« Une société libérale. | Accueil | Vers un régime totalitaire. »

La Revue du Troca : Grands Prix !

Nous sommes en mesure de vous donner une scène de la revue du Trocadéro „Prends la rouge, moi la bleue“ sponsorisé par les circuits „Grands Prix“ une jeu signé du fabricant de jouets Ecclestone.

Monica Dethier-Neumann - Natürlich ist es ein Problem aller Francorchamps, mit dem sich unter anderem Amnesty schon lange befasst. Niemand kommt auf die Idee, das Verhalten von Happart zum Vorbild für Kubla zu machen, obwohl "es sechs Monate aushalten nicht gesundheitsschädlich ist", wie Bell es auf den Punkt bringt ?
Elio Di Rupo - Tutto come da copione. Un governo borghese deve fare gli interessi del capitalismo secondo i ritmi, i tempi e le necessità che la base economica gli impongono. Ciò era puntualmente avvenuto con i precedenti governi di centro sinistra, la continuità è garantita dal neo governo di centro destra. Nulla di nuovo, lo spartito è sempre lo stesso, non cambia la musica, si alternano soltanto i direttori d'orchestra el cavaliere Bacquelaine in una sorta di ricambio fisiologico che la moderna politica basata sulle leggi della comunicazione e dell'alternanza suggeriscono.
José happart - Desert Life in the Francorchams Southwest...
Un autre Wallon : nenni, hin !... nin ti José. Ti sais bin qui ti’n quinoch’ nin l’anglais…
Encore un autre – Où c’est qu’on est, donc hein ! nom di Diu… On dit qu’on n’est pas polyglottes, nous aut’…
Un libéral évincé de la coalition actuelle – Je rends hommage à Monsieur Di Rupo, n’est-ce pas. Impliqué depuis seulement un mois en tant que ministre-président, président du PS et maïeur empêché de Mons, dans le dossier de Francorchamps, sa conclusion est claire, la responsabilité incombe à la bonne foi de tous pour l’avenir de la Wallonie.
Une voix venant des cintres et ressemblant à celle de Jean-Claude Van Cauwenberghe :
Lacunar spectare, arare Francorchamps !...
L’autre wallon : Na nouk reponsôbb châle !
Un Tchantchès socialiste dans la salle – Qu’on laisse parler ceux qui n’ont rien à dire, ainsi ceux qui ont à dire ne diront rien, comme ça le public sera bien averti que dans ce dossier seul Monsieur Defourny est responsable de la banqueroute.
Encore un autre wallon – Je propose qu’on donne la place de ministre-président à Ecclestone !

virage1.JPG

Elio Di Rupo - J'ai dit la vérité et je pense que c'est une bonne gestion que de donner la bonne information à nos concitoyens. Le dossier Francorchamps est bouclé. Tout est on ne peut plus clair, tout le monde est responsable, mais c’était pour le bien public et de bonne foi. Je ne connais pas encore le montant de la facture. Le Grand Prix de Belgique aura bien lieu en 2006, tout le bénéfice en reviendra à la Belgique et à quelques industriels et hôteliers, mais ce sont les Wallons qui paieront la facture. C’est comme ça depuis 1830. Nous sommes des vedettes, il faut que le citoyen de base le sache. Sinon, nous pouvons très bien faire de la politique ailleurs, dans des pays où le Parlementaire est mieux considéré.
Un deuxième Tchantchès peu socialiste dans la salle : Awè, vass’ à Kinshasha po veyî !...
Monica Dethier-Neumann – Qu’est devenue Fabienne Demarcin et sa facture à la curatelle ?
José Happart – Jean-Marie, fais la taire, tu vois bien qu’elle porte atteinte à la dignité des parlementaires…
La gazette de Namur - Elio Di Rupo est travailleur et volontaire. Il s'implique dans les dossiers wallons depuis un mois en tant que ministre-président. Au Parlement, lors des séances plénières, Di Rupo est plongé dans les dossiers lorsque les députés se chamaillent inutilement. Toutefois, s'il ne perd jamais son temps, au Parlement il a fait une grosse faute de goût! Un acte déplacé! Il ne comprend pas le platt-deutsch !
Marie Arena – Je propose qu’on passe au vote… Je suis pour la proposition Di Rupo.
Un CDh encore honnête – Mais, il n’a pas encore fait une proposition !
Elio Di Rupo (très instit de 3me primaire et tout souriant ) – Nous allons inclure Francorchamps dans le plan Marshall. Je vais voir Ecclestone la semaine prochaine Il n’y a rien à négocier, mais nous négocierons quand même, dans l’espoir que ça nous coûtera moins cher que prévu.
Serge Kubla – En tant que futur gouverneur, je ne peux plus m’impliquer dans une promotion qui ne regarde pas ma future province. Je n’ai fauté dans ce dossier que par amour de la Wallonie et je vous invite à chanter « Li Tchant des wallons »…

Ils chantent tous avec ferveur, même Jean-Claude Van Cauwenberghe dont les larmes tombent du plafond sur le président de séance Jean-Marie Happart qui ouvre son parapluie de Retour à Liège.
Rideau.

Poster un commentaire