« Conte qui pourrait être arabe... | Accueil | Pour un qui se fait du pognon, t’en as mille qui la saute. »

Encore une belle réalisation flamande !


Il y a deux ans déjà que disparaissait la Sabena.!
Un anniversaire douloureux.
C’est en trouvant navrantes les déclarations de certains milieux sportifs flamands au sujet de la rivalité des deux meilleures joueuses de tennis actuelles au monde, que je me suis reporté à l’affaire SABENA pour y découvrir des similitudes.
Lorsque nos politiques ont bradé la SABENA à Swiss Air, il avait été question, avant cela, d’entamer des pourparlers avec Air France, aussitôt interrompus pour lèse de « moedertaal ».
En effet, les cendres de Guido Gezelle eussent frémis d’épouvante si les fransquillons se fussent installés à Zaventem !

sabena.jpg

Après le flop de la direction germanique de Swiss Air et la débâcle de la SABENA, nous n’avons pu que déplorer la disparition d’un beau fleuron national et la perte de milliers d’emplois.
Les Belges font fort ! C’est la seule catastrophe aérienne à avoir fait cinq mille « morts » d’un coup !
La catastrophe consommée nous pouvions espérer avoir bu la coupe d’amertume jusqu’à la lie.
Penses-tu, m’fi !
La fusion d’Air France avec KLM va créer à Bruxelles national un vide qu’il sera impossible de combler.
En effet, l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas va désengorger les deux aéroports parisiens.
Le trafic se fera d’un pôle à l’autre en passant au-dessus de manneke pis. Les Hollandais ne sont pas obtus comme leurs cousins linguistiques. Ils ont rapidement converti les florins en euros.
Anvers, par le Thalys sera à une heure de Schipol et le coin le plus lointain de la Wallonie à moins de trois heures de Paris.
Quand on sait que l’intention du patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta est de développer ses lignes vers l’Afrique et le Zaïre particulièrement, c’est la dernière spécificité belge qui va tomber dans la nouvelle synergie.
Ainsi, les Flamands auront gagné. On ne parlera pas le fransquillon à Zaventem, il y a des chances qu’ont ne parle plus le flamand également.
Décidément le futur Etat flamand va fort. On vante tellement leurs meilleures performances, que c’est à se demander si leurs « stratèges » ne trafiquent pas les statistiques ? Ne serait-ce pas plutôt, comme la mer du Nord qui est leur dernier terrain vague, et leur désir de l’étendre jusqu’à Tongres et Hasselt ?
Enfin, le problème du survol de nuit de l’agglomération bruxelloise dont Isabelle Durant a fait injustement les frais, sera bientôt résolu par extinction du bruit. Quand on vous disait que les Flamands ont de la suite dans les idées.

Poster un commentaire