« L’angélisme exterminateur… | Accueil | Cigarette, whisky et p’tite pépée… »

Un nationaliste d’un nouveau genre.

Rudy Aernoudt, ex-secrétaire général de l’administration flamande, ancien chef de cabinet du ministres wallon Kubla, auteur, compositeur, économiste, interprète, me court sur le haricot.
Depuis que Rudy a été licencié par le gouvernement flamand, il est partout, parle de tout, avance des chiffres, donne des conférences aux tables des meilleurs restaurants, tombe dans les bras des Flamands de l’opposition, pour nous servir des propos d’une grande banalité dans leur orthodoxie belgo-mondialo-libérale.
Des farfelus ont été jusqu’à distribuer une circulaire afin de le plébisciter pour l’emploi de premier ministre !
Cette popularité n’aurait rien d’offusquant, si Rudy n’était pas un bourgeois pur sucre qui n’a pas digéré son licenciement de la haute administration et qui crache dans la soupe.
Encore faut-il cracher juste et à bon escient.
Or les chiffres qu’il avance dans ses ouvrages sont aussi contestables que ceux des séparatistes qu’il conteste. Comment peut-il calculer le coût d’une scission de l’Etat qui, si elle était effective, se ferait sur des accords négociés du patrimoine commun ? Il y aurait obligatoirement des propriétés en indivis, des gestions communes et des transferts discutables, ne serait-ce que dans la répartition du patrimoine immobilier et muséal, comme des entreprises industrielles communes ou particulières, disséminées sur tout le territoire, sans tenir compte de la frontière linguistique.
Sur la simple question de la relation des échanges, la science économique n’est nulle part. Quand Poincaré cite la « forme » des équations comme exemple (équations de Lagrange, équations différentielles), il ne s’arrête pas qu’à l’existence d’objets réels qui soutiennent solidairement les mêmes relations que les symboles mathématiques ; mais, les objets en quelque sorte réengendrés par le jeu des relations qu’expriment les équations. Comment dès lors figés une estimation sur un jeu de relations en mouvement ?

12dd.jpg

La résolution d’un problème économique est de la même nature qu’une estimation météorologique, les cors au pied de Rudy Aernoudt ne peuvent prédire ni la pluie, ni les conséquences financières des parties, dans une rupture de la Belgique.
D’après ce haut fonctionnaire défenestré par l’administration flamande, la facture annuelle pour la Belgique s’élèverait à 7,2 milliards d’euros. La Flandre perdrait 1,25 milliard, Bruxelles 1,06 et la Wallonie 4,89 milliards. Rudy a dû jouir quand il a aligné ces chiffres, surtout quand il a attribué la grosse différence de la perte aux Wallons causée par la fermeture du robinet des « généreux » transferts flamands. Mais pas trop à la mouillette quand même, car le but de Willy est de retaper une Belgique fédérale, voire, confédérale, mais une Belgique tout de même, avec son drapeau, son roi, ses frites, ses moules, ses frontières symboliques internes et le petit avantage d’être majoritairement flamand dans un Etat qui doit mieux apprendre la leçon d’un « Wooncode », à l’usage de tous, y compris de la famille royale.
L’engouement des gens pour les porteurs de titres ronflants, les carrières fulgurantes, les occupations des chaires universitaires, etc… est universel. Ce n’est donc pas qu’un attrape-nigauds à la belge. On me dirait que Rudy enseigne à Tombouctou et à Detroit, entre les cours qu’il donne à Leuven, ça ne m’étonnerait pas outre mesure. Par contre, ça fait rêver les masses.
Ce type est donc nécessairement supérieurement intelligent !
Un Pic de la Mirandole issu des quartiers pauvres et qui, preuves à l’appui, extrairait des calculs de Rudy tout le côté farfelu et d’économiquement conformiste, qu’on ne le croirait pas. Il se ferait jeter de partout !
Les économistes ont bien été créé par notre société productiviste et de consommation pour n’émettre que des avis favorables à la croissance. La récession n’est que divagation pour ces diplômés de Wall Street.
Parlons-en des 1.400 euros par an que perdrait le wallon contre 200 euros pour un Flamand. On prend la somme globale que l’on divise par le nombre d’habitants, et on aboutit à la réponse d’Aernoudt.
En réalité, cela ne correspond à rien. Sinon à démontrer que les économistes qui répartissent sur chaque citoyen une somme déterminée sont en train de nous démontrer qu’un système égalitaire est en train de régler le problème d’un système capitalisme. On attend toujours qu’il nous fasse un cours sur les clés de répartition, sinon on croira dans les universités que Rudy est devenu marxiste.
C’est bel et bien, sous des dehors économiques, un discours politique qu’est en train de nous passer Monsieur Aernoudt. C’est un discours belge, dans toute son acception. Il nous dit, si les wallons veulent que les flamands ne les quittent pas, il faut qu’ils se rangent à l’évidence que les Flamands de par leur industrie et leur nombre ont droit à des égards supplémentaires, qu’ils ne feront plus longtemps la charité aux Wallons si ceux-ci ne parviennent pas à convaincre les Bruxellois que la scission de l’Arrondissement est nécessaire, comme sont nécessaires les scissions de la Santé, du Travail, des pensions, etc, etc….
Et si l’on considère seulement l’association sous cet angle, oui la force prime le droit et les Wallons ont tort. Pour qu’ils aient raison en restant dignes, il faudra bien qu’ils ne se satisfassent pas des mirobolants calculs de Rudy, nationaliste flamand d’un nouveau genre..

Commentaires

Richard, Je ne vais pas faire de grandes phrases, j'en suis incapable. Je fais, mon pauvre ami, partie de la masse. Hier, en regardant Rudy annoncer ses calculs, j'ai eu un "moment de grâce". Puis, en écoutant Marcourt et l'autre, je suis retombée sur mes pattes. N'en déplaise à la belle blonde qui figure dans ton éditorial. Le journaliste de la RTB éprouvait, me semble t'il, le même émerveillement que moi en l'écoutant expliquer les résultats de ses calculs.
Las, tu me fais chuter dans les sombres méandres des questions maladroites.
Pourquoi, en France et ailleurs, trouve t'on normal que les régions défavorisées soient sur le même plan que les autres.
On dit aussi qu'à une période de haute conjoncture succède une période de basse conjoncture. Pourquoi Reynders est-il si arrogant et prêt à "lâcher" la Wallonie.
Pourquoi Daerden a t'il dépensé autant d'argent à Pékin ?
Pourquoi est-ce si compliqué ?
Je sais que je dis des choses simples mais je constate que tout le monde exprime les mêmes angoisses dans cette situation.
Ces fameux transferts que les flamands font, ne sont-ils pas aussi gonflés parce qu'on fait dire aux chiffres n'importe quoi. Enfin, je suis triste que Rudy te tape sur le haricot....... Dorebul

Poster un commentaire