« Leterme et la belle époque. | Accueil | Chauffeur de bus en 2008. »

D’Arvor chez la coiffeuse à temps plein ?

Les utilisateurs de tranquillisants ont sans doute observer que même en dose massive la chaîne de télévision privée, TF1, depuis le début de l’année, se ramasse régulièrement en audience.
Le mois de mai catastrophique au début n’a pas fini de compter ses morts à l’arrivée.
C’est peu de dire que si l’antenne ne trouve pas immédiatement les moyens de rebondir sur une méga-connerie tout à fait populaire, elle ne vaudra plus grand chose fin d’année.
Patrick Poivre d’Arvor croyait prendre ses invalides comme Sarko en 2012. Au train où il perd de l’audience, on se demande s’il ne va pas pouvoir faire de l’implant à temps plein.
Ça ne bétonne plus chez Bouygues, le Lay s’est tiré en ne laissant que ses charentaises dans la boîte aux idée.
La TNT (Télévision Numérique Terrestre) fait peur à TF1, en cause, une technologie de diffusion qui intéresse les annonceurs (la seule raison d’être de TF1.)
Gratuitement, 18 chaînes nationales et des chaînes locales constituent le nouveau socle de la télévision en France disponible en TNT mais aussi par ADSL, Câble et Satellite.
La pub de TNT commence ainsi : « C’est une avancée majeure dans l’histoire de la télévision. La télévision couleur avait changé la manière de regarder les émissions et films. Le numérique révolutionne à la fois l’image et le son. ».
D’ici 2011, tous les Français recevront les chaînes de la TNT.
L'érosion de l'audience à TF1 va s’accélérer. Le calendrier énoncé par la commission Copé, permet aux chaînes de la TNT de disposer de 16 mois pour pousser leurs audiences. Les annonceurs n'iront plus chez France Télévisions. TF1 est dans une situation difficile, insoluble même. Les milieux informés font une analyste radicalement pessimiste.
Faire de l’audience avec des feuilletons américains, et accessoirement, avec les scénarios français d’une débilité profonde en prenant le téléspectateur pour un simple d’esprit devient aléatoire. Est-ce une mode ? Parce qu’enfin le public n’a pas tellement évolué dans ses choix, sauf qu’il se détourne de TF1 pour s’encanailler ailleurs à se farcir de la même sauce, sans qu’il paraisse avoir une indigestion sur la 2, la 3 et pour les hallucinés de Belgique, sur RTL et la RTB !
On ne s’explique pas le phénomène, sinon que TF1 est devenu has been, comme jadis les rouflaquettes et les patte d’ef.
RTL, qui a mis des sous de côté, a des idées et se tâte pour faire des propositions de rachat de TF1. On connaît les méthodes d’ordre et d’économie de l’entreprise candidate. Il s’agira d’éteindre les lampes quand on quitte une pièce, fini le prestige et la note de frais, bienvenue à la réalité comptable.

44aut.JPG

Les chaînes de télévision en France, mais aussi en Belgique, se voient comme des exceptions culturelles. Elles sont les seules à faire vivre un personnel nombreux dans des métiers liés à la chose artistique. Des restructurations dans le secteur, c’est autant de professionnels qui auront les pires difficultés à se trouver un job comparable, sans compter les acteurs et les intermittents du spectacle. Que va devenir aussi le financement du cinéma par TF1 ?
Des boîtes de production comptent parfois jusqu’à 100 personnes dans leurs services. Elles sont très sensibles aux choix du public. Une production qui ne marche pas, c’est 20 ou 30 emplois qui disparaissent.
A moins que la direction actuelle gamberge sur un plan de salut, de toute façon douloureux, cela ne se passera pas sans d’importants sacrifices dans un climat pessimiste qui touchera tout le secteur de l'audiovisuel.
TF1 aura besoin des miracles de Joséphine son ange gardien. Et ce n’est pas la décision de Sarkozy d’arrêter la publicité su les chaînes publiques qui remettra TF1 sur le chemin de la rentabilité.
Tous ceux qui voient les dégâts d’une certaine télévision sur l’intellect des gens souhaitent que les plans de sauvetage soient autre chose que des entreprises d’abêtissements aggravés.

Poster un commentaire