« Du haschich à couper au couteau. | Accueil | Connerie planétaire. »

Glucksmann sarkozyste !

On aura tout vu et on n’est qu’au début de la bataille des présidentielles en France !
Le philosophe branché André Glucksmann qui publie des livres depuis bientôt quarante ans, passe à droite, lui qui fit pendant tout ce temps les belles heures apéritives salonardes du tout-Paris de gauche. Comme il a le privilège d’exposer devant les médias ses moindres petits riens, nous voilà prévenus.
Son nouvel ouvrage, « Le discours de la haine » (Plon), écrit avec à la vitesse de l’éclair, ne pouvait pas mieux tomber à quelques semaines du premier tour.
Philosophe, peut-être, opportuniste, certainement.
Il y décline ses thèmes favoris à Roger-Pol, ne pas confondre avec le comédien,
à savoir que les forces de destruction minent désormais l’humanité. En les secouant dans un shaker avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, il nous sert comme le Cap’taine Cap, son nouveau cocktail avec une préférence pour du Sarko pur.
André ne voit pas dans le duel Sarkozy-Villepin une querelle d’ego, mais deux visions de la France. Sarkozy rompt clairement avec cette droite habituée à cacher son vide derrière de grands concepts pontifiants. C’est le patron de l’Elysée qui va être heureux !
Le philosophe quand il hait, hait bien ; mais quand il aime, la personne aimée est un archange. Justement, la métaphysique est allergique au péremptoire, à la vérité sans nuance, Glucksmann, au contraire, est d’une conviction intransigeante et de nous citer ce que Sarko, selon la gauche n’a pas proposé de mieux, et que lui considère comme de petites merveilles, la discrimination positive, et quitte à froisser une conception figée de la laïcité, la subvention de l’Etat pour la construction de mosquées, comme si l’urgence n’était pas dans l’habitat séculier, tel que pouvait se comprendre le message de l’abbé Pierre que Glucksmann salue au passage, sans le comprendre apparemment.
Et voilà notre ancien homme de gauche tressant la couronne de laurier à quelqu’un qui finalement pourrait très bien se passer du suffrage universel tant Glucksmann le croit supérieur aux autres candidats. Il serait le seul aujourd'hui à s'être engagé à la suite de cette France du cœur, dont il aurait recueilli l’héritage pour le transmettre aux générations futures !
Sarko, ça tombe bien, s’insurge contre tout ce que Glucksmann déteste, c’est à croire qu’il y a de la télépathie entre ces deux hommes-là !
Il n’y aurait pas un peu de démagogie chez notre philosophe ? Tout ce que Sarko dénonce, Ségolène Royal le dénonce aussi : le martyre des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, les massacres au Darfour et l'assassinat des journalistes, la Tchétchénie, etc…
Mais, il paraît que ce n’est pas de la même manière. A croire que le registre plus aigu de la voix de Ségolène ne parvient plus aux oreilles du philosophe.
Alors, c’est entendu, Sarko confisque tout, Jaurès, Zola, 89, le Front popu. C’est tout juste si le héros ne refait pas la guerre d’Espagne afin de voler au secours de Guernica !
Mais le plus drôle, c’est qu’André répond à cette offensive du plus grand rassembleur de tous les temps, comme s’il était, lui, Glucksmann, la voix de la gauche qui se rend au meilleur.
« Que répond la gauche ? Peu de chose malheureusement. Où se niche le combat d'idées qui fut si longtemps son privilège ? Où s'est égaré l'étendard de la solidarité internationale, fierté autrefois du socialisme français ? Pas question d'incriminer une candidate que je respecte - même si je n'avale pas sa justice chinoise élevée en modèle de célérité. Elle se trouve aux prises avec un vide plus grand qu'elle, n'en déplaise aux commentateurs ou aux jaloux qui fustigent à bon compte sa démarche ou sa personne. La leçon d'avril 2002 n'a débouché sur aucun renouveau conceptuel au PS. »

tfmvisu31jpg.JPG

Voilà la pauvre Ségolène enveloppée, pesée et jetée vive aux oubliettes.
Il est certain que le PS français a la même attitude que le PS belge vis-à-vis de l’économie capitaliste qui est notre Mante religieuse qui nous bouffe la tête pendant que nous lui faisons l’amour ; bien que souvent dans ce blog, je fulmine contre les socialistes mous qui, au pouvoir, font une politique de droite, je préférerais, si j’étais Français, me couper la main droite plutôt que mettre le nom de Sarko sur un bulletin de vote.
Mais le capitalisme émoustille Glucksmann et le pénètre de vénération, tant sa haine de la recherche de tout autre système devrait nous faire revenir au marxisme et à une nouvelle expérience communiste qu’il exècre par avance.
Ceci dit, notre philosophe sensible au chant des sirènes de l’UMP et de son candidat devrait se poser la question de savoir pourquoi Sarko drague au centre et à gauche ? C’est que sa clientèle habituelle, celle de Jean-Marie Le Pen, il l’a bien en main. Sauf imprévu, l’extrême droite ne fera pas trop de tort à l’UMP. Peut-être même que Le Pen n’aura pas ses cinq cents signatures ? Est-ce que Glucksmann mesure bien qu’il va voter avec les gens de Jean-Marie Le Pen convertis au sarkozysme ?
Enfin, la toute dernière à digérer – peut-être dans un autre livre ? - son héros veut modifier le droit de grève des syndicats.
On se demande si la philosophie pratiquée à un âge avancé n’attaque pas les neurones ?
Glucksmann devrait consulter.

Commentaires

Bien écrit Richard... Cette gauche que tu évoques, existe-t-elle encore?...

Aron ! Aron ! Aron ! Sociologue libéral keynésien avec un grand L comme dans Lumières, marxologue attitré pourfendeur de tous les marxismes poétiques ou dogmatiques autant que pourfendeur du monétarisme et critique d'Hayek rigolerait à mourir de la posture de son élève Glusksman !

Diantre la génération 68 ! De l'Ecole freudo-marxiste de Francfort (explosion du grand ça de bonobos) à la banque de Francfort (contraction par le sur-moi version BIS-Mark) en passant par le franc fort (explosion des dettes publiques et du chômage) avec une ossature philosophique et macroéconomique digne d'une saucisse de Francfort ! L'anti-nationisme primaire marié aux côtés apatrides de la haute finance : gauche libertaire+droite libertarienne. De l'utopie des activistes à celles des actionnaires ! Du trotskysme au moment du plein emploi au néoconservatisme au moment du plein marasme ! La deuxième gauche qui a fait le jeu de la première droite hostile aux idéaux de la Révolution française !

Un de ces quatre, tous les Glucksmann de la terre nous diront que ce De Gaulle, qui avait nationalisé la Banque de France, créé la sécurité sociale, les comités d'entreprise, une presse de qualité et adopté à certains moments une approche planiste en économie, que ce De Gaulle qui disait de son pire ennemi Sartre : "On n'emprisonne pas Voltaire", que ce De Gaulle était en fait un agent du KGB ! On finira par comprendre pourquoi Malraux l'avait rejoint après la guerre d'Espagne et la lutte dans la résistance ! On finira par comprendre pourquoi Régis Debray, qui a combattu avec Che Guevara, écrit aujourd'hui "A demain De Gaulle" ! C'est vrai qu'entre le "Ce ne sera ni l'URSS, ni les Etats-Unis" et la constitutionalisation façon Russie des années vingt du modèle économique de l'Amérique de Reagan, il y a un gouffre et que l'Europe est tombé dedans !

Glucksmann, c'est Hayek déguisé en Aron ! Ca tombe bien puisque Sarko, c'est Thatcher déguisé en De Gaulle !

Et que disait l'hégéliano-marxiste Kojève à Rudi Dutske qui se demandait en 68 "Que faire" à la manière de Lénine ? Il disait : apprendre le grec ! Ce grec de la République de Platon qui dit : "Démocratie-anarchie-tyrannie"... On se la coltine glandeur nature et résurgence du capitalisme darwino-spencerien plein pot !

L'oeuvre immortelle, c'était d'après Hegel, l'Esprit des Lois de Montesquieu ! Rien à voir avec "Il est interdit d'interdire" ! Et qui disait qu'il était le plus grand économiste français ? Keynes !
Le philosophe Kojève savait que l'entrée de l'Angleterre pourrait signifier à terme la mort du projet européen ! Et que la France fille aînée de l'Eglise catholique et de la Révolution serait écrasée par le bassin protestant dès que l'Allemagne ferait un choix anglo-saxon ! Ca s'est vérifié avec Schrôder qui a singé Blair et avec Merkel qui calque ses discours sur Reagan !

Tout concorde, mon cher Richard !

Hayek et Friedman : méthodologie : ultra-darwinienne et individualiste (comme Spencer qui désavoua les libéraux démocrates britanniques pour leur préférer les Tories, méthodologie anti-utilitariste (Ecosse des Lumières et les rejetons écossais Smith-Mill-Keynes poubelle), anti-constructiviste et anti-rationnaliste (France des Lumières poubelle Montesquieu-Tocqueville-Aron)... Retour aux physio-crates sous Louis XV ! Le problème c'est qu'il disait "Laisser-faire, laisser-passer" pour l'agriculture et que le principe a été systématisé pour la haute finance ! Sous Louis XV, les mercantilistes voulaient aussi le protectionnisme pour l'industrie naissante, mais ils ont préféré faire du protectionnisme pour les gros propriétaires fonciers !

Si j'étais déterministe en histoire, je dirais : "Il est moins I au compteur de la France."

Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France et il le sait rarement ! Si Goethe l'a dit et que Benjamin Franklin et Thomas Jefferson ont répété...

Il y a un risque possible d'insurrection nationaliste en France dans les cinq à dix années qui viennent, car les gens n'ont pas besoin de comprendre le droit européen et l'économie pour être consciemment ou inconsciemment parlés et agis par leur culture ou la réactiver quand le nihilisme et les courants d'air s'affirment un étage plus haut !

Tout qui n'a pas compris qu'une dialectique chevènementiste faisant crever l'abcès européen sur les fondamentaux (ok je ne dis pas dans tous les détails)limitera la casse risque un jour de se choper une Marine Lepen triomphante au deuxième tour d'une élection!

Ou la France réaffirme son universalisme séance tenante sur la scène européenne ou on s'apprête à de beaux jours...

Aussi, de temps en temps, je me mets en colère lorsque je lis les textes de ceux qu’on appelle les nouveaux philosophes, lesquels ont découvert tardivement que les Soviétiques n’étaient pas tolérables et, à partir de là, se précipitent vers n’importe quoi. (Aron, le spectateur engagé p 316)

" Telle est bien, en définitive, l’aliénation spécifique dans laquelle se débat de nos jours l’individu libéral-libertaire, prototype humain désormais fabriqué en série, dont la gauche n’a pas le monopole, bien qu’elle constitue à l’évidence son refuge de prédilection. Cet individu, en effet, doit s’imaginer en permanence qu’il est dans la marge afin de pouvoir continuer à se tenir dans la norme ; il lui faut croire à tout instant qu’il vit dans la transgression, le libertinage et la volupté épicurienne – modes de vie bien évidemment au-dessus de ses pauvres moyens – pour demeurer le pantin pathétique qui s’agite désespérément dans l’univers ennuyeux, tyrannique et puritain de la consommation obligatoire et de ses changements incessants. On pourrait presque dire, en employant l’ancien langage, qu’il doit s’épuiser à être « de gauche » pour que le monde continue à être « de droite » (Jean-Claude Michéa, préface à « La révolte des élites et la trahison de la démocratie » de Christopher Lasch)

"je préférerais, si j’étais Français, me couper la main droite plutôt que mettre le nom de Sarko sur un bulletin de vote".
Tu es trop con pour être français donc mêle toi de ton pays et ne juge pas les autres. La France est une démocratie, qui a voté à une très large majorité pour Sarkozy. Par ailleurs, les français connaissent bien le couple Ségolhaine/Grollande....qui ne sont que des dictateurs en impuissance. Donc avant de porter ton avis...renseigne toi, pauv crétin..et fait nous plaisir reste dans ton pays.

Poster un commentaire