« Ça pète à Villiers-le-Bel. | Accueil | L’inscription ! »

Les vérités de la police.

Il fallait s’y attendre, l’opinion de la rue est plus tranchée encore que celle de la droite sarkozyenne à propos des récents événements de Villiers-le-Bel.
La récente vidéo produite par le journal Le Monde montrant la voiture fortement endommagée des policiers quelques minutes après le choc contredit la thèse de la police d’une dégradation à coups de barre de fer du véhicule par des jeunes bien après l’accident. Malgré tout, cette vidéo ne parvient pas à changer l’opinion du public ; tandis que les policiers restent sur leur déclaration.
Aussi curieux que cela paraisse, la thèse de la police selon laquelle le véhicule roulait lentement au moment de l’impact tient la cote, au point que certains vont jusqu’à parler de la mauvaise foi des journalistes du Monde et que d’autres s’interrogent sur le besoin de produire ce témoignage par l’image « qui risque de mettre de l’huile sur le feu » !
Et voilà où en est l’opinion aujourd’hui : la vérité est sans importance, en tout cas moins importante que des témoignages « arrangés » pour conforter la thèse de la police des polices qui, me semble-t-il va un peu vite pour aligner ses premières conclusions sur celles des collègues.
On peut voir ainsi la force de l’opinion quand elle est convaincue à l’avance !
Dans cette optique, on aurait bien voulu que les deux jeunes victimes aient été des petits dealers minables avec des casiers judiciaires déjà fournis !
Manque de bol pour un « large public », ces jeunes étaient scolarisés, mieux l’un d’entre eux avait en poche un CAP de boulanger ou était proche de l’avoir.
Dans ces sortes d’affaires le premier témoignage, celui des acteurs survivants du drame est toujours à vérifier. En la matière, cette façon de vouloir à tout prix que les policiers aient toujours raison, sans plus apporter de preuve que leurs seuls témoignages est typique de l’Etat de plus en plus répressif dans lequel nous avons dorénavant nos habitudes. Combien de procès pour outrage ou agression sur un policier en exercice, parce que les événements ne sont jamais contredits par le collègue qui a assisté à la scène, ont conduit à la condamnation de prévenus innocents ou tout au moins chargés exagérément parce qu’il y avait complicité de faux témoignage des policiers. Mais allez donc prouver dans ces conditions qu’ils mentent, alors que le juge est d’avance gagné par la bonne foi supposée des forces de l’ordre !
Ils sont deux ou trois, n’est-ce pas, qu’avez-vous à redire ?
Dans cette affaire de Villiers-le-bel, surtout après les émeutes, il est capital que les forces de l’ordre aient raison de bout en bout, à commencer par le fait-divers, somme toute banal, qui a tout déclenché.
Sans quoi les sanctions, voire les arrestations conduisant certains jeunes aux Assises, comme le promet Sarkozy, auraient cette étrange ambiguïté qui étendrait aux forces de l’ordre et à la justice, les magouilles que l’on prête volontiers, non sans raison, au personnel politique.
Que les policiers roulaient trop vite et qu’ils aient voulu coincer ces jeunes qui roulaient sans casque, ayant ainsi provoqué l’accident et donné la mort sans intention de la donner est une hypothèse fort vraisemblable. Seulement, compte tenu de l’ampleur qu’ont prises les suites de l’affaire, il apparaît aux yeux de l’Autorité qu’il est hors de question que cette hypothèse soit envisagée.

1ab3.jpg

-Les vérités d’aujourd’hui sont celles de la police.
On voit bien comme l’opinion est malléable et comme elle est influencée par les Autorités fussent-elles cent fois dans l’erreur.
Décidément les témoignages sont comme l’air du temps, pour être crédibles, il faut qu’ils soient sans scrupules.
Triste époque !

Commentaires

Richard, oui il y a du racisme,oui la police sait faire des bavures et maquiller ou tenir l'omerta,ceci partout dans le monde.J'espère que le juge désigné fera preuve d'indépendance totale dans son traitement de cette affaire
Ceci dit et ça il faut bien que tout le monde le comprenne, un Etat doit rester maitre de l'ordre sur son territoire faute de quoi c'est l'anarchie.
Et l'utilisation en direction des forces de l'ordre de fusil à pompe voire même de bazooka improvisé chargé de clous et de vis denotent des influences terrifiantes venues d'ailleurs .
Halte à la guerilla urbaine.Villers le Bel n'est pas Gaza ou Naplouse.

Poster un commentaire