« Le complexe de l’escargot. | Accueil | C’est la faute à Voltaire ! »

Un p’tit nouveau : Frédéric Laloux

Si nous n’avions pas été mis au courant par la gesticulation politique de Groen, personne ne saurait quelles sont les activités de Frédéric Laloux dans l’actuel gouvernement.
Vous me direz, au point où nous en sommes, cela n’a plus guère d’importance…
C’est pourtant simple : Laloux est le secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté !
Tiens donc, il y a de la pauvreté en Belgique au point qu’il y faille un secrétaire d’Etat !
Ce n’est pas ce que gros Loulou déclarait devant un couvreur d’informations de la RTBF, la semaine dernière.
Le sémillant golfeur de l’Europe pense qu’on n’a jamais si bien vécu en Belgique et que c’est l’abondance des biens qui crée l’inflation et donc un peu de gêne du côté du portefeuille… A décrypter la pensée de Louis Michel, nous serions en train de pousser la machine à la surchauffe par notre consommation, ce qui nous mettrait momentanément en difficulté !
En difficulté ou pas, la pauvreté est maintenant reconnue en Belgique et, si on n’a pas trouvé des locaux tout de suite, c’est uniquement pour mettre au diapason ce secrétariat de la pénurie et du manque, avec la difficulté des petites gens à se loger décemment à un prix abordable.
C’est mignon et prévenant, tout ça…
Sauf que lorsqu’on a faim, ces petits jeux n’intéressent guère.
Le héros de ce mirobolant secrétariat a trouvé finalement un accueil chez Marie Arena, son ministre de tutelle, près de la gare du Midi à Bruxelles.
On pense que dans un premier temps, le secrétaire d’Etat va traquer les pauvres essentiels, afin de savoir ce qu’ils pensent de la pauvreté. Il y a bien dans les familles politiques, l’un ou l’autre parent éloigné trop fier pour se désigner pauvre et que Laloux va sauver d’un mauvais pas momentané. Les dynasties comme les Reynders, Di Rupo et Milquet ont beaucoup de pauvres à pourvoir. Frédéric Laloux va avoir du pain sur la planche à partager.
Ensuite, il pourra descendre petit à petit d’échelon en échelon, avec la prudence d’un spéléologue, afin d’explorer les fonds caverneux belges.
Comme gros Loulou le disait au couvreur de la RTBF, à partir d’un certain seuil, c’est tout fraudeurs de longue durée et compagnie. Car, il sait ce que c’est, lui, le libéral, la vraie misère, en sa qualité de ministre européen à la coopération.
Il ne dit pas ce que représenterait son salaire en avions gros porteurs chargés de sacs de riz pour les pays de la famine permanente. Mais cela doit être impressionnant, à voir son regard qui s’embue…
Le Commissaire européen réfléchit sur les parcours de golf, aux moyens de sauver l’humanité.
A 62 ans, il est encore gaillard, quoique au régime. C’est un sanguin qui comprend ceux qui meurent de faim. C’est sur le green qu’il trouve son inspiration, dans le sport digestif et la dépense de soi roborative, pour la noble cause de l’effort gratuit, l‘effort payant se faisant Rond-point Schumann les jours de pluie. Il rêve de placer d’office un anneau d’estomac à la moitié de l’humanité pour nourrir l’autre.
En attendant le libéralisme triomphant, ça la fout mal un secrétariat à la pauvreté. Il y a quelque part un aveu de défaite du plus mauvais effet. Pourquoi ne pas avoir intitulé la chose secrétariat d’Etat à la richesse contrariée ? Le temps d’expliquer aux masses l’idée sous-jacente de ce nouveau cabinet, le gouvernement aurait été renversé et on aurait passé à autre chose…
D’après les Flamands, Frédéric Laloux a raconté des craques. Son cabinet ne ressemble pas à une sanisette. Il était même prévu, bien chauffé, vaste et spacieux. Il aurait eu des garanties de pantoufler au même étage que Marie et – sait-on jamais – avec la possibilité de plus si affinité ?
Mais pour quoi y faire, sinon des ronds dans l’eau des baignoires à bulles, qui paraît-il équipent les arrières salles des bureaux importants ?

0118.JPG

C’est ce que se demande toujours l’intéressé, qui est comme Arena et Di Rupo. Il n’y a pas de pauvres en Belgique, en-dehors des pauvres couillons qui ont fait perdre le PS en Wallonie.
La preuve en est faite. Si le régime était si mauvais au point que la pauvreté gagnerait du terrain sur la prospérité, ça se saurait et ne voteraient plus libéral, ceux qui croient dur comme fer le contraire !
Alors un conseil, au petit jeune qui se lance dans le secrétariat, qu’il se renseigne sur les moyens d’arranger le système en un truc pour que les gens soient plus heureux et moins pauvres.
Qu’il en fasse un plan secret et surtout qu’il ne le montre pas à Arena, ni à Leterme.
Ce plan secret serait ce que les gens de condition modeste attendent depuis la fin des 30 glorieuses : une sorte de constat du Régime étrange actuel qui n’a plus de capitalisme que le nom et une variante qui serait meilleure.
Gros Loulou devrait le savoir, lui qui est confronté au cosmopolitisme financier international depuis qu’il a en charge la misère mondiale : il n’y a pas de capitaliste heureux dans le peuple. Ils sont ailleurs. Gros loulou le sait bien, puisqu’il les fréquente assidûment.
Que ne fait-il part de son expérience au secrétaire d’Etat de la misère !
Incontestablement, si Laloux donnait à ce secrétariat le temps qu’il va consacrer aux petits fours et aux discussions oiseuses, il trouverait l’occasion de rendre service à ceux qui en ont besoin.
Et s’il se rendait utile les week-ends à servir la soupe aux restos du cœur ?

Poster un commentaire