« Dilatation, pénétration, satisfaction. | Accueil | Rembourrage et pâturage… »

Un avenir gouleyant.

Les caïds d’Haut-lieu ont convenu d’une trêve sur BHV jusqu’aux élections de juin.
C’était nécessaire pour reconstituer les unités volantes sans lesquelles les affiches de propagande électorale n’auraient pu être collées. On n’y aime pas trop les petites gens, mais faut raisonner pratique… Il paraît que Didier à la colle et à la brosse, …y a que là qu’il est sympa !
Regonfler le moral des troupes, enfin ce qu’il en reste, est absolument nécessaire.
Les plus hystériques des socialistes le reconnaissent, la passivité des têtes de proue face à la crise qui secoue le monde du travail fait des ravages et entame la crédibilité du parti au sein des couches profondes.
On n’est plus au temps où Guy Mathot était le héros de Seraing rien qu’en faisant danser les rombières à la fête du Premier mai.
L’étalage avec suffisance des diplômes ne dispose pas au commandement. Il faut encore relever ses manches de chemise et aller sur le terrain. Le socialiste mondain en salopette fait travelot.
Le lâchage, on pourrait presque écrire lynchage, de Jean-Denis Lejeune, encore très populaire, par Di Rupo et Milquet, démontre que cette « démocratie » ne se bâtit pas au mérite, mais à l’esbroufe et au papier timbré.
La Société théorique est au top niveau sur le tapis ; en réalité, elle montre les limites d’un gouvernement sans âme, sans imagination et d’un égoïsme à faire rêver Bernard Tapie.
Les vieux briscards remontent au créneau, les gazettes en sont émerveillées, au lieu d’en être atterrées. Le pays manquerait de relève ? Pas un seul petzouille de l’ULB ayant fait un crochet par Harvard ?... Di Rupo nous cacherait-il son dernier béguin ?
Le groupe parlementaire qui repense BHV en profondeur n’est composé que des vétérans des Trente Glorieuses, venus direct de l’histoire du capitalisme triomphant.
Ces orthodoxes se sont trompés sur l’économie, reste à voir comment ils vont se planter sur BHV. Gros morceau pour eux sans la stature du garçon boucher, Moureaux au tranchoir et Maingain à la machine à boudins, est-ce crédible ?
Certes, les universités seront bien représentées.
Ce n’est pas à un concours d’admission auquel ils sont conviés ; mais, à un concours d’intelligence du cœur. C’est pas gagné.
Delpérée, Moureaux, Maingain, on en ricane à l’avance.
L’enjeu est d’une simplicité enfantine. Les Francophones ne veulent plus être pris en otage par le nationalisme flamand. Les illustres chargés de déblayer le terrain ont pour mission de faire le contraire et d’avaliser le projet flamand qui veut dresser un mur sur la frontière linguistique entre deux cultures, de sorte que la leur serait « sauvée » pour un certain temps. On demande seulement à nos artisans d’égayer les abords. C’est l’avis de Hugo Vandenberghe, Mia De Schamphelaere, Annemie Neyts et Maggie De Block.
On se souvient sur quel programme les CD&V ont été élus avec Monsieur 800.000 voix, pour se demander ce que nos Delpérée et consorts vont faire là-dedans.
Enfin, ces déblayeurs abscons une fois les élections atteintes s’évanouiront dans l’Histoire des Commissions en Belgique dont on pourrait faire douze forts volumes. Le tout remplirait un rayon de la bibliothèque de Marc Uyttendaele à côté des Lois élucubrées par Laurette.
La priorité n’est plus là. C’est le capitalisme qu’il faut revaloriser au même titre que les partis.
Le scénario reste à écrire.
Comment faire croire que le système usé jusqu’à la corde est le seul possible, sans passer pour complètement fou ou corrompu ?
Ce n’est pas facile de gommer ce que le public trouve indécent et immoral.
Que Reynders joue sur le registre de l’admirable loi des marchés, c’est bien naturel. Que pourrait-il faire d’autre, ce type, que de vanter sa marque d’aspirateur, quand il en sera au porte à porte ?
Pour Di Rupo, c’est un cas de figure. L’exercice qu’aucun gros QI du PS ne maîtrise pas vraiment.
Une social-démocratie abonnée aux escroqueries et à l’injustice permanente, aux petits soins auprès du capitalisme mondial, c’est dur à avaler !
Peut-être, après la Commission BHV, conviendrait-il d’en monter une autre dare-dare en collaboration PS – CD&H. Sujet : « Comment prolonger son abonnement à Wall Street, sans en avoir l’air ? ».

vrais2.JPG

C’est le moment de jouer ça à l’américaine. L’Obamania bat son plein. L’Amérique avec tout ce qu’elle représente de mythes et d’illusions pourrait aider nos ineffables. On y retrouverait Delpérée et Simonet pour le CD&H, au symbole, bien entendu, Happart et Onkelinx pour le PS, au culte de la Liberté, dans le port de NY .
Cette Commission ne servirait à rien comme toutes les autres Commissions. Mais que peut-on y faire ? N’est-ce pas inscrit à l’avance dans le livre des records inutiles ? Et puis, en ce moment, un petit drapeau américain à la boutonnière, ça vous fait remonter son homme dans les sondages.
Les foules devant le merveilleux ne pensent plus : elles admirent.

Poster un commentaire