« Les partis à la colle. | Accueil | Isabelle Durant, Schtroumpfette chez Clairfayt. »

Ça roule fort

-Vincent Schikenfort, on vous voit arborant un veston rouge, une cravate du même ton, quant à votre chemise…
-Rouge aussi, et alors ?
-N’êtes-vous pas rédacteur au « Réveil de la droite ». N’y a-t-il pas contradiction ?
-Mon journal « Le Réveil de la droite » est un organe indépendant et objectif qui analyse les événements politiques et qui y joint un commentaire en toute indépendance.
-Pourquoi, à la veille des élections, avoir déclaré que vous voterez pour le PS ?
-Monsieur, je ne roule pour personne. Objectivement neutre et indépendant, je dis que c’est en conscience que je voterai rouge.
-La semaine dernière, vous parliez des rosés avec – j’ai cru deviner – un certain mépris.
-C’était la semaine dernière. Cela prouve bien que les partis en Belgique bougent et ne stagnent pas.
-Qu’est-ce qui vous a décidé de rouler pour le PS ?
-Ma conscience.
-Et pendant quarante ans vous n’en aviez pas, si on en juge par vos articles dans « La Brioche illustrée » et « Le réveil de la droite » ? Vous avez même écrit un pamphlet contre « Le petit Montois » ce journal de gauche, au sujet d’un collecteur des égouts devenu soudain radioactif, depuis qu’il est branché sur les latrines du cabinet du bourgmestre ?
-C’était une erreur de jeunesse. Je reconnais avoir eu tort. Cela a permis, du reste, à me confondre et à faire gagner les élections à la gauche montoise. Vous voyez qu’il y a une justice.
-Des bruits courent que votre journal « Le réveil de la Droite » perd des lecteurs et à quelques soucis financiers à se faire, monsieur Schikenfort.
-C’est le drame de toute la presse, Monsieur Lekit.
-Lekid !…et qu’il serait question qu’un actionnaire anonyme mais populaire, lui-même commandité par qui vous savez, lui carrément de gauche, achetât votre journal pour le franc symbolique, épongerait vos dettes et vous garderait avec mission d’écrire exactement ce que vous écrivez depuis quarante ans, à savoir des textes inspiré par la droite, mais tellement outranciers qu’ils profiteraient plutôt à la gauche. Est-ce exact ?
-On dit tellement de chose. On a dit que j’avais placé mes quatorze enfants et mes huit frères et sœurs dans les instances administratives et régionales.
-C’est faux ?
-Naturellement. Je n’ai que six enfants et trois frères.
-Tous placés ?
-Vous entrez dans le domaine de la vie privée, Monsieur Lekit…
-…Lekid !
-Pardon... Il y aurait contradiction de ma part, puisque l’administration régionale n’a pas la même couleur politique que communale.

reynders2.jpg

-Justement. Cela éclaire au contraire les zigzags du Réveil de la Droite.
-Vous croyez ? Je m’étais dit pourtant qu’en disant du bien de tout le monde, je pouvais mieux servir le journal qu’en éreintant à tout propos nos hommes politiques qui font un travail admirable, tous les partis confondus.
-Revenons à votre conscience socialisante, n’y a-t-il pas contradiction avec l’orientation bleutée de votre journal ?
-Non. Je vote PS en privé. En public, j’invite mes lecteurs à voter MR.
-Et vous trouvez cela déontologique ? Sauf aujourd’hui où publiquement vous virez à gauche et vous l’écrivez.
-Il y a des moments, Monsieur Lekit..
-Lekid.
-…où la conscience est trop forte et subjugue la raison.
-Allons, monsieur Schikenfort, vous êtes un opportuniste ?
-Mais non, si je voyais un magouilleur à gauche comme à droite, j’en informerais mes lecteurs.
-Et vous n’en voyez pas ?
-Monsieur, la Belgique a ceci d’admirable que tous ses hommes politiques, je dirais même plus, tous ses enfants d’origine ou d’adoption sont merveilleux de dévouement et d’honnêteté.
Et qu’aujourd’hui que vous votiez à droite ou à gauche, vous voterez pour la grandeur du pays et de son peuple.
-Ce n’est pas un peu démagogique ?
-Non, monsieur, c’est du civisme.
-La frontière linguistique, le Vlaams belang, les affaires socialistes à Charleroi, la périphérie bruxelloise, le retournement de veste d’Isabelle Durand, tout enfin…
-Faux bruit, mensonges afin de déstabiliser notre beau pays. On ferait mieux de parler des festivités en Wallonie. Du reste « Le Réveil de la Droite » fait huit pages sur nos futures agapes de Noël, avec son village, sa patinoire, vous verrez, c’est passionnant. Savez-vous qu’il existe 345 sortes de santons ?
-Eh bien ! on a tout dit.
-Je vais quand même vous donner un scoop, dès sa reprise par nos nouveaux actionnaires, notre journal changera de titre. Il est question de l’appeler « Le réveil de la gauche », mais j’ai obtenu de maintenir le titre « Le réveil de la Droite » pour nos pages intérieures régionales.

Poster un commentaire