« Journée des Femmes | Accueil | Des insectes et des hommes »

Racisme rampant.

La Semaine d’Actions Contre le Racisme se déroulera aux alentours du 21 mars. Le projet englobe l’ensemble de la société civile qui lutte contre le racisme.
On se demande pourquoi des grands partis à vocation nationale comme le MR, le CDh et le PS affichent ostensiblement au premier rang de leurs affiliés, quand ce n’est pas aux tribunes, des militants qui sont manifestement nés ailleurs, à tout le moins issus de parents dans le cas. Quoiqu’ils aient évidemment leur place, statistiquement ils sur-représentent leurs collectivités d’origine dans des positions « bien à la vue » que de vieux militants leur envieraient. Serait-ce cela que l’on appelle « discrimination positive « ?
D’ici je vois venir le lecteur « Que voilà une réflexion raciste! ».
Comme on le verra, ce lecteur-là se tromperait sûrement sur mes intentions.
Mais le malaise s’installe.
Ne faudrait-il pas que soupçonné de Lepénisme, j’argumentasse : « Moi, raciste ? Vous rêvez. Vous en connaissez qui vont régulièrement appuyer la poignée de courageux qui secouent les grilles du centre fermé de Vottem, afin d’aider de leur présence les quelques familles qui sont contraintes à cette résidence forcée ? », mais nul ne me contraindra à ce dédouanement facile. Je n’ai pas à clamer une innocence qui dès lors, quoi que je fasse, passerait pour suspecte.
Je reviens à mon idée première. La réponse en est simple les gens de pouvoir ne sont pas plus que d’autres enthousiastes aux arrivées des étrangers sur notre territoire, ils sont plus ou moins autant racistes que l’homme de la rue. Ils courtisent les Belges de fraîches dates, naturalisés d’avant-hier et qui, au-delà des apparences qui les distinguent de l’autochtone, sont des électeurs qui votent.
Ainsi posée, la situation est ambiguë et les gens de pouvoir le savent bien, qui votent des Lois pour mettre un frein à l’afflux des demandeurs d’asile (Qui enferme à Vottem, sinon le législateur ?) et en même temps font montre d’une attitude bienveillante. Racistes, eux ? Allons donc !... Ils participent à toutes les occasions de crier qu’ils ne le sont pas. Ils ne le sont que pour les nouveaux arrivants. Alors, oui, ils les enferment à Vottem ou ailleurs et rédigent des Lois d’expulsion du territoire.
Je ne comprends pas. Leur antiracisme s’arrête où ? Aux allochtones ? Aux Sans-papiers qui sont sur le territoire depuis cinq, dix, vingt ans ?
Et s’ils nous disent qu’il y a une limite à tout, il y a donc une limite à leur antiracisme aussi !
Se faire admirer aux tribunes contre le racisme et la xénophobie est un art qui peut rapporter gros et auquel sont rompus PS et MR, CDh et Ecolo. Aussi, les gens manifestement venus d’ailleurs en vitrine dans ces partis ne sont pas là parce qu’ils représentent quelque chose et qu’ils ont des idées, ils sont là pour servir de garantie à une authenticité nouvelle, celle d’un internationalisme apparent que contredisent les orientations secrètes de la politique belge sur laquelle il faudra bien un jour qu’ils s’expliquent. Le PS parce que l’Internationale n’est plus que chantée par des gens poings tendus vers on ne sait quel capitalisme sinon le leur, et le MR, parce que cette formation, plus encore « petite bourgeoise » que l’autre, est probablement celle qui contient autant, sinon plus de racistes, que le Front National.

vieux6.JPG

Cette manière de faire à propos des nouveaux Belges manifestement tournés vers leurs pays d’origine plutôt que celui d’adoption, est plus ambiguë encore. Elle met ces partis en porte-à-faux quand il s’agit de débattre de l’intégrisme musulman et de ses conséquences.
Les intégristes de tous bords l’ont compris, quand ils ont qualifié d’intégristes laïcs, ceux qui s’opposaient au port des signes religieux ostentatoires à l’école et dans les administrations publiques!
Alors, les citoyens qui luttent pour une démocratie laïque se sont vus accusés à leur tour de promouvoir un intégrisme laïc, par les intégristes religieux totalitaires, sous le regard des socialistes et des libéraux sans réaction, comme si cela ne les concernait pas !
C’est une manière fort répandue dans les milieux intégristes religieux de renvoyer à l’autre l’étiquette qui les désigne « C’est celui qui le dit qui l’est », chantent les enfants dans leurs comptines d’école. Ce serait dommage que les partis de gouvernement fassent le gros dos par une politique de neutralité, en sachant que le combat pour la liberté et la démocratie est aussi le leur.
Je ne crois pas qu’ils aient pris conscience de l’enjeu qui est la sauvegarde de la liberté d’expression en dehors des églises et des sectes.
Le siècle passé a vu l’intégrisme chrétien disparaître en faveur du vote citoyen dans une non confessionnalité finalement victorieuse.
Ce n’est pas le moment de faire semblant de lutter contre le racisme pour mieux abandonner ce principe en faveur d’une poussée musulmane intégriste dans notre pays.
Sinon, ce qu’on ne voulait pas arrivera, à savoir un racisme déjà rampant remonter à la surface, que les partis traditionnels auront difficile à combattre.
Je ne participerai pas aux journées contre le racisme avec les sympathisants du racisme rampant.


Commentaires

La politique me dégoute. Ce bal des faux-culs est de plus en plus consternant et les courbettes auxquelles se livrent les médias me dégoûtent encore plus. Ce midi, par exemple, sur RTL, il y avait un sujet sur un tournage à Saint Gilles. Charles Picqué y a été interviewé avec la mention "bourgmestre (empêché) de Saint Gilles". Voilà un bel exemple d'euphémisme qui, dans d'autres pays, aurait été qualifié d'illégalité. Si la loi a prévu des "empêchements" c'est pour éviter les cumuls mais, si des journalistes professionnels donnent la parole à des "empêchés" comment espérer que le citoyen s'y retrouve et repère ce qui est légal de ce qui ne l'est pas ?

Poster un commentaire