« Liège renoue avec son plus lointain passé. | Accueil | Par gros temps, vaut mieux réduire les voiles. »

Quinte Flush chez les paumés : l’argent sale !

riche.bmp

En d’autres temps, on décrivait l’argent différemment : fin, vif, en sel, mat blanc, blanchâtre, etc. Notre troisième millénaire le définit « sale ».
Cette impureté se lit à la couleur, sale signifiant noir, gris foncé ou gris clair.
On aura compris que l’argent gris clair est moins sale que l’argent gris foncé.
Si l’argent sale existe, il convient de supposer qu’il y a de l’argent propre.
L’argent propre est le fruit d’un travail rémunéré selon des barèmes établis et déclaré. La Belgique étant en Europe parmi les pays qui perçoivent le plus de taxe sur les salaires, le mérite est d’autant plus grand. En produit blanc, l’argent est honorable.
Déjà paraît louche le salaire du type qui dans une entreprise gagne 20 ou 30 fois, sinon davantage, le salaire d’un seul homme Quant aux stock options n’en parlons pas. C’est donc de l’argent gris clair, mais légal.
Notre pays admet qu’il y ait de grandes différences dans les rémunérations entre les besogneux et les propriétaires. On feint d’en ignorer les raisons. C’est plus convenable. Ça mettrait les riches mal à l’aise....
L’argent placé rapporte plus que celui du travail. Va savoir pourquoi ? En plus il est moins taxé !
Quant aux mecs qui gagnent trente fois le salaire d’un blaireau, ce n’est pas une question de capacité. Je ferais aussi bien l’affaire qu’Etienne Davignon ou Tony Vandeputte dans leur job à la Xième puissance du salaire de plouc. Tandis qu’il me serait difficile d’être soudeur à l’arc et à l’autogène, eux aussi d’ailleurs.
J’ai jamais compris pourquoi un type qui pousse une brouette toute la journée gagne moins qu’un autre qui se tape sa secrétaire et fait des affaires en jouant au golf ?

pauvre.jpg

Certains disent que c’est pour faire vivre les commerces de luxe qu’il y a des riches !
Bouffer du foie gras et boire du champagne toute la journée, en effet, vous abîme la santé. L’hépatite et la goutte devraient être des maladies professionnelles reconnues à partir d’un certain revenu.
D’autres prétendent que l’exemple des riches sert de carotte devant l’âne pour qu’il supporte son bât ! Les plus malins dans la catégorie se contentent de ne rien foutre sans jamais l’ouvrir sur rien. Vaut mieux pas avoir d’avis, quand on a la loi pour soi… D’autant qu’un cornichon sans un rond affirmera toujours que les râleurs sont des envieux. Le MR foisonne de ces loustics !
De l’argent gris clair à gris foncé, les critères et les coups de chance ne sont pas donnés à tout le monde.
Il y a tout le pactole mis sur le côté par les ancêtres qui auront affranchi leurs rejetons des droits de succession par toutes sortes de combines, dont les obligations au porteur ne sont qu’un moindre accessoire.
Il y a de ces tours de passe-passe dans les gros coffiots des banques, je ne vous dis que ça !
Bien sûr, cette friponnerie considérée comme un sport, la catégorie des super-bourrés est au-dessus de tout soupçon. Administrateurs, propriétaires ou généraux à la retraite, rarement coursiers chez IKEA, ces honorables forces vives sont très pointilleuses sur le statut social.
Du coup, des grosses fortunes on peut dire que d’une génération l’autre le gris de l’argent fonce considérablement. On débat sur la couleur anthracite.
Enfin, il y a l’argent noir.
L’argent noir est le produit d’un hyper capitaliste qui a été trop loin et trop vite pour se faire du blé.
Quand on méprise les conventions qui font croire aux pignoufs que la fortune se gagne honnêtement, on entre dans la catégorie du pognon à risques.

apparence.jpg

Très peu de fortunes gagnées au noir passent à la casserole. Une bonne connaissance des terrains financiers blanchit tout argent noir. Sans que cela se sache, le monsieur qui pérore à une tribune sur l’avenir économique de la Belgique est peut-être un salaud reconverti en honnête financier !
Seules les fortunes trop rapides des minus prodigues finissent dans les recettes fiscales et leurs « inventeurs » à Lantin.
« Toi p’tit’ tête, comme dirait Mimile, si t’entres dans une Roll’s, c’est comme chauffeur ».
Personnellement, j’admire le mec qui se fait un blé monstrueux et qu’est plus fin dégueulasse que les autres établis et clean. Il a compris que le travail n’est bon que pour les imbéciles et que si on veut jouir de la vie ce n’est pas à la pension qu’il faut y penser, mais plus jeune. L’arthrite aux vieux travailleurs, dit cette fine raclure. Cliniquement parlant, il n’a pas tort. Son erreur, c’est d’aller trop vite. Il ne fait pas semblant de bosser assez longtemps !
Pourquoi je l’admire ? Mais, parce qu’en tombant il attire l’attention sur le reste de la cavalerie. Il fait sortir du bosquet les chevillards des Lois-combines. C’est tout bonus pour le pèquenaud de base.
Alors, l’argent sale ? Comme si l’argent pouvait être autrement ! Comme si les gens qui le manipulent ne sont pas les plus hardis phénomènes jouisseurs du Royaume ?

Poster un commentaire