« DERNIER TOUR DE PISTE. | Accueil | Comme si on était en guerre ! »

2017 !... Un Congrès PS oublié.

On en rigolerait encore dans les chaumières, si les gens avaient conservé la mémoire des coups que leurs Anciens ont reçu de la démocratie libérale, de ce fameux novembre 2017 au Congrès « spécial » d’un PS que Di Rupo avait convoqué à Liège.
Ce jour-là fut adopté un Manifeste confirmant et actualisant la Charte de Quaregnon, qui était en réalité un enterrement de première classe de ladite Charte, sous la baguette du maître en astuces et coups fourrés, le maestro Di Rupo.
En gros, on en revenait à reprendre la partition de Paul-Henri Spaak de 1945 qui rejetait le principe de la lutte des classes, vidant ainsi la Charte de toute volonté de changement, en choisissant habilement les citations à grandes envolées discourant sur des mots, non sur des faits.
Aucune trace de la nouvelle Charte n’est restée, stipulant que « la réalisation de cet idéal est incompatible avec le maintien du régime capitaliste », que « les travailleurs ne peuvent attendre leur complet affranchissement que de la suppression des classes et d’une transformation radicale de la société actuelle », que « ce résultat ne pourra être atteint […] que par l’appropriation collective des agents naturels et des instruments de travail ». Bref de la rigolade cachant à peine la fin de la lutte des classes par la reconnaissance d’une démocratie libérale, comme déjà avant Di Rupo, les Spiteals et consort avaient amplement établi l’omniscience, en y adhérent.
En 2022, les pouvoirs d’une classe sociale sur les autres se sont considérablement accrus.
Ce qui frappe le plus, c’est le mépris à peine déguisé des « élites » du travailleur manuel. On dirait que plus il est utile à la société et plus les personnages importants le détestent.
Cette détestation se vérifie sur la valeur qu’on attribue à son salaire. Comment ose-t-on attribuer des salaires de 20.000 € (en gros avec les à-côtés) à un ministre et 1460 € à un éboueur ?... soit treize boueurs et demi pour un seul ministre ! Et ici n’est même pas mentionné les salaires des CEO croquignolesques et astronomiques.

1asoct5.jpg

C’est là une première forme de mépris, les autres viennent par la suite. Ils tiennent dans le discours et cette façon d’éloigner la plèbe de soi, vieille comme le monde antique. Dans les lois en mettant en priorité la traque des petites escroqueries sur les indemnités diverses versées aux chômeurs et aux assistés des CPAS, par rapport aux grandes manœuvres des multinationales pour ne pas payer d’impôt.
Souvent celui qui n’a pas appris le langage fleuri, la belle expression dont raffole les médias est moqué dans les rares moments où on lui demande son avis, en oubliant que sous la phrase malhabile, gît un raisonnement qui se tient, mais qu’on ne prend pas en compte à cause de la forme avec laquelle il est présenté.
Cette domination par le verbe n’est même pas la frontière entre l’intellectuel et le manuel, tant dans la réalité ils sont confondus, n’en déplaisent aux imbéciles instruits, surdiplômés et sûrs d’eux-mêmes.
Le système libéral pousse à l’extrême cette distinction entre les beaux manieurs d’euphémisme et le bois brut des masses, avec le distinguo que les premiers ne soient pas que cela et aient leurs aises dans la classe dominante, les artistes étant des suspects naturels.
Justement, le Congrès de Liège de 2017 du PS abordait la revalorisation des tâches manuelles, mais sans pourtant réclamer une plus grande décence dans le privé et la puissance publique envers les salaires et traitements. Et pour cause, les traitements des députés et ministres se sont considérablement améliorés depuis.
Les différences énormes de salaire entre les citoyens d’un même pays ne se justifient en rien, sinon donner à certains un sentiment d’appartenir à une élite jalousée et pour cette raison menacée et surtout de dispenser le pouvoir de former un ensemble « heureux » dans une étendue de malheureux. Une sorte de vitrine du capitalisme qui montrerait à l’envi ce que signifie une réussite sociale, afin de créer de l’émulation et une volonté de s’élever sur les autres, moins par le travail que par ruse et par force.
C’est « La distinction » dont parle Bourdieu dans son ouvrage du même titre « …l’inconscient de classe inculqué par les conditions d’existence est un principe de production de jugements et d’opinions plus stables que les principes politiques explicitement constitués, parce que, précisément, il est relativement indépendant de la conscience ».
Le Congrès socialiste de 2017 avait pour but de se hausser du col par rapport au PTB, alors valeur montante de la gauche. On ignorait alors que la pandémie du Covid-19 allait mettre au jour les vieux antagonismes de classe et qu’ils seraient multipliés par l’énorme crise économique qui allait suivre.
On sait à l’épreuve des faits que le PS s’est planté, que la lutte des classes est ici devenue une compétition pour la survie où tous les coups ont permis. Le « bon » géant qu’est le peuple n’a pas fini qu’on lui crache dessus par le réflexe du riche qui craint que celui qu’il méprise tant, devienne un jour son maître.

Poster un commentaire