« Les malheurs de Sophie. | Accueil | 1920, 2020 : itérative vigilance. »

Clausewitz, l’art de la guerre est basé sur la duperie

Dans une réelle démocratie Maggie De Block pourrait être traduite devant un tribunal pour négligence grave, non-renouvellement volontaire des masques de protection, mettant directement en danger la vie d’autrui.
Maggie De Block percevra son salaire comme si de rien était, jusqu’à ce que les combinaisons politiques renvoient son parti dans l’opposition. Elle bénéficiera alors d’une belle pension et de l’estime générale des élites.
Le gouvernement a longtemps nié l’intérêt de porter des masques en toute occasion de promiscuité avec autrui et notamment dans la rue, comme cela s’est fait en Chine, ne prédisposant pas ainsi la population à s’équiper.
Faut-il poursuivre l’accablant réquisitoire des manquements à la plus élémentaire prudence dès le début du gouvernement Michel ? On n’en finirait plus et pas seulement dans le domaine sanitaire. C’est donc actuellement avec les bras cassés de l’ancien, que Sophie Wilmès s’est attelée à la lutte contre le coronavirus.
Avant d’expliquer pourquoi ont été détruit le stock de masques FFP2 sans le remplacer, il est bon de rappeler que cette incurie des pouvoirs est la résultante d’une attitude voulue du néolibéralisme dans tout ce qui est collectif, afin de privatiser le plus possible de services publics en les réduisant petit à petit, y compris les hôpitaux. Ainsi ont été organisées des économies par la réduction de tout besoin, réserve et mise à jour des personnels, de l’appareillage des blocs opératoires, salles de réanimation, nombre de lits, fermeture des petites structures, etc.
Le libéralisme est donc responsable des morts du Covid-19, ses tenants devraient être tenus de complicité de meurtre avec préméditation mêlés aux meneurs et ce parti mis hors-la-loi, au même titre qu’une organisation criminelle comme Daech.
Venons-en à l’incurie et au sordide.
L'an dernier, la Belgique a procédé à la destruction d'un stock stratégique de plusieurs millions de masques de protection de type FFP2 qui étaient parvenus à leur date de péremption, mais sans procéder à leur renouvellement, par souci d'économie, rapporte lundi Le Vif sur son site internet.

1acppok3lhq.jpg

Procédant de la même logique néolibérale, des stocks de masques ont été ausi détruits en France. Ils faisaient partie du reliquat de la commande par précaution de Rosine Bachelot, au temps où elle était ministre de la santé sous Sarkozy. Plusieurs médecins urgentistes qui ont examiné quelques derniers cartons qui avaient échappé à la crémation, attestent que ces masques n’avaient comme seul défaut que la partie élastique, qui s’était durcie et était devenue cassante. N’importe qui pouvait les remplacer facilement.
En Belgique, Maggie De Block a trouvé une autre parade. Elle s’est défendue ce lundi soir dans un communiqué dont voici quelques extraits :
« Ces quelque six millions de masques FFP2 avaient été acquis à l'occasion de l'épidémie de grippe H1N1 en 2009. L'an dernier, le gouvernement avait toutefois décidé de procéder à la destruction de ces masques, ceux-ci ayant atteint leur date de péremption. L’ancien stock stratégique était stocké à la Défense mais pas dans de bonnes conditions. Les masques étaient ainsi devenus inutilisables ».
Méfiante, Maggie De Block ajoute au durcissement des élastiques, le pourrissement des masques stockés dans un hangar humide, voire à la toiture défectueuse, accusant ainsi l’armée de négligence grave.
Là aussi, certains ont de la chance d’être dans une pseudo-démocratie, des matricules de hauts grades pourraient sauter, à moins que Maggie mente pour détourner l’attention.
C’est l’excuse finale et pourtant fatale que Maggie sert comme si elle allait de soi : Maggie De Block avait décidé de ne pas renouveler cette réserve, par souci d’économie !
L’idée était de créer un stock “tournant”, dont une partie serait régulièrement mise sur le marché pour éviter que l’intégralité du stock ne périme à un moment. La vacuité, entre la destruction et le stock tournant inexistant, a créé la pénurie et le désastre actuel.
La population a donc à lutter contre deux fléaux à la fois, un système criminel et Covid-19.

Commentaires

Analyse toujours aussi éclairée et très pertinente, Super Magie ment de manière effrontée, prenant les citoyens pour de vulgaires crétins sur cette affaire de masque périmé - comme de vulgaires pots de yaourt-. Comme elle bride l'accès à l'information, en ne publiant pas, avec ses sbires pseudo-scientifiques de Sciencesano, acquis à ses dogmes néo-libéraux, les données brutes de l'évolution de la pandémie et en les enrobant d'une pseudo approche statistique à faire pâlir tout scientifique un tant soit peu rigoureux ! Quel scandale et quel malheur pour toutes ces victimes roulées dans la farine des enfumages néo-libéraux. Autorisez-vous le partage de votre papier ? Bàv un lecteur convaincu par vos positions.

oui

Poster un commentaire