être démocrates, quelques parlementaires dont la destinée était de devenir ministres et partager le pouvoir avec les banques et les holdings.
Les « forces vives » ne l’étaient pas tant que ça, dit Richard3.com, sur le temps que les électeurs allaient faire leur tiercé et jouaient au Loto. Ce peuple intelligent avait compris depuis l’échauffourée de 1830, que l’Haut-lieu se fichait de lui.
Est-ce encore intéressant de dérouler les faits depuis Canossa-Marrakech jusqu’à la conclusion cynique d’un Ducarme moins rougeaud que d’habitude (3), puisque selon les termes de son chef de parti « Charles Michel a confié avoir consulté plusieurs banques sur l'opportunité d'élections anticipées. Le risque de ne pas voir de gouvernement se former avant mai 2019 rend les banques frileuses sur des nouvelles élections. » (Les journaux.)
Enfin, grâce à Charles, il est venu à l’oreille du vulgum pecus que la vraie Constitution n’est pas celle de 1830, mais bien les pages du Moniteur relatives aux Statuts des Institutions bancaires !

1lq2og3.jpg

Delpérée peut se rendormir, et faire place à Pascal Delwit et Dave Sinardet, les véritables experts de la Constitution version libérale.
Le PS globalement d’accord avec tout, à partir du moment où il peut se compter parmi l’élite, voyant que la Constitution sous forme de paillasson à s’y trop essuyer les pieds risquait l’usure complète, par la voix d’Ahmed Laaouel réclame un gouvernement des affaires courantes.
Ne chipotons pas sur les mots, les affaires courantes on y est depuis quatre ans et demi, enfin pour les francophones qui se sont découragés de s’opposer à quoi que ce soit, dans un système qui ne s’aperçoit plus s’ils sont présents ou à la piscine.
Le deuxième classe du PS a rugi une dernière fois avant de se rendormir : "Vous n'avez aucun respect pour les institutions, vous n'êtes pas allé voir le roi après que la N-VA a (sic) quitté votre gouvernement. De plus, le service juridique du parlement est clair : vous devez demander la confiance du parlement, mais non, vous continuez à dénigrer le parlement. »
Ce Régime est comme celui de chez Chiquita resté trop longtemps à quai dans un container et qui est invendable. On va devoir jeter les bananes à la mer et désinfecter le dépôt.
La N-VA c’est comme un suppositoire, il a fondu in the baba du premier sinistre, Charles Michel n’a rien senti. Il va mieux. Nous, on garde l’hémorroïde enflammée, mais ce n’est pas grave, on l’a depuis si longtemps dans le cul, qu’on ne sent pratiquement plus rien. Un coup de langue de velours de Denis Ducarme et tout redeviendra comme avant, c’est Chastel qui l’a dit. Et ce n’est pas rien, c’est l’apothicaire du régime !
Quant au roi… c’est qui, en fait, le roi ? On dit qu’il a changé de sexe et qu’il à ses règles…
Ce n’est plus la Belgique, c’est chez Michou !
---
1. Canossa, janvier 1077, le roi des Romains, Henri IV, vient s'agenouiller devant le pape Grégoire VII afin que celui-ci lève l'excommunication prononcée contre lui.
2. Grand officier de la Couronne chargé de la direction des services de la Chambre du roi et, par extension de Richard3.com, version Parlementaire.
3. La dernière fois que l’homme fort des halles du MR s’est starifié à la télévision, la maquilleuse l’avait enfariné de première. On aurait cru voir l’interprétation du Joker par Jack Nicholson ! Ducarme : clown blanc au MR, l’Auguste reste toujours Michel !

Poster un commentaire