« Une Belgique à la hauteur | Accueil | P’t être bien qu’oui… »

Moi ?... raciste !!!

Peut-être que je ne sors pas assez souvent pour me faire une idée de la montée de la violence à caractère raciste, il paraît que pourtant, c’est le cas ?
Ne vivrait-on pas plutôt une période de grande trouille et d’exagération forcenée ? Cette société n’est-elle pas en train de se monter le bourrichon, par peur de tout ce qui n’est pas centriste, douillet et confortable, et de virer maboule ?
Amnesty international prétend le contraire. Des actes racistes se multiplient, selon eux, envers les juifs, comme envers les musulmans. L’organisation épingle également les violences policières.
Entre les juifs et les musulmans, ce n’est pas nouveau. Voilà 20 ans qu’ils se tapent sur la gueule. Qu’est-ce que nous y pouvons ? A s’interposer entre deux furieux, on prend soi-même dans le pif. Il n’y a guère, ils avaient leur terrain de sport : la Palestine et Israël. Qu’ils aient agrandi leurs installations, à la limite, même si c’est la faute des Américains en partie, avons-nous jamais pris parti pour l’un, plutôt que pour l’autre ? Alors que nous y avons un certain mérite. Les Israéliens nous travaillent à la conscience collective pour faire pencher la balance vers eux. Dès qu’ils voient que ça tourne vinaigre et que Sharon exagère, vlan, un coup d’holocauste et une visite des camps et nous voilà en larmes. Les musulmans nous montrent leurs plaies et les exactions des colons juifs, quand un attentat d’un kamikaze bourré d’explosif fait des tas de morts dont des enfants.
Qui choisir ? C’est douloureux parfois à certains moments. A chaque attentat, nous penchons pour le camp des victimes, mais comme un attentat revendiqué par les uns, trouve aussitôt une réplique des autres, nous oscillons d’un camp à l’autre, ce qui ne nous donne pas le temps d’être raciste ; car, aussi bizarre que cela paraisse est suspecté de racisme aujourd’hui celui qui s’appesantit un peu trop souvent en faveur d’un des deux camps.
Il y a bien l’ancien antagonisme wallon-flamand. N’exagère-t-on pas au point de parler du racisme ? Qu’est-ce que Amnesty International entend à notre folklore ? A-t-on vu un bruxellois de la périphérie se faire sauter devant le parlement flamand, responsable en grande partie de nos brouilleries ?
Ce sont les responsables Amnesty qui insistent et qui font preuve de racisme à l’égard des musulmans quand ils citent « une recrudescence des agressions à l’égard des juifs en Belgique » et qu’ils n’emploient pas une même terminologie vis-à-vis de nos musulmans. De ces deux communautés, il s’en trouverait donc une privilégiée par rapport à l’autre ? Et puisque nous nous battons aujourd’hui pour la moindre virgule mal placée, ne peut-on pas trouver cela scandaleux ?
La ministre de la santé Fonck, CDh, ne fait-elle pas du racisme anti-vieux en fixant la barre au-delà de laquelle le retraité n’est plus VIPO à 35 euros en-dessous de la pension du régime ouvrier ?

melon.JPG

Ce qui est peut-être plus grave, ce sont les violences et les mauvais traitements à caractère raciste par les forces de police. Les plaintes contre les comportements racistes de nos shérifs finissent dans les poubelles des commissariats, évidemment, ou pire, dans les oubliettes des Palais de justice. Amnesty dénonce le fait que les auteurs de ces actes bénéficient généralement de l’impunité. Ce n’est pas nouveau, encore une fois, le délit de sale gueule ou la prévention des flics à l’égard des étrangers. C’est un peu la faute des citoyens, toujours fourrés au cul des agents pour dénoncer des voisins parce qu’ils sont de couleur, ou des jeunes parce qu’ils traînent dans les rues en fumant des joints.
Dans ma rue vit un couple infernal, toujours derrière les rideaux à guetter le moindre écart des riverains et des passants. L’autre jour, des jeunes d’une école voisine mangeaient leurs tartines sur un petit muret attenant à leur propriété, la virago propriétaire s’est arrangée pour vider « malencontreusement » un seau d’eau de son balcon, de sorte que ces jeunes en étaient tous trempés. Comment voulez-vous que les flics résistent aux discours racistes et anti-jeunes de ces gens-là ?
N’est-ce pas faire du racisme au plus haut niveau en Belgique quand on voit le comportement de nos Administrations sur les Consignes des ministères, procéder de la manière brutale et intimidante que l’on sait, aux opérations d’éloignement des demandeurs d’asile ?
La zone de transit de l’aéroport de Bruxelles-National doit certainement avoir été le théâtre de plus d’infractions aux Lois contre le racisme que dans les rues d’Anvers, malgré ce que l’on peut dire.
Enfin, au niveau des prisons, Amnesty souligne que la Belgique connaît une surpopulation carcérale et qu’un taux élevé de suicides frappe les détenus, comme si cette surpopulation datait d’hier ! Malgré les directives Onkelinx en matière d’incarcération préventive, les magistrats poursuivent allègrement leurs actes racistes en foutant au bloc avant leur procès, des gens qui n’ont rien à y faire et en tout cas qui ne constituent pas un danger pour la population, rien que parce que ce sont des gens sans notoriété et sans revenu.
Alors, je veux bien qu’on me traite de raciste et de tout ce qu’on veut, à condition que celui qui le dit se dénonce aussi, car, il y a fort à parier qu’il le soit plus que moi.
Et quand on arrivera à ne plus pouvoir exprimer une seule opinion sans être soupçonné de je ne sais quelles intentions racistes, nous ne serons plus, de toute façon, en démocratie.
Si c’est ça qu’on veut ?

Poster un commentaire