« Plafonneur liftingueur. | Accueil | La femme du prêtre. »

Allo Barchon ? A vous…

Afin de combler les trous d’une actualité languissante, la RTBf a trouvé un truc qu’elle exploite depuis peu : elle fait des rétrospectives sur un thème.
Par exemple : le Mur.
Le plus célèbre, de toute évidence, c’est le Mur de Berlin. Sous toutes ses dimensions, il aurait mérité d’entrer dans le Guinness des Records, autant de longueur, de hauteur, date de construction, date de destruction.
On voit le filon.
Des Murs, les Civilisations n’en ont pas manqué, à commencer par celui des lamentations et toujours des mêmes, le Mur de protection de Sharon. L’indépassable reste la Grande Muraille de Chine. Le Mur des Fédérés a son caractère. L’anecdote n’est pas loin avec les pieds au mur et faire le mur pour celui de Lantin, avec les évasions célèbres, à croire que la RTBf arpente toute la Hesbaye et les Ardennes un mètre ruban à la main, à mesurer les murs.
Il y a peut on a eu les Commémos. Celle de l’Affaire Dutroux, avec bandes d’actu et de sons, ne manque pas de matière. Les Commémos, c’est un champ quasiment vierge avec toutes nos guerres, nos libérations, nos fondations à commencer par l’Etat belge. On n’a pas la voix de Léopold I, mais en passant par le théâtre des Galeries, ce serait bien le diable si on ne trouvait pas un comédien endetté qui souhaiterait être dépanné d’un petit cacheton.
Heureusement, la grande saga du sport s’est enrichie du coup de boule de qui vous savez et depuis les 3 médailles d’or, les Commémos ont un coup dans l’aile.
Encore une nuit à dormir et on va faire la soudure avec le 15 août en Outremeuse. Ils en ont jusqu’à la fin de la semaine.
Bien sûr, il y a l’actu qui ne chôme pas. Mais, les gens en ont marre des décomptes des voitures piégées en Irak. Le Liban se défraîchit rapidement, d’autant qu’Israël ne tient plus qu’on parle des ponts qu’il fait sauter et des immeubles sous lesquels meurent des gens. Alors on gaze le tout des 35.000 onusiens qui vont s’interposer. C’est promis, d’ici lundi plus de conflit. On cesse le feu. Seulement, il faut encore faire gaffe 48 heures. Juste le temps d’une dernière salve. Ceux qui mourront encore entre la proclamation du cessez le feu et le moment dudit cessez le feu sont des malchanceux et des ballots.
On revient vite au livre des records.
La hauteur des pyramides, les irruptions du Vésuve et les merveilles englouties, tout… vous saurez tout une deuxième ou une troisième fois, car se sont des rediffs.
En espérant qu’à la prochaine Commémos on lâchera des ballonnets ou qu’on tirera un feu d’artifice, la consternation règne dans le camp du standard avec deux défaites pour débuter le championnat.
Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
Rien. Alors, une rediff ?
La Révolution liégeoise de 1795 ? Ça vous dit ?
Non ?
Alors quoi ? Les morts sur les routes ? Le prix du mazout ou encore un bond sur l’Affaire Dutroux ? Objection votre Honneur ! C’est depuis Arlon que des Américains essaient de comprendre la Justice en Belgique, des Japonais ?… mieux, des habitants de la ville massés derrière les balustrades mettent des noms sur des têtes d’avocats. « T’as vu, c’est Magnée ! ».
Et l’actualité qui se traîne se rappelle à notre bon souvenir. Un vignoble à Bruxelles menacé de disparition, un incendiaire fils de fermier et petit fils de fermier ! « On aurait préféré un enfant de la ville. »
Est-ce que ça ne va pas être bientôt la rentrée ?
En attendant un intérimaire fait fondre les glaces du Groenland. On se rassure, c’est pour 2050 le gros coup.
Voilà que Hermann De Croo revient sur les déclarations de patrimoine.
Jean-Marie le frère jumeau de José Happart sauve l’info. Avec un gars du CD&V et un autre du Vlaams Belang, en compagnie de l’oncle de la Princesse Mathilde, il n’a pas rentré sa déclaration.
C’est grave ? Pas vraiment, il encourt mille euros d’amende. Ça vaut peut-être le coup de passer son tour ?

actu3.JPG

Le jumeau n’a rien à craindre pour le moment, le maestro Di Rupo est en attente des élections communales. On verra après. Gare à la contre-performance. Les Frères sont en perte de vitesse. Les électeurs ont oublié les Fourons et le parcours admirable. Merde, c’est plus vieux que la chute du Mur, ce truc.
Faudra bien que les Happart se résignent à ne plus être connus un jour.
En attendant c’est Dehaen, ex-premier ministre, qui a à son palmarès le plus de mandats rémunérés, non pas grâce à ses mérites qui sont pourtant considérables, mais surtout grâce à son entregent aux négociations à la porte de sortie d’un Gouvernement d’une autre législature.
Un exemple pour tous et que chacun pourra méditer à l’aise.
Bientôt l’automne sera de retour tandis que s’en iront les beaux jours avec tous les navets rererediffusés, les informations bidons et les combats Tsahal-Hezbollah.
Voilà quand même de la fraîche : les attentats déjoués de Londres. Scotland yard et la CIA exultent. On a évité un nouvel effondrement d’une tour quelque part entre Manhattan et Philadelphie.
Ce n’est pas que cela soit un problème, mais « déjoué » un attentat perd de son intérêt. La RTBf le sait. Les exploits ne sont plus ce qu’ils étaient. Reste la médaille de Kim Gevaert.

Poster un commentaire