« La presse des temps ignobles. | Accueil | Israël épuise la patience d’Obama. »

L'Europe, c'est trop cool !

-Madame Sharper-Crook vous allez représenter la Belgique…
-Si je suis élue…
-…si vous êtes élue, au Parlement européen. Pouvez-vous nous dire à quel groupe vous vous apparenterez ?
-Je suis heureuse que les News s’intéressent à moi et particulièrement vous, Monsieur Slaver, qui avez la réputation de n’avoir pas la langue dans votre poche. Pour répondre à votre question, comme je le fais d’habitude simplement et sans tourner autour du pot, je termine mon mandat dans le groupe PDE allié au groupe ELDR, mais ma préférence ira – si les électeurs me font encore confiance – au PPE dont je suis proche… in fine.
-Est-ce que le spectacle qui a fait de vous une star du petit écran, ne vous manque pas ?
-J’ai un autre public qui peut voir d’autres facettes de ma personnalité. C’était l’Europe ou le Crazy Horse… J’ai un peu forci et j’ai réfléchi à une situation plus stable que celle d’un dépouillement qui précède le vote. Ici, on achète mon minou dans un sac si vous voyez…
-Et pour ce qui est des traitements des députés européens ?
-Les cachets sont très corrects, Monsieur Barroso est un homme charmant, mon collègue Louis Michel est un galant homme. Je m’investis à fond dans ce que je fais. Je suis invitée à la Communion solennelle de la nouvelle protégée de Papounet Berlusconi…
-Vous vous êtes toujours investie à fond, madame Sharper-Crook. Vous en aurez besoin. Le Parlement européen veut repartir sur des bases assainies pour les émoluments de ses élus. Un salaire uniforme ainsi qu’un contrôle renforcé des indemnités et défraiements sont à l’ordre du jour… le salaire d’un eurodéputé : 7.665,31 euros bruts…
-5.963 euros nets ce n’est pas lourd. Nous sommes à l’Europe pour les citoyens et non pas pour gagner gros. Je ne me plains pas.
-C’est sur les indemnités d’accompagnement et les remboursements de frais, à l’origine de multiples abus et polémiques, que le Parlement veut serrer la vis.
-Là, je ne suis plus en osmose avec le parlement européen. J’ai des frais considérables de représentation, de personnel… Vous savez ce qu’une star consomme en parfum et dessous chic, même au parlement européen ?
-C’est quand même 17.540 euros de rabiot qui risque de vous passer sous le nez. Certains de vos collègues ont embauché des proches…
-Et alors, est-ce parce que mon secrétaire est mon demi-frère, mon chauffeur mon cousin et mon chef de cabinet mon mari, que ces gens sont incompétents, Monsieur Slaver ! Si j’avais pris mon amant, en qualité de secrétaire, vous croyez qu’on m’aurait fait la remarque ?
- Madame Sharper-Crook, ce n’est pas le public qui le prétend, mais un audit interne. Les députés ne pourront plus employer de proches parents. Sauf que… ceux qui le sont déjà pourront encore rester pendant une période transitoire.
-Je vous ferai remarquer que les regroupements familiaux sont prévus dans les lois sur l’immigration. Et puis, autant vous dire que sans cette somme, il me serait impossible de faire face à mes obligations.
-Qu’allez-vous faire ?
-M’intéresser à ce qu’on dit autour de cette affaire. Qu’est-ce qu’un parent proche ? Mon demi-frère n’est en réalité pas mon parent. Le cousin, c’est celui de ma mère et pour ce qui concerne mon mari, nous allons divorcer.
-Evidemment dans ces conditions…
-Ceci dit, le parlement a raison. Je suis pour la suppression des privilèges et les PME de famille au sein de l’organisation européenne, comme c’est le cas en Belgique, je vous signale...
-Evidemment, puisque vous allez faire en sorte d’échapper aux nouvelles règles… Le Parlement entend aussi faire le ménage dans les remboursements de frais de voyages. Les montants seront plafonnés (ils sont sans limite aujourd’hui), les eurodéputés devront fournir des preuves de paiements, alors qu’ils bénéficient actuellement d’une très généreuse enveloppe forfaitaire.
-Qu’à cela ne tienne, j’irai ramasser les tickets d’avion dans les aérogares !

slaver.jpg

-Vous avez réponse à tout !
-…afin de les détruire pour que des petits roublards n’en profitent pas. Mais dites donc, Slaver, ne devions-nous pas parler de l’Europe, de mon programme et de mes projets ? Est-ce que vous croyez que cela intéresse les gens, nos petites histoires people ?
-Vos projets, vous venez de nous en révéler l’essentiel. Votre programme ? Le PPE n’est-il pas pour un large rassemblement au centre des forces de gauche et de droite dans un grand forum d’idées, à seule fin de n’en avoir aucune ?
-Une seule, monsieur Slaver, une seule.
-Laquelle ?
-Atteindre la législature suivante pour se faire réélire.
-Mais vous n’êtes pas encore élue à celle-ci !
-C’est ça prévoir, Slaver, c’est ça prévoir…

Poster un commentaire