« Mauerstrasse 68 | Accueil | Eve, Fatima, Aicha : même combat ! »

Marc-Olivier Fogel rit avec tout le monde, sauf avec Dieudonné.

mecs.JPG

A propos de l’émission de Marc-Olivier Fogel sur France 3 au cours de laquelle le comique Dieudonné a dénoncé « l’axe americano-sioniste » et esquissé le salut hitlérien en s’écriant « Heil-Israël », France 3, Fogiel et les médias se sont enflammés en criant au scandale raciste. Au-delà de cette gesticulation, la question se pose de la liberté d’expression pour tout ce qui entoure le conflit israélo-palestinien et plus particulièrement l’Etat d’Israël.
Car, ici, il n’est nullement question des plaisanteries de toutes sortes sur les Africains, les catholiques ou les musulmans, monnaies courantes dans le milieu du showbiz, les intéressés ayant assez d’humour pour en rire ; non, il s’agit bel et bien pour les gens de l’audiovisuel de se mettre à couvert d’associations diverses qui n’acceptent pas la moindre critique sur Israël, fût-elle caustique et à caractère divertissant. Ces Associations sont suffisamment puissantes et influentes partout pour que dans les milieux pourtant réputés « libérés » de la variété, on y regarde à deux fois avant de se mesurer à elles.
Que, même sans y être invités, des animateurs bougent leur froc à l’évocation de la possibilité d’être pris en grippe, n’étonnent plus personne.
Ces Associations véhiculent la même interprétation limitative de l’histoire la focalisant sur l’holocauste. Etendant ce martyre à la troisième génération et à l’ensemble de cette communauté, elles en arrivent à troubler l’opinion publique. Aujourd’hui la loi ne se contente pas d’interdire en public des propos racistes, mais encore elle y ajoute antisémites. Comme si tenir des propos racistes ne concernait pas suffisamment les Juifs et qu’il fallait spécifier l’antisémitisme.
Ce doublon n’est pas involontaire, il atteste de la pugnacité de ces Associations, de leur force persuasive et de leur pénétration dans tous les milieux.
Et c’est là le danger.
En exaspérant ceux qui comme Dieudonné sont épris de la liberté d’expression et de la liberté tout court, ces Associations courent le risque de rouvrir la boîte des vieux démons et de revenir aux temps particulièrement haïssables où en France, comme en Belgique, on écoutait les discours de Barrès et les prises de position de l’Action française, avant de sombrer dans la démagogie d’un Pétain ou d’un Léon Degrelle.
On connaît suffisamment ces poisons répandus par les organisations d’extrême droite sur des thèmes chers à Henry Coston et Léon Daudet selon lesquels les Juifs seraient partout, disposeraient de tout à leur seul profit et spolieraient ceux qui ne seraient pas de leur confession.
Je veux croire que personne ne veut revenir en arrière et que quiconque sait un peu l’histoire s’indigne devant les crimes nazis et les abominations contre le Peuple juif.
Pour ce qui concerne cette période particulièrement noire de l’histoire, il est seulement regrettable que les porte-parole des principales victimes aient occulté par un battage médiatique qui n’est pas prêt de s’arrêter, le martyr de Français et de Belges non juifs qui sont morts dans des mêmes conditions à Auschwitz et ailleurs et dont on ne parle jamais. Ne serait-ce pas parce nombre d’entre eux étaient communistes ?
J’estime qu’exhumer à tout propos ce drame majeur au nom de quoi tout devrait passer par les quatre volontés de ces Associations est injurieux pour toutes les victimes et scandaleux pour des gens comme Dieudonné qui ne sont pas du côté de la barbarie et ne risquent pas de l’être.
Pour rattraper le coup, après l’émission « scandaleuse » de Fogiel, Dieudonné a cru « politique » de convoquer la presse afin de mettre les choses au point.
C’était une erreur, tant les presses française et belge – à l’exception de quelques journaux courageux - ont choisi leur camp depuis longtemps. N’allez pas croire que je crie aux loups en écrivant cela ; le camp choisi est évidemment celui de l’opinion « classe moyenne » où le premier principe est de ne jamais faire de vague en allant à contre courant des idées reçues ; le second étant l’usage de la brosse à reliure les pompes des gens en place.
Pour couronner cette conférence de presse ratée, Dieudonné a eu droit à l’envahissement de la salle par des gens qui n’entendaient pas que l’humoriste s’explique.
Il est vrai que le conflit israélo-palestinien n’a duré que trop longtemps et qu’il faut y mettre un terme.
Mais, que la recherche de la paix se fasse dans des conditions honorables pour les deux parties, à l’abri des bellicistes et des faux pacifistes.
A crier sans cesse que l’on porte atteinte aux lois contre le racisme et l’antisémitisme dès qu’il est question de critiquer la façon dont Sharon et son gouvernement traitent les Palestiniens, de la manière dont l’armée israélienne se conduit dans les Territoires, c’est abusé l’opinion et se moquer du droit à l’expression.
Quand on voit la nature des relations entre le monde de la presse et le monde politico-affairiste, faire rire, surtout en France comme en Belgique, devient une entreprise hautement improbable.
Que Dieudonné trouve ici le soutien d’un amateur belge de spectacles d’humour et de dérision.

Poster un commentaire