« Le train de 8 h 47. | Accueil | La faute d’Atê. »

La bande à Olmert…

…contre la bande de Gaza !
Cacophonie à propos de l’offensive d’Israël sur Gaza au Conseil de sécurité.
Cela fait presque 41 ans que ça dure ! Dès qu’Israël est sur la sellette, certaines Nations, toujours les mêmes volent à son secours, quand d’autres, tout aussi connues, condamnent ce pays à l’avance.
Il faut bien dire qu’Israël a quelques inconditionnels des plus puissants de la planète, pour faire la différence.
Dans ces circonstances passionnelles, il est quasiment impossible que ce pays entende raison.
L’unanimité se fait sur l’absolue nécessité d’arrêter le massacre des innocents. On voit bien la disproportion, à chaque fois, des répliques d’Israël, quand pour quelques carreaux cassés par les engins artisanaux du Hamas, Tel-Aviv met le paquet, envoie ses avions, lance ses chars.
Qu’importe qui a commencé ; car à ce jeu, il faut remonter à la guerre des six jours et plus loin encore… Et qu’est-ce que cela change, quand Tsahal pour tuer une mouche actionne un bulldozer !
Les USA, membre permanent, opposent leur veto à toute ingérence de l’Organisation mondiale.
Israël est bien, par ci, par là, blâmé et condamné. Il s’en fiche grâce à la protection de son grand mentor.
Les occupations illégales, les ingérences, le défaut humanitaire, les frappes sélectives, les blocus, tout, le peuple palestinien aura enduré tout, sans que l’Organisation mondiale s’émeuve autrement que d’afficher « sa grande préoccupation ».
Justement, des femmes, des enfants meurent de cette grande préoccupation non suivie d’effets.
L’Europe elle-même est déchirée par ce conflit entre les pro et les anti, selon que l’on soit de droite et d’accord avec la politique américaine de soutien à Israël ou de gauche et favorable à un Etat palestinien indépendant avec la restitution des territoires occupés par l’armée et les colons juifs.
C’est à l’occasion de ce conflit que l’on s’aperçoit qu’une tournante à la présidence européenne des Etats membres est d’une grande légèreté et nous ridiculise. La continuité d’une politique cohérente de l’Europe y est impossible. Après les six mois de la présidence de Sarkozy, plutôt activiste et ouvert à un règlement rapide du conflit, voilà la présidence tchèque ce 1er janvier. Le gouvernement de Mirek Topolanek de droite, proaméricain et antieuropéen est ce qui est le pire qui pouvait arriver aux 500 M d’européens, et aussi aux Palestiniens !

gaza3.jpg

Reste que la seule manière de freiner les appétits d’Israël, c’est évidemment une force d’interposition de l’ONU entre les belligérants. Alors qu’Israël poursuit son rêve hégémonique, détruit ses colonies devant la télévision pour en construire ailleurs, et a érigé un mur de la honte du style de celui de la RDA.
Israël ne veut à aucun prix cette force d’interposition. On a compris pourquoi. C’est que ce pays entend poursuivre la conquête de toute la Palestine, au détriment de ses habitants naturels. Et s’il a quitté Gaza à grands renforts de trompette, c’est qu’il ne pouvait pas faire autrement, vouant aux million cinq cent mille habitants une haine destructrice, en les isolant par mer et par terre, en les étouffant de ses bateaux, de ses chars et de ses barrières.
Il se prépare à Gaza un génocide d’un nouveau genre, un génocide à l’étouffée, un génocide hypocrite, comme les interviews des Israéliens ces derniers jours un peu partout en Israël le confirment.
Penser que la politique d’Obama va changer l’attitude de son pays, alors que les lobbys juifs, si actifs sous la présidence de Bush, visent à ne jamais contrarier Ehud Olmert, on se trompe lourdement.
Hillary Clinton remplaçant Condoleezza Rice au secrétariat des Affaires étrangères ne désavouera pas Israël dans sa politique de conquête et dans celle de la répression des habitants de la bande de Gaza. Ni du reste de toute la Palestine, et pour cause, son électorat, en qualité de sénatrice de New York, est essentiellement d’origine juive ou assimilé.
Les habitants de Gaza sont donc bien seuls à lutter contre l’oppresseur.
Il ne peuvent pas manger le papier des résolutions de l’ONU pour survivre et ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, quand on considère aujourd’hui que les Etats arabes sont bien trop occupés à surveiller leurs puits de pétrole.

Commentaires

Quelques carreaux cassés par des engins artisanaux heu comment dire ...bof...on doit tous avoir des conceptions différentes de ce que représente une roquette Kasam machin apparemment :-/

"Sarkozy, plutôt activiste et ouvert à un règlement rapide du conflit". Le Diplo dit le contraire...histoire de rapprocher les intérêts "capitalistiques"?

C'est difficile de rester objectif, d'autant que Tsahal empêche la presse internationale d'entrer à Gaza. Nous manquons d'informations de l'autre point de vue.
Ce que l'on peut dire, c'est que la guerre est une saloperie qui tue aujourd'hui plus de civils que de combattants. Enfin, une autre remarque qu'il faut prendre en considération, en-dehors du conflit actuel :
il n'est plus possible d'entrer dans une négociation concernant l'éventualité d'un Etat palestinien. Il n'est qu'à regarder la pénétration des colonies juives en Cisjordanie pour comprendre la duplicité du gouvernement israélien. C'est donc bien une volonté de bouter les Palestiniens hors de Palestine la finalité de la politique de Tell-Aviv. Gaza n'est qu'un prétexte.

Poster un commentaire