« Hébétude. | Accueil | Ségolène Royal et le phénomène Jospin. »

Encore une semaine cruciale de passée !

La castagne est générale dans les partis francophones. Tout le monde est d’accord sur une union nécessaire, mais personne ne l’est sur la manière des autres de voir l’union !
C’est comme ça qu’on est en Wallonie-Bruxelles, terre d’écueil !
Une terre du doute et du « bouge-toi de là que l’électeur m’admire ». C’est ce qu’ont donné à faire voir MM. Maingain et Miller du MR ce dimanche 23 septembre, au point qu’on doute vraiment qu’il existât jamais une identité francophone avec des zèbres de ce calibre.
Aux deux débats désormais couplés de ce midi RTBf/RTL, la seule union constatée est entre les deux stations de télévision, puisqu’elles se donnent le mot pour un même programme, presque chaque dimanche.
A quand une fédération des deux chaînes ?
Même au Front National, les comiques bien connus ne sont pas d’accord ! Mais là c’est en interne. Le problème belge ne les intéresse pas. C’est le combat des chefs, heureusement sans troupes, de Feret et Delacroix. Une sombre affaire de préséance qui fait penser à J.M. Le Pen contre Mégret au temps du « poupoutsch » de ce dernier. La Belgique serait coupée en deux que ces gaillards ne s’en apercevraient pas !
Plus sérieusement, si on peut dire, le spectacle désolant des partis wallons tournent au vaudeville. Chez Vrebos, on a tout de suite été fixé sur le mordant de ces sales « gamins » du MR qui se sont mis à pinailler sur tout et rien, ce qui a exaspéré Anne-Marie Corbisier, la chef de groupe CDH au parlement de la Communauté française.
Pour une fois que Marie Arena a une initiative opportune quoique un peu tardive en créant une Commission composée de représentants des partis démocratiques pour réfléchir à l'avenir des francophones, y adjoignant même les partenaires de la société civile, voilà que les soi-disant défenseurs de la francophonie renâclent et soulèvent des objections comme au bon temps de la dernière campagne électorale.
Les boys de Reynders avaient-ils reçu des consignes ?
Et pendant qu’on se dispute, les feuilles du calendrier tombent avec régularité du « Petit farceur », sans qu’on puisse voir où on va.
Pour une fois que le MR était en selle et allait enfin coller au peloton du fédéral sans les socialistes, voilà que cela coince tellement que son président attend toujours d’en être !
Dans l’affolement, les Belgicains relèvent la tête. Quelques drapeaux belges se voient à certaines fenêtres. Des réunions se font sans grande conviction, il est vrai, pour dénoncer l’idée du séparatisme. Lors des fêtes de la Wallonie, le bourgmestre Demeyer y est allé de son petit couplet unitariste « Il est de mon devoir, ici et aujourd'hui, d'appeler l'ensemble des responsables politiques du pays, en particulier les présidents de partis, à saisir l'ampleur de l'émoi que suscitent, au sein de la population, les propos séparatistes régulièrement proférés.»
Ah ! qu’il agite bien son petit drapelet, le bourgmestre !
Malgré les cocardiers et les couplets patriotiques, c’est la pagaille noire et aucune éclaircie ne se voit à l’horizon.
Les semaines cruciales se succèdent et se ressemblent.
Vous verrez que les fouteurs de merde pour les « bons » Wallons ne seront rien d’autres que ceux qui ont compris parmi les francophones, que c’en est fini de la Belgique fédérale.

ess1.jpg

Et tandis que van Rompuy se mange les sangs pour trouver l’ouverture, les citoyens que ça inquiètent ne pensent plus qu’à ça, eux aussi ; car, il faudra bien trouver une issue quelle que soit l’ampleur du défi !
C’est ainsi que je ne peux plus me détacher de la vision de l’impasse dans laquelle nous sommes.
Par ricochet, je souffre ainsi du manque de curiosité pour le reste de l’actualité.
Il va vite falloir ne plus jamais écrire sur la politique belge ou ne plus faire que ça.
Pour les blogueurs belges, la perte des lecteurs d’ailleurs qui ne voient la Belgique que comme une curiosité territoriale entre la France et l’Allemagne se fait déjà sentir.
Le fameux surréalisme que l’on attribue souvent à tort aux fantaisistes et artistes belges pourrait, pour une fois ennuyer l’étranger.
Des moutardiers du roi, aux excités de la terre flamande, on inaugure un nouveau surréalisme : le surréalisme grotesque. C’est une forme d’art que Magritte n’avait pas prévue. Mais l’honneur est sauf avec Louis Scutenaire qui dans « Mes Inscriptions » aurait fait dire à don Diègue « Rodrigue, as-tu des couilles ? » s’il n’avait su que l’écoutaient dix millions de couillons !

Commentaires

Les Belges sont ils une société post -politique? Quelle pitié de voir 3,6 millions de Wallons sans aucune réaction citoyenne depuis 3 mois face à cette chienlit politique?Les Flamands ne valent pas beaucoup mieux..Quand à Bruxelles,comme toute grande ville capitale vénale elle ira au plus offrant
C'est moche un pays sans âme et sans projet .
Bravo pour vos billets d'enfer!
Vive la République
A bas la monarchie desuete et ringarde!et tous ses courtisans interessés!
Le pouvoir au peuple!

Les citoyens ne sont plus... La Belgique est à leur image, agonisante. La spontanéité, la fraicheur, l'enthousiasme, la liberté, la joie et le bonheur de pouvoir devenir libre n'existent plus... Le progrès ou l'idée du progrès n'interesse plus personne, seul le profit direct et immédiat à remplacé tout autre forme de projet de société pour la plupart de nos con-citoyens... Alors que faire d'un pays? D'une nation? D'une régions? D'une communauté? Et même que faire de la loi?... Qu'est-ce que cela rapporte LA LOI??? Mais rien du tout Si ce n'est que des problèmes... On ne se rend pas compte à quel point, nos société par ignorance des enjeux réels se rappprochent au niveau individuel de l'anarchie mais, de la parfaite dictature au niveau commun... Cela restait à inventer, la néodémocratie vous la propose aujourd'hui : bienvenue dans le dictat anarchiste!

Quand un couple se sépare, chacun des deux se hâte d'aller vivre loin de l'autre. Cela ne marche pas pour les Etats, a fortiori s'ils sont en plus membres d'une même communauté européenne. Si la Belgique est scindée, nous aurons toujours les Flamands pour voisins. Les liens continueront à exister, surtout au sein des dizaines de milliers de familles mixtes.
Cela ne me dérange pas car au fond on aurait pu plus mal tomber: les Flamands sont dans leur grande majorité des gens simples et sympathiques. Les quelques frustrés nationalistes flamands commencent à passer aux yeux des Européens pour ce qu'ils sont vraiment, c-à-d des crétins, handicapés du bulbe comme dirait Herman De Croo; même les Flamands commencent à s'en rendre compte et commencent à éprouver une gêne à leur égard.
Faisons un peu le gros dos et surtout ne tombons pas dans le piège du nationalisme wallon imbécile à la sauce Happart.

Poster un commentaire