« Ils sont tous au bout du rouleau. | Accueil | Demotte, l'héritier. »

Loyauté et vigilance…

-Permettez, Monsieur le Président Rudy D***, ces quelques signes qui paraîtront bizarres à certains simplement curieux, mais que vous et moi connaissons comme signifiant…
-Je ne sais ce que vous voulez dire…
-Sans cela, où auriez-vous puisé la force de résister au mauvais score, à l’éviction de votre parti ?
-Dans mon esprit, seulement.
-Ce stoïcisme devant le désastre, ces évocations de ruines dantesques, ce pouvoir occulte qui vous saisit sur les esprits de l’air, ces théories si frappantes sur la société consommant, sur les fatalités de l’existence, sur le socialisme enfin, vous auriez imaginé toutes ces choses ?
-J’ai lu beaucoup sans doctrine particulière…
-Quoi, vous n’êtes pas socialiste ?
-Non.
-Je m’en doutais. Et vous n’êtes pas f***-m*** ?
-Permettez que je me taise.
-Eh bien , monsieur, soit par pénétration, soit par hasard, vous avez pénétré des secrets qui ne sont accessibles qu’aux initiés de premier ordre, et peut-être serait-il prudent désormais de vous introduire dans le dernier cercle. Avez-vous des parrains ?
-J’ai deux parrains magnifiques d’amitié et très liés entre eux, quoique de partis différents. Il y a d’abord mon cher Elio D *** et ensuite Serge K***.
-Vous voilà adoubé ! Avez-vous choisi une devise ?
-Loyauté et vigilance.
-Quel est votre programme ?
-La Wallonie n’est demandeuse d’aucune réforme institutionnelle. Il n’est pas question, de remettre en cause les mécanismes contenus dans la loi de financement au bénéfice de la Région, cela va de soi que nous n’aurons donc pas de programme. Mais pourquoi me questionnez vénérable *** ? Jusqu’à présent, je n’ai pensé qu’à divertir le public et à prouver seulement qu’il fallait prendre garde au diable.
-Et qui vous dit que notre science ait quelque rapport avec cet esprit des ténèbres ? Je vous ai pris pour un frère infidèle qui trahissait nos secrets par un motif que j’étais curieux de connaître. Vous avez à franchir quelques épreuves avant que je vous fasse pénétrer plus avant dans les mystères de ce monde des esprits qui vous presse de toute part et qui par la grâce de votre présidence va se révéler à vous. Et d’abord aimez vous le peuple ?
-C’est la question piège. Je n’ai jamais rencontré une convention qui disait le contraire. Cependant, lorsque nous nous sommes rendus à *** au grand O*** de F*** en qualité de ***, nous avons perçu qu’un fermier aime ses vaches dont il tire abondamment le lait et nous nous sommes convaincus que c’est la façon propre d’aimer en politique.

01.jpg44.jpg

-On sent chez vous percer l’avocat incrédule, sans cœur et dominant ses passions. C’est ainsi que l’on progresse… Et pour ce qui est du système économique ?
-Songez que le frère Elio D*** et même le clergé ont démontré depuis longtemps la parfaite innocence du système économique du point de vue chrétien et du point de vue social. Les capitulaires de Charlemagne en faisaient mention comme d’êtres appartenant à la hiérarchie céleste ; Platon et Socrate, les plus sages des Grecs, Origène, Eusèbe et Saint-Augustin, ces flambeaux de l’Eglise, s’accordaient à distinguer de celui des fils de l’abîme, le pouvoir économique capitaliste comme étant le préféré de Dieu !
-Vous n’êtes donc pas une nature des ténèbres qui souhaite remplacer l’ordre économique par ce que Didier R*** appelle le syndrome des partageux ?
-L’abbé de Villars en écrivant le Comte de Gabalis afin de prouver l’avantage de ce système se fit assassiner sur la route de Lyon bien avant que Julien Lahaut le fût à son domicile.
-Et la royauté qu’en ferez-vous ?
-Noble seigneur, la croix t’est dévolue
Tu franchiras le calvaire flamand
A l’aide des wallons tes bons vaillants
En tablier saluons ta venue !
-Quoi, lui aussi ? Il en est !
-Par la contemplation de ses propres idées et l’abstraction de tout ce qui tient au monde extérieur et au corps, l’homme a besoin d’un chef. Nous l’avons. C’est le lien chimique des molécules de la Nation. Le dernier discours est clair en ce sens. C’est dans ce cadre unitaire que nous nous occuperons des dossiers prioritaires et nous n’utiliserons pas la Région contre nos frères *** du fédéral, tant que le grand pharaon sur son trône restera.
(Propos recueillis par R*** III. Journaliste intermittent, correspondant du Père Duchesne en Moldavie, juste à côté de Wépion).

Poster un commentaire