« Eurosceptique | Accueil | Emile Cioran »

Tous fichés !

L’homo sapiens belgicus n’est pas plus bête qu’un autre. Pris individuellement, il est même plus avisé que d’aucuns avec un arsenal d’idées. C’est en troupeau qu’il devient imbécile. A croire que la multitude ne vaut rien (Chamfort) ou que les chefs comptent parmi les pires demeurés de la planète.
Exemple la carte d’identité électronique, le passeport infalsifiable et probablement demain le « Sésame ouvre-toi » de son propre domicile.
C’est grand, c’est génial, c’est du belge aboient les thuriféraires du fichage généralisé.
Les gazettes et les télés, quand elles ne sont pas en train de lécher le cul des importants, adorent ce genre d’information. Cela permet de varier le menu en évitant les sujets qui fâchent.
Sur le domaine des papiers infalsifiables les Américains nous envient. Mieux, un grossium de Washington a pris un Boeing juste pour nous le dire à Bruxelles.
Nous en sommes arrivés là parce qu’on nous farcit la tête des agressions sauvages, des maudits étrangers qui vivent rentiers chez nous sous de fausses identités, des vicieux intégristes qui bourrent leurs chaussures d’explosif pour nous mettre les viscères à l’air. Bref, on nous fait savoir sans arrêt que notre vie est en danger, qu’outre les doubles serrures, les verrous à 3 lames et les alarmes hurlantes, il faut que nous soyons dotés d’une arme fatale aux contrefacteurs : la carte d’identité indestructible, inimitable à base de notre ADN, de notre iris et de nos empreintes, le tout répertorié en un fichier central, avec nos urines, notre sperme et notre salive, dans un petit sachet en annexe.
Grâce à quoi, les malfaiteurs de nos cauchemars et de nos réalités surmédiatisées s’enfuiront d’eux-mêmes épouvantés !...
Les identités infalsifiables sur papier spécial auraient certainement séduit la gestapo en 44. On se souvient comme la discrimination entre les Juifs et les autres a été possible à cause des signes (l’étoile jaune) visibles sur les personnes.
Admettons que notre système n’en soit pas là, bon. Mais, tout en faisant confiance à l’esprit démocrate qui anime nos dirigeants, compte tenu des coûts, par rapport aux délits des falsificateurs, est-ce une bonne affaire ? Non.
Serait-ce que la criminalité, quoique en disent les communautés et les médias, est une plaie exponentielle ? Non. On connaît même les vrais remèdes : moins de chômage et plus de justice sociale.
Dans l’incapacité d’appliquer les vrais remèdes, l’Autorité se méfie de nos viandes. On ne conserve pas des sociétés à 20 % de chômeurs, sans risque d’explosion. Un fichier central fait en ce moment bander tous les commissaires en chef du pays. Le présupposé de la violence accrue passe les frontières et atterrit sur tous les bureaux d’Interpol. Nous sommes tous potentiellement dangereux, surtout d’après les représentants de l’ordre qui dévoient ainsi sur nous la responsabilité de leur propre incurie.
Et, ils n’ont pas tout à fait tort, les bougres, dans le stress des cadences accélérées et des boulots mal payés, tout homo sapiens peut devenir ce qu’en langage journalistique on appelle un forcené. Encore que les plus dangereux sont les flics eux-mêmes avec le gros flingue qui leur bat les couilles, ils détiennent le record des accidents et des meurtres par arme à feu du Royaume ! J’espère qu’ils seront fichés aussi, comme ils le méritent…

fiche.jpg

Je prêche dans le vide. Je sais. On va même faire le fièrot à Benidorm dans 15 jours ; nous les infalsifiables, en traitant les Espagnols d’attardés sécuritaires.
On l’entendra siffler bientôt le boulet de l’angoisse, lorsque ce fichier central solennellement décrété inviolable, sera pénétré, souillé, entubé par tous les vicieux qui veulent savoir la manière dont nous vivons, ce que nous foutons de nos dix doigts, ce que nous aimons dans l’éventail des vices en paquets cadeaux de la société de consommation – en levrette ou position du missionnaire ? - si nous sommes tricards, séropositifs ou pédophiles ou si nous avons été serrés à la gorge par un huissier de justice. Et les premiers violeurs de l’inviolable seront les flics eux-mêmes dont la tentation sera forte de savoir tout sur la blonde du coin ou avec qui leur femme s’est envoyée en l’air la semaine dernière…
On a vu ce qu’on est capable de faire du bon côté du comptoir, avec ce haut fonctionnaire des impôts magouilleur de première dans son frichti personnel.
Les flics ont une revanche à prendre sur nous : leur ratage dans l’affaire Julie et Melissa, leur incapacité, même diplômés en criminologie, d’avoir la moindre déduction à la Colombo.
Ces béotiens casquettés ne jurent plus que par biométrie, échange de polices, efficacité redoublée, anthropométrie.
Le comble, c’est que les citoyens qui se trouveront en liquette pour le comptage des prépuces dans le futur méga-interpol sont pour !
Alors, pourquoi tant de police et tant d’empressement, puisqu’on se mettra bientôt les bracelets nous-mêmes, puisqu’on aime ça et qu’on ne regrette qu’une chose : l’inquisition, ce temps béni où ça sentait la viande grillée dans les barbecues de l’Eglise !
Je me demande si le Belge, entre son masochisme et son sadisme innés, n’est pas en train d’acquérir par sens du devoir, la qualité du con suprême, celle que Patrick Sébastien s’était décernée dans une interview célèbre. Notre nouveau challenge (prononcer à l’américaine) : tourner sur soi-même à une telle vitesse qu’on finit par s’enculer de ses propres attributs.
Les cons triomphent ! Oui, mais on ne sait pas lesquels. Nous, les cons, sommes cernés par d’autres cons. La confusion est extrême. On ne sait qui, à l’heure présente, des deux partis, est plus con que l’autre.

Poster un commentaire