« Qu’ils dégagent ! | Accueil | L’homme superflu »

Cocotte-minute.

Des idiots devenus des criminels, le mot est peut-être un peu fort, mais c’est ce que sont en train de devenir les néolibéraux.
On les voyait hier encore rassemblés sur l’estrade au centre duquel la nouvelle cheffe du royaume distribuait les droits à la parole aux chefs régionaux à propos du déconfinement d’une Belgique groggy depuis un bon mois des suites des assauts de l’ennemi invisible.
On aurait dit une réunion de caciques donnant leurs conclusions aux autres membres de la tribu après huit heures de palabres ou encore des notables en parlotes off, en oubliant la cocotte-minute laissée sur le gaz dans le bureau-confinement et qui va finir par exploser.
Je me posais la question, que je ne suis pas le seul à poser, ces fervents du régime néolibéral peuvent-ils trancher en faveur de leur système, contre l’avis du corps médical ?
En fond de décor, c’est bien leur choix, tous unanimement, de ce culte libéral de la déréglementation qui a pour effet d’en être où nous sommes à compter les morts, à hésiter de sortir de chez soi et à découvrir à la lecture des journaux, les horreurs qui se passent dans les maisons de retraite à nos Anciens, faits comme des rats !
Des idiots devenus criminels, oui, dès qu’on exerce le droit de critiquer le néolibéralisme qui ne reconnaît pas les coûts externes à l’excrétion du busines et n’offre aucun mécanisme de prévention des dommages à venir, un néolibéralisme qui est leur crédo et leur confiteor !
Et parmi ces têtes à claques, le seul « socialiste » Élio Di Rupo, traître parmi les traîtres, assistant impassible à l’assassinat du peuple !
Vous dites que l’avenir ne sera plus pareil et que tout va changer : pas sûr ! Les chefs qui étaient hier sur l’estrade ont tous signés, sinon eux, tout au moins leur aînés, le Traité de Maëstricht instituant des accords de libres concurrences donnant ainsi une conduite pour le futur à au moins une génération, la nôtre, le démantèlement de tout ce qui a été conçu depuis un siècle en matière d’organisation sociale de l’État, au premier rang duquel figure les hôpitaux publics.
Il n’y a pas dans les croyances vif-argent de ces personnages une once de raison valable de croire en l’avenir.

1aafredfr1jhuy.jpg

Le néolibéralisme est une idéologie qui se heurte aujourd’hui aux accidents de terrain dès qu’on le pratique. Ces gens font confiance à d’autres qui sont nos oppositions et nos contraires. Vous ne parlez pas à Wilmès, ni à Bouchez, ni à Bacquelaine, ni à Magnette, mais à leurs mentors, à Gates, Trump, Duchâtelet, Arnault, Buffet, etc. Même Adam Smith, leur grand précurseur avait compris qu’il fallait réglementer les banques.
Aujourd’hui le virus dévoile leur impuissance à donner à la population la sécurité qu’elle demande, parce que cela n’entre pas dans l’esprit du néolibéralisme.
Le changement climatique, la pollution et la destruction des milieux naturels sont la conséquence directe des effets de la nécessité de croissance de ce système qui, si on ne l’arrête pas ira jusqu’au bout, quand il n’y aura plus que des palmiers produisant de l’huile pour toute végétation et que les nappes phréatiques ne seront plus que des citernes dans lesquelles stagnent les eaux saumâtres des forages du pétrole de schiste.
Voilà les individus sur l’estrade qui vous donnent des conseils pour le port des masques, les sorties limitées et les magasins qui vont rouvrir ou pas. Voilà, ceux qui vont envoyer des enfants dans les écoles, tandis que les leurs resteront à l’abri, sous la garde de précepteurs.
Les régimes néolibéraux n’agissent pas pour prévenir les catastrophes. C’est la Chine – incarnation même de la culture politique autoritaire – qui s’avère capable de prendre de gigantesques initiatives pour le salut de sa population. Et qu’est-ce qu’on trouve en Occident pour tenter une comparaison ? Une tentative de propagande : les Chinois ne jouent pas le jeu, trichent sur leur nombre de morts, retiennent des informations utiles sur le Covid-19. En même temps, on quémande des masques et des respirateurs que la Chine produit en quantité ! Sur l’estrade que nous proposent-ils ?
Une vie à l’américaine, un futur avec un Trump européen qui propose l’eau de Javel comme remède et des hôpitaux privés hors de prix ?

Commentaires

Tout est dit et a le mérite du courage .Oser écrire ce texte est une belle démonstration de la liberté d’expression si chère à nos cœurs.

Poster un commentaire