« Loyauté et vigilance… | Accueil | Brigadier, vous avez raison. »

Demotte, l'héritier.

Voilà encore un p’tit gars d’Ath et environ qui rempile à la présidence de la région, le sieur Demotte, austère et froid, presque poudré à frimas, un vrai petit Robespierre dans la forme ; mais la ressemblance s’arrête à l’aspect physique.
Et quoi parmi les quidams ministrables, on sentirait le gaz à Liège ? Il n’y a plus personne ?
Tous des lopettes place Sainte-Véronique ? Sommes-nous donc si minables pour les responsabilités ? Ou ne faisons-nous pas ou si peu partie de la Région wallonne ? Sous- région, sous-merde… ethnie improbable !...
Il est vrai que le sentiment d’appartenance – la Belgique qu’est-ce que c’est ? – la Wallonie ne veut rien dire non plus. Les mentalités sont si différentes de Charleroi à Liège, qu’on ne se sent chez soi nulle part dans ce foutu pays !
Michel Daerden réjouit tout le monde. Il fait son numéro de clown au bistrot, ça fait recette. Mais quand il faut choisir, Di Rupo n’hésite pas, il prend du sérieux.
Or, qui mieux que tout autre a toujours une moue de croquemort à chaque intervention télévisée, une vraie garantie ambulante de sérieux : Rudy de Flobecq !...
Les guignolos restent au vestiaire et tout est dit.
Qui est ce Robespierre II ?
Stéphane Detaille du Soir a pondu un article « orné » sur notre homme. Il ne nous apprend que dalle, sinon que Guy Spitaels n’aimait guère ce scout faucon rouge, plus scout que faucon. Comme tous les forts en thème que Di Rupo prend sous son aile, qui s’avèrent souvent plus cuistres qu’intelligents, celui-ci ne sera pas mal dans la série.
C’est ce qui irrite de prime abord chez le nouveau président. Il a réponse à tout, il est incollable et on a l’impression qu’il n’écoute pas les autres, tout à la musique que produit sa voix. The voice est certainement amoureux de lui-même. Enfin, il n’est pas le seul à vouloir grimper au cocotier plus vite que les autres.
Ce qui est étonnant chez ce type, c’est sa manière de s’exprimer. D’habitude pour les kermesses et les réunions du PS, les chefs vont de la gueule aussi bien que le poivrot de comptoir. On sent qu’ils se forcent pour aligner deux bouts de phrase convenables. Chez Demotte, c’est le contraire. On le voit plus à l’aise dans le langage fleuri. D’aucuns diront que ce n’est pas « normal » de s’exprimer de la sorte, même Di Rupo se laisse aller aussi à la litote populaire. Bref, Demotte à l’air de répondre à un oral de rhétorique. Quand on fait la part des ignares complets qui foisonnent dans sa formation, on peut dire qu’il ne sera jamais vraiment populaire. Or, être populaire pour un élu, c’est prendre une option pour l’élection suivante.
Enfin, bon point pour lui, même jargonnant à s’y méprendre comme les avocats, il n’en est pas un, contrairement à ce que j’ai cru en savoir hier. C’est toujours ça en moins de cette corporation trustant les places et noyant le poisson dans une uniformité corporatiste fort peu démocratique.
Mais, qu’on ne s’en tienne pas quitte pour autant, Demotte fait plus vrai robin que ceux qui le sont. Franchement, sur ce seul aspect, Di Rupo aurait pu trouver mieux.
Si encore il avait de Robespierre le trait de génie qui tirerait le PS du marais centriste dans lequel Di Rupo et ses pareils l’enlisent ? Demotte vraisemblablement, est encore un de ces socialistes « réformateurs » comme il en pleut et qui ne sont en réalité que les serveurs de la machine économique libérale.

dermotte2.JPG

Mettons cependant à son crédit un certain sens de la rationalisation des dossiers dont il a la charge. C’est un bon administrateur, donc un bon gestionnaire de la propriété dans le sens bourgeois du terme. Ce n’est pas un révolutionnaire qui va tirer de l’embarras par quelques formules de gauche un parti en pleine dérive droitière. Au contraire. Ce type, pour autant qu’un aréopage capitaliste reconnaisse ses mérites est capable d’en remettre. Il pense – sans doute est-il sincère – qu’il n’y a pas moyen de faire autrement – à suivre le système économique dans sa fuite en avant mondialiste. Et il est sans doute convaincu que la seule manière de faire du socialisme, c’est de tirer pragmatiquement le plus de parti possible de ce fait incontournable. Il a fait sa soumission depuis longtemps.
Ce n’est pas un homme d’un futur d’opposition réelle au système. La misère qui se généralise ne le touche pas. La part des revenus du travail qui passe du côté des actionnaires et des rentiers ne l’émeut guère. Vous pensez, si Di Rupo l’a choisi, c’est qu’il est persuadé que Demotte est son fils spirituel : bien royaliste, bien cocardier, bien unitariste, bien opportuniste.
Les réparties de Demotte, la diplomatie qu’il déploie pour éviter toute confrontation directe, et sa souplesse dans la proposition de compromis sont bien des « qualités » typiquement belges pour faire en sorte que les inconciliables cohabitent. Mais à terme, cette politique est un désastre car elle frustre tout le monde et ne satisfait personne. A la longue, cela donne une réputation de faux-cul à celui qui la pratique.
Jusqu’à présent, il est toujours retombé sur ses pieds.
On ne voit pas bien l’avenir du parti socialiste avec ce personnage. Voulu par Di Rupo, il fera sans doute comme la voix de son maître, jusqu’au jour où il se croira assez fort pour le contrer. Ah ! si c’était enfin pour une politique plus à gauche, vraiment socialiste… Mais, qu’on ne se fasse pas d’illusion, ce socialiste est de circonstance. Il n’est tout simplement qu’un membre d’un parti centriste. Et comme en Wallonie ils sont trois partis à se partager le créneau…

Commentaires

Assez d'accord avec ton analyse du personnage que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre en direct à deux reprises. Pour sur, c'est pas avec lui que le PS que je défends toujours, tu le sais, fera de nouveaux membres...surtout chez les jeunes. J'ai un peu connu les "jeunes gardes" et après les "faucons", je l'y vois très mal à l'aise...Quand reverra-t-on un pur et dur comme André Cools...

Assez d'accord avec ton analyse du personnage que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre en direct à deux reprises. Pour sur, c'est pas avec lui que le PS que je défends toujours, tu le sais, fera de nouveaux membres...surtout chez les jeunes. J'ai un peu connu les "jeunes gardes" et après les "faucons", je l'y vois très mal à l'aise...

Demotte est super. Enfin quelqu'un qui incarne la social démocratie moderne. Je revote pour son parti!

Demotte est super. Enfin quelqu'un qui incarne la social démocratie moderne. Je revote pour son parti!

Poster un commentaire