« Un drame | Accueil | Sémiologie de la gauche »

Een belgishe sondage.

Le Reader’s Digest s’est livré à un sondage qui vaut son pesant de moules-casseroles.
Huit personnes sur dix sont fières d’être belges.
Ça fait quand même deux millions et quelques qui n’en ont rien à foutre.
Léopold-Sédar Senghor, Damas et Césaire ont établi les fondements de la négritude. C’est facile, ils étaient noirs. Dans une société blanche, raciste et colonialiste, leur négritude ne passerait pas inaperçue. Mais la belgitude ? Il n’y a que le Reader’s Digest pour savoir ce que c’est.
Pour qu’il y ait une belgitude, il faudrait un signe apparent qui sauterait aux yeux.
Les frites, ce n’est qu’une habitude alimentaire. Tous les Belges ne pèsent pas cent kilos. Le sybaritisme à la belge ne signifie pas que le pays adhère au mythe de la frite, signe de ralliement à la commémo de la révolution brabançonne.
Par exemple une tache de vin sur le front qui ferait à peu près une carte de Belgique ou que tous les Belges viendraient au monde avec des oreilles comme Monsieur Spock, voilà qui serait un signe distinctif unanimement reconnu.
Une vésanie légère, comme signe universel ?
Peut-être, pour accepter ce pays tel qu’il va et comme il est dirigé, il faut être un peu con.
Deux millions de personnes adhèrent à cette définition, comme Anne-Marie, la nouvelle chevalière, les belges sont un peu zinzins. Les joyeux fêtards du 175me anniversaire sont supposés ne pas être du même avis. Pour eux le pays va bien à la selle tous les matins, parce qu’il est dirigé par des gens qui prennent en compte le transit de l’Europe par Bruxelles.
Le bas libéré, le haut profite. C’est bien connu en médecine.
Pour le décompte des Belges qui se sentent proches d’une région, le Reader’s Digest n’est pas aller sonder les Fouronnais et les Bruxellois de la périphérie, par manque de temps.
Quant aux habitants qui ne souhaitent pas vivre dans un autre pays, les sondages ont tenu compte de l’opinion des sans papiers en instance d’expulsion. C’est en tout cas ce qu’affirment les sondages, alors que la majorité des Belges fuient le territoire en juillet et août et ne rentrent au pays qu’avec le vif désir d’en repartir au plus vite la saison prochaine.
La belgitude se reconnaît par l’amour des frites (22%), le drapeau national (20%), la bière (14%), le chocolat (12%) et la famille royale (11 %), ce qui renvoie au syndrome de vésanie légère comme il a été traité plus haut. Il y aurait donc 89 % qui ne se reconnaissent pas dans le symbole royal ! On se demande ce que Gendebien fait à chaque élection pour attirer un aussi petit nombre d’électeurs ?
Le Reader’s Digest explique ensuite que la belgitude est le principal lien unissant les Belges (42%), puis l’histoire commune (38%), la famille royale (34%) et les performances des sportifs belges (30%). Pour la famille royale, il y a contradiction entre les deux sondages.
Je croyais que c’était la bière, le foot et le Loto les principaux liens ?
41% pensent que les étrangers associent la Belgique à l’affaire Dutroux. C’est un sondage à verser au dossier des Russo qui ont toujours cru que Dutroux faisait partie d’un réseau.
Au niveau de la gastronomie, les frites demeurent une référence typiquement belge puisqu’elles composent la majeure partie des plats favoris : moules-frites (41%) et steak-frites (35%). Van Cauwenberghe pense qu’avec son plan Marshall, les belges vont se mettre au hamburger, les échevins de « La Carolorégienne » aussi, mais eux, c’est à la suite de la suppression de leurs notes de frais.
C’est dans le domaine de la culture que les belges se sont surpassés.
Cependant, un contre sondage nous a permis de constater que parmi les sondés, 80 % ne s’intéressaient pas aux Arts, 60 % ne lisaient que des illustrés et 99 % ne savaient pas rédiger un texte sans faire trois fautes d’orthographe à la ligne. Le sondage officiel est plus favorable : les Belges ont plébiscité Rubens pour la peinture (45,3%) et Magritte (21,9%), pour la musique Jacques Brel (26,2%) et Toots Thielemans (25,8%), pour le cinéma les frères Dardenne (41,1%). Quant à la littérature, il correspond au contre sondage : c’est le bottin téléphonique qui est le plus lu.

frite2.JPG

Réalisé à Bruges le sondage suivant a donné 54% des Belges qui trouvent que Bruges est la plus belle ville du royaume, loin devant Gand (8,4%) et Bruxelles (6,5%). Un autre sondage fait à Liège donne à peu près les mêmes scores : Liège (56 %), Huy (12 %) et Charleroi (2%).
L’Atomium passe pour le symbole architectural de la Belgique (82,9%) suivi de loin par l’hôtel de ville de Bruxelles (38,6%) et le beffroi de Bruges. La nouvelle gare des Guillemins n’a pas été incluse dans les monuments, par contre sous la rubrique charpente métallique, elle obtiendrait 90 % devant le plan incliné de Ronquière, 8 %.
Un dernier sondage parmi les arrières cours et les quartiers à forte délinquance donne la palme du site le plus original à Richard III. Dans les autres quartiers, il ne recueille que 0,5 %.

Poster un commentaire