« Les 7 mercenaires au G7. | Accueil | Fatale dévotion ! »

Comme au FOREM, Didier chasse l'emploi !

À force de postuler partout pour un emploi public en dehors de la Belgique, Didier Reynders arrivera-t-il à se sauver de la Régionale bruxelloise du MR ?
L’homme est usé jusqu’à la corde dans son parti. Il ne doit sa survie qu’à son ancienneté. On se souvient qu’il a fait porte-serviette de Jean Gol, en alternance avec Louis Michel.
Voilà justement un épisode lointain qui ne plait pas au clan Michel. Quand on a réussi, on n’aime pas voir traîner les relations de la première heure dans les bureaux. Ils ruminent de la rancœur. Ils se souviennent qu’ils ont été grouillots, en même temps que les patrons actuels. Ça fait mauvais genre.
La nomination de Charles Michel au poste de président de l’UE a déjà empêché Reynders de se tirer des MR bruxellois. Au MR, Chastel est mort de rire du ratage de Didier pour le secrétariat général du Conseil de l’Europe, la timbale revenant à la ministre croate des Affaires étrangères Marija Pecjinovic Buric.
Les tenanciers de la firme sont partagés entre deux idées, laisser à la Régionale de Bruxelles le soin d’humilier Reynders, jusqu’à ce qu’il ramasse ses affaires et démarche pour ses pensions (sa belle carrière d’histrion politique lui vaudra un bon paquet) ; ou deuxièmement, s’en débarrasser en le fourguant à la Commission européenne qui recrute actuellement ?
L’homme va sur ses 62 ans, c’est jeune pour des briscards dans un métier où on vit très vieux. Les seuls dangers : l’alcool et les femmes, ne paraissent pas être les péchés des radins, dont il fait partie.
L’ambition déçue est un poison mortel qui peut tuer son bonhomme en quelques années, à force d’aigreurs et de désirs non assouvis. En politique, les laissés pour compte chopent un ulcère, voire un cancer dans un cas sur trois.
Une dernière chance lui est offerte de fuir la rue de Paris où la Régionale du MR à ses locaux.
Le gouvernement fédéral faisant fonction va proposer, un candidat belge pour la Commission européenne. Deux noms circulaient, Kris Peeters (CD&V) et Didier Reynders, appartenant tous les deux à la coalition gouvernementale sortante. En principe, après deux mandats exercés par des néerlandophones, l’équilibre belge voudrait que ce soit un francophone qui ramasse le tapis, donc Reynders.

1hygtyhg2g.jpg

Mais ce gouvernement n’a plus la capacité d’exercer un plein pouvoir. Des décisions comme celle-là doivent se faire dans une concertation avec des éligibles francophones.
La candidature Reynders suscite la controverse au centre-gauche. Marie Arena (PS) fait remarquer que cela ferait deux MR à l’Europe, avec Charles.
Décidément encore Charles dans les pattes de Didier !
Laurette Onkelinx, ex-vice-Première ministre, postule à son tour. Elle a un atout dans sa manche. La Commission pour atteindre à la parité homme/femme a besoin de candidates du beau sexe. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veut en effet composer une équipe paritaire homme/femme. Or, jusqu’à présent, si on fait le compte des candidatures, la balance penche en faveur des hommes.
Le PS a confirmé la candidature de Laurette, 61 printemps le mois d’octobre. Elle est plus battante que son homologue réputé fainéant par sa Régionale, avocate elle aussi, profession mythique dans la politique, logiquement et à cause du poids de Charles Michel, elle devrait pouvoir souffler le poste au candidat du MR qui serait alors le candidat le plus malchanceux depuis longtemps.
Charles Michel sous sa casquette de Premier ministre intérimaire est bien embêté. S’il admet le raisonnement du PS, il renvoie Reynders à la Régionale de Bruxelles où on ne le supporte plus. La majorité à la Chambre n’existe plus, MR, CD&V et Open Vld ne disposent plus que de 38 sièges sur 150. Il doit donc marchander … pardon négocier avec les autres.
Ecolo a réclamé un débat. Les Verts n’excluent pas de proposer un nom.
Bref, en Belgique on n’a pas d’idées pour résoudre la question sociale et la misère montante, mais question de placer un crack aux machines à sous, on est champions du monde.

Poster un commentaire